Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Kimilie
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:06
Région : Midi-Pyrénées

Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Message par Kimilie »

Bonjour,

Quelqu'un sait il si le fumier de cheval rend la terre plus basique, plus acide ou si il n'a aucun effet ?

Merci,
Francky
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Message par Mon Quidam »

acide-basique, je ne me suis jamais posé la question... :lol:

Mais enrichi en matières organiques et plus fertile, ça oui! Attention au fumier trop frais, qu'il faudra enfouir quelques mois avant de planter, sous peine de brûler les plantes qu'on plantera.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Message par le cerbere »

tout apport de matière organique quelle qu'elle soit aura tendance à acidifier le sol, surtout si elle est incorporer sans compostage préalable.
seulement, cela ne joue pas sur une saison ni même une année.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Message par yanh35 »

Bonjour,

Je pense que tout apport de ce genre de matières est bonne pour revitalisé la terre, par contre effectivement attention à ce qu'il ne soit pas frais, il vaut mieux qu'il soit au préalable incorporé au compost, et de laisser l'alchimie se faire.

cependant oui un sol auquel l'on apporte ce genre de matière deviendras effectivement plus acide, d'où l'intérêt de le mélanger avec d'autres matières afin d'apporter à la terre tout les nutriments qui lui sont nécessaire pour s'améliorer...

Bonne journée
Yannick
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Message par ro-zanna »

Mon Quidam a écrit :acide-basique, je ne me suis jamais posé la question... :lol:
Tu m'étonnes... :roll:
Attention au fumier trop frais, qu'il faudra enfouir quelques mois avant de planter, sous peine de brûler les plantes qu'on plantera.
Enfouir du fumier frais??!! :shock:
C'est ça ton conseil??!! :roll:
Peux-tu expliciter s'il te plait? je suis curieuse de connaître l'avantage "d'ENFOUIR du fumier frais, quelques mois, avant de planter". :sleep: :sleep:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Message par Mauvaise_Graine »

J'ai entendu dire que le fumier de cheval limitait les adventices. C'est vrai ou c'est une légende?

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Message par le cerbere »

légende potagère.
BoPhut
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 15 juin 2012 16:27
Région : Haute Normandie
Localisation : 92

Re: Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Message par BoPhut »

Bonjour

Que pensez vous du fumier de cheval très décomposé, 2 - 3 ans,
issus de litiére en copeaux de bois ? Dans mon entourage les avis sont partagés.
Est ce du a la composition qui serait importante en résineux ?
Mais c'est quand meme de la matière organique,

merci
BoPhut
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Message par le cerbere »

un compost de ferme de plus de deux ans peut ne plus avoir grand chose à offrir si il n'a pas été stocké dans de bonne conditions.
les fumiers à base de broyât de bois sont les meilleur mais il ne doivent être à base de résineux.
de tel compost seront toute fois utilisable pour les fraisiers et framboisiers mais pas sans un apport d'un compost "normal" en plus.
le broyat de résineux est effectivement de la matière organique mais celle ci donnera un humus archaïque et instable conduisant à la podzolisation du sol.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Message par yanh35 »

Bonjour,

Merci le cerbère, je ne savais pas cela ! vous venez de m'apprendre quelque chose et j'ai beaucoup à apprendre :-)

ps : sympa votre site sur les formations au potager ;-) je vois que vous êtes un expert dans le domaine.

Bonne journée et à bientôt
Yannick
BoPhut
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 15 juin 2012 16:27
Région : Haute Normandie
Localisation : 92

Re: Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Message par BoPhut »

Merci le cerbère, pour ta réponse claire et entière.
Je lis tes post avec intérêt.
Etant donné que le tas est en plein vent depuis des années et des années...
et que l'on ignore si les copeaux sont issus de résineux ou pas, je préfère faire l'impasse.
Ma mère va être contente....
Mon beau-père, il y a quelques années, en avait charriés des remorques.
D'après lui, "ça ne valait pas le coup". Et je voulais tenter l’expérience.
Je comprends mieux le pourquoi maintenant.

Je vais donc plutôt m'orienter vers les plateformes de déchets vert.
Le prix est raisonnable, reste le transport.

Donc, je pourrais mélanger ce fumier à part égale, avec du compost de déchets vert, pour les fraises et framboisiers
(qui aiment une certaine acidité). A raison d’une dizaine de Kg au m² ?

A bientôt de te lire
BoPhut
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le fumier de cheval mélangé à la terre. effet ?

Message par le cerbere »

si tu apporte un tel compost une fois, cela n'aura pas de conséquence (sauf si ton sol à déjà un ph bas). se sont les apports répétés qui poserais un réel problème.
dans un sol qui est déjà travaillé et qui a reçu des apports de compost "classique" depuis des années, l'apport de se compost pourra se faire seul pour les fraisiers/framboisiers.

le compost vert est un compost bien particulier dont il faut apprendre les règles.
il est toujours préférable de ne pas l'incorporer et si cela doit se faire, cela sera une incorporation superficielle (10cm maxi).
se compost est de meilleur qualité à l'utilisation si l'on le laisse vieillir un an à l'extérieur du fait de sa particularité que l'on pourrait dire "hydrophobe". il est très difficile à humidifier durablement. le sable garde mieux l'humidité que lui! c'est pour dire.
par contre, une fois humidifier à cœur, il conservera cette humidité sans problème pour autant que l'on ne le laisse pas séché.
il a aussi un faible pouvoir fertilisant immédiat mais efficace sur le long terme (sauf pour les cultures gourmandes).
selon la région où l'on réside, il peut aussi être composé d'une grande partie de résineux. retour à la case départ.
je ne peut pas de donner d'unité de mesure sans connaitre ton sol et ce qu'il contient déjà. cependant, la culture de fraisier étant destinée à rester en place quelques années, il ne faut pas lésiner sur le compost et il faut obligatoirement faire un complément en potasse organique.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »