fraisiers : nombre de générations?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

fraisiers : nombre de générations?

Message par moxalyne »

Bonjour,

Y a-t-il une limite au nombre de fois qu'on peut regénérer des fraisiers à partir de stolons?

J'ai souvent lu ou entendu qu'il y avait une dégénerescence à la longue mais qu'en est-il exactement?

En particulier, je suis partie d'une petite barquette de 6 fraisiers (sans étiquette). Les fruits sont assez petits mais très bons, et la production est continue de juillet aux gelées.
La première année, je les ai installés dans une jardinière et les pieds ont grossi sans faire de stolons. L'année passée, j'ai juste surfacé le terreau.
Cette année, j'ai dédoublé les pieds et j'ai obtenu 3 jardinières. Et en plus, les pieds émettent plein de stolons. J'ai même des fraises sur certains de ces stolons qui ne sont pourtant pas encore enracinés (jardinières en hauteur, le sol est loin)

Comme les pieds ont trois ans, je viens d'installer des petits pots tout autour pour marcotter les stolons.

Est-ce que les pieds-mères vont mourir? cesser de donner des fruits?

Je compte installer les nouveaux pieds au potager (maintenant que j'ai récupéré mon jardin). Combien de fois peut-on reproduire ainsi les fraisiers?

Merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: fraisiers : nombre de générations?

Message par aygues31 »

moxalyne a écrit : Combien de fois peut-on reproduire ainsi les fraisiers?
Bonjour moxalyne,
Un pied de fraisier, né d'un stolon, et entretenu, est un nouveau pied qui a la vie devant lui. :top:

Sauf que la vie pour un fraisier, c'est 3 ans et pas plus.
Tes barquettes de 3 ans peuvent aller au compost ... mais les petits :love: vont prendre le relai.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »