Page 1 sur 5

drôle de noms

Publié : ven. 24 août 2012 12:03
par dagda
bonjour,
voici un petit texte utilisé dans une de mes "chroniques", j'y parle surtout de quelques noms vernaculaires

Les botanistes utilisent le latin pour les noms scientifiques. Ces dénominations mettent en lumière soit le découvreur de la plante en question, une propriété morphologique, ou simplement en hommage à une personne chère. L'origine des noms vernaculaires (= noms communs) peut être plus obscure, d'autant plus qu'ils peuvent être variables d'une région à une autre pour une même plante. Ils sont en général tirés d'une utilisation, d'une caractéristique morphologique ou en rapport avec un saint du calendrier. Prenons en exemple une plante très courante, l'Anemone nemorosa : celle-ci peut se nommer anémone Sylvie, anémone sanguinaire, renoncule des bois, bassinet blanc, bassinet purpurin, fleur du vendredi saint, tourne-midi, casse-verres, senic… Bref, découvrir l'origine de ces noms peut vite s'avérer une croisade épique ! Voici donc une petite liste qui vous en donnera un petit aperçu.
- Lysimachia vulgaris : Lysimaque commune, elle était entre autre utilisée contre les contusions, d'où le nom de "casse-bosse" ou "perce-bosse".
- Origanum vulgare : Origan, elle se développe naturellement dans des sols assez secs, aromatique et condimentaire, cette plante est donc logiquement nommée "thym de berger".
- Ornithogalum pyrenaicum : Ornithogale des Pyrénées, on peut déguster les jeunes inflorescences comme des asperges, on la nomme alors "aspergette" ou "asperge des bois".
- Scrophularia nodosa : Scrofulaire noueuse, on utilisait anciennement les feuilles et les racines contre les tumeurs scrofuleuses aussi appelées écrouelles, c'est ainsi qu'on l'appelle aussi "herbe aux écrouelles".
- Stachys sylvatica : Epiaire des bois, lorsque l'on froisse ces feuilles, qui ressemblent fort à celles de l'ortie, il s'en dégage une odeur fétide, d'où le nom "d'ortie puante".
- Symphytum officinale : Consoude officinale, il existe beaucoup de noms pour cette plante : d'une part du fait de la forme de ses feuilles qui la font appelée "oreille de vache ou d'âne", ou "langue de vache". D'autre part, du fait de ses propriétés cicatrisantes et calmantes. En effet, les racines sont très efficaces pour soigner les coupures et autres blessures, on la nomme pour cela "herbe à la coupure" ou "herbe aux charpentiers".
- Valeriana officinalis : Valériane officinale, c'est une panacée dans le monde des plantes médicinales, c'est ainsi qu'elle s'appelle "guérit-tout" ou, une fois de plus, "herbe à la coupure". Mais cette plante attire fréquemment les chats et les excitent, il est normal alors de l'appeler "herbe aux chats". On lui donne également le nom d' "herbe à la femme sauvage", car dans certaines contrées on pensait faire apparaitre une fée sylvestre lorsque l'on glissait une poignée de feuilles dans sa poche.
- Tussilago farfara : Tussilage, "pas d'âne" ou "pas de cheval" du fait de la forme des feuilles, on la nomme également "filius ante patrem" (le fils avant le père) pour symboliser le fait que les fleurs apparaissent avant les feuilles.
- Tamus communis : Tamier commun, c'est une plante grimpante dont les fruits sont de petites grappes de baies rouges à maturité, mais celles-ci sont brûlantes et vomitives, c'est pourquoi on les nomme "raisin du diable" ou " vigne noire".
Ce ne sont que quelques exemples, si vous désirez poursuivre cette étude, munissez-vous de plusieurs livres. En effet, il faut aussi bien avoir sous la main une description de la plante, que ses différentes propriétés médicinales. Le folklore et les superstitions qui lui sont rattachées peuvent également être très utiles. Une excellente occupation pour les longues journées d'hiver…

Re: drôle de noms

Publié : ven. 24 août 2012 12:48
par Solanhom
Bonjour

C'est pas mal non plus dans d'autres langues, en anglais par exemple :

"Kiss me over the garden gate" (embrasse-moi par-dessus le portail du jardin) pour certaines variétés de Persicaria ;
"yesterday, today, tomorrow" pour des plantes du genre Brunfelsia qui portent des fleurs varient du blanc au bleu en 3 jours ;
"monkey puzzle tree" pour l'Araucaria araucana que nous appelons presque pareil, le désespoir du singe ;
et sans doute d'autres.

C'est fort joli, mais bon, apprenons en parallèle les noms scientifiques, pour que tout le monde se comprenne.

Re: drôle de noms

Publié : ven. 24 août 2012 21:39
par moxalyne
Connaître le latin est indispensable pour lever toute ambiguïté... et pour s'y retrouver dans les références d'autres pays.

Mais il y a aussi une réelle poésie dans les noms vernaculaires. Et il est plus facile d'intéresser les enfants à l'identification des plantes (et à leur mémorisation) avec un brin de folklore et de conte...

Parmi mes préférées :
Saxifraga umbrosa, dite "désespoir du peintre"... parce que, me disait-on, elles sont très difficile à dessiner.

Ornithogalum umbellatum, dite "Dame d'onze heures". Je l'ai vu mentionnée sur une horloge des fleurs comme s'ouvrant à cette heure-là. Mais même enfant, j'ai pu constater que ce n'était pas exact ;)
Elle est toxique. Alors, lorsque j'ai appris l'expression "bouillon de onze heures", j'ai (par erreur) cru qu'il s'agissait d'un poison créé avec cette plante..

Physalis alkekengi, "amour en cage" ou "lanterne japonaise", qui la décrit si bien.

Lysimachia nummularia, "l'herbe aux écus", qui vous donnait l'impression de retrouver un trésor médiéval.

Legousia speculum-veneris, "miroir-de-Vénus" dont le joli nom ne m'a jamais été expliqué...

Par contre, la multitude de plantes désignées comme "herbe de la Saint-Jean", "herbe aux coupures", "herbe des charpentiers", " toute bonne" était une petite plaisanterie entre ma grand-mère et moi. Lorsqu'elle me désignait une nouvelle fleur, elle ajoutait alors "Et devine comment elle est parfois appelée?"
Enfin, cela avait au moins le mérite de constituer un bon catalogue de plantes hémostatiques :mrgreen:

Re: drôle de noms

Publié : ven. 24 août 2012 22:41
par Biloba
Très intéressant, comme quoi les noms vernaculaires n'ont pas été choisi au hasard.

Re: drôle de noms

Publié : sam. 25 août 2012 4:22
par Cornouiller
Bonjour

Intéressant ce post, un exemple
Oeil de jeune fille 'Rotkehlchen'
Nom latin : Coreopsis lanceolata 'Rotkehlchen'
Ce nom m'intrigue et ne vois pas le rapport.
- oeil "du Christ" également
A bientôt :wink:

Re: drôle de noms

Publié : sam. 25 août 2012 5:18
par daniele 43
:smoke: j'adore .;
bien que cela m'agace toujours qd quelqu'un désigne une plante avec le seul nom vernaculaire....

quelques autres drôleries :

- la "Suzanne aux yeux noirs" = Thunbergia alata ( coeur noir de la fleur)

- "La-Poule-Et- Les-Poussins" = Tolmiea ( doit son surnom au fait que des bébés -plants apparaissent sur les feuilles )

- "Arbre-aux-mouchoirs", "Arbre-aux-pochettes" : Davidia involucrata ( bractées blanches pendantes autour des fruits )


En l'anglais , ma préférée est " Lily of the Vallee " le Muguet ( le lis de la vallée)

Re: drôle de noms

Publié : lun. 27 août 2012 12:47
par Léontine
Estimons nous heureux : pour les plantes, le binôme genre espèce est bien précisé dans la plupart des cas. Bien sûr, il y a des querelles entre taxinomistes pour savoir s'il faut créer un genre spécifique à telle plante ou regrouper tel et tel genre dans un seul, ou encore pour savoir si telle plante est une var., une ssp. ou une forme... C'est souvent la génétique qui de nos jours tranche les débats. Et dans la plupart des cas, nous, jardiniers n'avons pas trop de soucis d'ambiguïté, les noms latins sont fiables.
En zoologie, c'est un vrai b....l, en particulier chez les poissons : j'ai compté jusqu'à une bonne douzaine de noms latins pour un seul poisson, sans compter les innombrables noms vernaculaires, largement aussi imprécis que ceux des plantes. Il y a bien une nomenclature officielle à un moment donné, mais elle est susceptible de changer : on peut s'apercevoir que 2 poissons très semblables issus du même lac n'appartiennent pas à la même espèce, et peut-être même pas au même genre, ou au contraire que deux poissons en apparence dissemblables (pour le profane) appartiennent bien au meme genre-espèce. Les bases de données sur le web et les bouquins ont du mal à suivre, et je ne parle pas des sites commerciaux qui emploient souvent une nomenclature obsolète, voire fantaisiste. Et ajoutons à ça les poissons commercialisés sous un numéro parce qu'ils viennent d'être découverts et n'ont pas encore leur binôme linéen officiel... et on se dit que la taxinomie botanique est bien simple et bien calme par comparaison !

Re: drôle de noms

Publié : jeu. 30 août 2012 14:26
par GPR
Quelle belle idée, ce post!
- L'Etoile de Bethléem (Ornithogalum arabicum), en anglais = Arab's eye (l'oeil de l'arabe)

Re: drôle de noms

Publié : jeu. 30 août 2012 16:18
par moxalyne
Une dont je viens justement de chercher le nom latin:

L'arbre aux bonbons, Callicarpa
J'ai chapardé des boutures mais je ne sais pas de quelle variété il s'agit. La logique voudrait que ce soit C. bodinieri
Bah, si mes boutures prennent, je mettrais une photo pour identification plus précise ;)

Et un nom qui fait rire ma plus jeune
L'arbre à perruqes, cotinus coggygria

Très belle fleur, l'ornithogalum arabicum... mais vraiment pas une plante pour mon climat :(

Re: drôle de noms

Publié : ven. 31 août 2012 7:00
par Jean06
Les américains ne sont pas en reste pour les surnoms rigolos :

" Kiss me quick " pour Brunfelsia latifolia Solanacées

" Blue Bamboo " pour Dichorisandra thyrsiflora Commelinacées

Re: drôle de noms

Publié : ven. 31 août 2012 8:54
par mamiris
Voici des plantes médicinales plus connues, autrefois, sous ces noms :
Pied de chat : antennania dioica soignait la toux !
Bouillon blanc ou Molène : verbascum également pour la toux
Capillaire de Montpellier : (fougère) soignait les problèmes respiratoires ! et pour finir cette Herbe aux goutteux ou aegopodium pour soigner comme son nom l'indique " la goutte ".

Re: drôle de noms

Publié : ven. 31 août 2012 21:24
par GPR
Encore un nom étrange chez les anglophones. Le robinier faux-accacia s'appelle chez eux "the black locust" = le criquet noir.

Re: drôle de noms

Publié : sam. 01 sept. 2012 15:59
par bce1970
"Trompette du diable" qui fait référence aux propriétés hallucinogènes du datura et du brugmansia :wink:

Re: drôle de noms

Publié : sam. 13 oct. 2012 22:49
par bibiloba
Et la nature est riche :

Bourse-à-pasteur, corbeille d'argent, corbeille d'or, monnaie-du-Pape, arbre au 40 écus, verge d'or...

Re: drôle de noms

Publié : mer. 28 nov. 2012 9:46
par aygues31
Bonjour à tous,
Très bien ce post :top: on s'instruit en rigolant et en s'étonnant. :lol:

Et si vous alliez voir les champignons, vous seriez encore plus abasourdis par certaines appellations :
ici un magnifique Phallus Impudicus, le satyre puant
(champignon basidiomycète / famille des phallacéae)
de plus, avec 2 jeunes exemplaires qui poussent au pied du plus grand ...
Image...
fallait la faire cette photo :top: (ou bien "truquée" :love: avec 2 jeunes cueillis et installés là pour la postérité)

Image
... l’œuf, en coupe, est une pure merveille.

Bref, vive la nature :pipe:
à+

Re: drôle de noms

Publié : mer. 28 nov. 2012 11:33
par Amanite
Image

Bonjour,

Dans le même registre, voici le coco-fesse .
Comme tu dis, vive la nature.

Re: drôle de noms

Publié : mer. 28 nov. 2012 14:37
par aygues31
Amanite a écrit : Dans le même registre, voici le coco-fesse .
Terrain très très glissant, aussi, allons-y avec la couille du pape une confiture popularisée par le maître confiturier Francis Miot et réalisée avec une variété de figue de Provence.

Image

Dans ces drôles de noms, on pourrait aussi poursuivre avec des fruits très érotiques comme :

:love: la pêche 'Tétons de Vénus', une ancienne variété à très gros fruit dont la forme se termine par un petit mamelon

:love: la poire "Cuisse de Dame", une très vieille variété cultivée dans les jardins de Louis XIV et présente dans certains conservatoires.

:paix: à+

Re: drôle de noms

Publié : dim. 02 déc. 2012 17:15
par nycandra
je pensais aussi au Nombril de Vénus (Umbilicus rupertris)si délicate .

Re: drôle de noms

Publié : dim. 31 mars 2013 20:31
par bce1970
Décidément cette année j'arriverai pas à me débarrasser des rongeurs sur ma terrasse :
* je viens de retrouver Queue de souris (Arisarum proboscideum), que je pensais avoir perdue
* j'ai bien l'intention de resemer Radis Queue de rat (dont je ne connais pas le nom latin, désolée)
:roll:

Re: drôle de noms

Publié : sam. 31 août 2013 11:29
par bourru07
Image
Clitoria ternata.
C'est vraiment inoui le processus d'association d'idées.
Quand je vois cette fleur, là,
je pense à Fernande.
Mais peut-être suis-je trop fleur bleue :P

Re: drôle de noms

Publié : sam. 31 août 2013 11:58
par aygues31
bourru07 a écrit :Image
Clitoria ternata.
je pense à Fernande.
J'ai trouvé l'autre côté :top:

Image

je sors , à+ :pipe:

Re: drôle de noms

Publié : sam. 31 août 2013 12:55
par bourru07
Hola, Aygues31, mon ami, ce sont les noms qui doivent être rigolos,
pas les photos :wink:
Ah ces ados, quand la puberté se met à les travailler, on ne peut plus les tenir... :roll:
A noter que (mais cela n'engage que moi) le coté face me séduit bien davantage que le côté pile

Re: drôle de noms

Publié : lun. 02 sept. 2013 9:26
par bce1970
Plus poétique, la plante arc-en-ciel (byblis)
https://www.dropbox.com/s/rk1ffprbef7gc ... ifolia.JPG
(désolée on voit pas bien en quoi elle est arc-en-ciel, regardez plutôt sur le web, je perds les miennes avant de faire des jolies photos)

Re: drôle de noms

Publié : dim. 29 sept. 2013 9:16
par chaolinette
bonjour :)
la consoude
Symphytum officinale L

Surnoms
Consoude officinale
Grande consoude
Herbe grasse
Herbe qui soude
Herbe à la soudure
Herbe des gerçures
Herbe aux coupures
Herbe aux charpentiers
Langue de vache
Oreille d'âne
Toute-bonne

Re: drôle de noms

Publié : dim. 29 sept. 2013 12:18
par daniele 43
:kiss: :top: c'est sympa chaolinette de ranimer ce fil
il y a encore tellement de surnoms !!