Framboisiers et guêpes, astuce pour sauvegarder les fruits

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
lonicera
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 oct. 2011 16:24
Région : Belgique

Framboisiers et guêpes, astuce pour sauvegarder les fruits

Message par lonicera »

Au mois de juin, nous avons eu la paix concernant ces bestioles là. Mais voilà que depuis le début du mois de septembre, elles sont arrivées en force. C'est la première année que mon framboisier porte réellement des fruits, de quoi me faire quelques pots de confiture.

Un beau matin, quand j'ai vu que chaque petit fruit avait été grignoté partiellement ou entièrement, j'ai eu un grand coup au moral. J'ai placé deux pièges à guêpes, mais elles passaient d'abord manger un bon coup, ensuite boire un petit coup...

Aux grands maux, les grands remèdes. Je leur ai mis gracieusement à leur disposition un fond de pot de sirop de liège . Depuis lors, plus une seule framboise n'est abîmée.

Quand on connaît le prix de petits raviers de framboises en grande surface ( 29 euros du kilo) cela vaut la peine d'investir dans ce petit pot en carton que nos grands-mères connaissaient déjà.

Amicalement,

Lonicera
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Framboisiers et guêpes, astuce pour sauvegarder les frui

Message par maranta »

Chez moi , c'est surtout les moineaux qui pillent mes framboises ...
Peux-tu me dire ce qu'est le sirop de liège ? La grenadine 1er prix marche aussi très bien .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Framboisiers et guêpes, astuce pour sauvegarder les frui

Message par pedro431 »

Sirop de grenadine plus un peu de bière.
J'ai fais le piège avec une bouteille d'eau, ça se garde d'une année sur l'autre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
lonicera
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 oct. 2011 16:24
Région : Belgique

Re: Framboisiers et guêpes, astuce pour sauvegarder les frui

Message par lonicera »

Bonsoir,

Le sirop de liège est en fait une sorte de mélasse , brune et très dense, faite avec des poires, pommes et dattes.
Idéal pour carameliser la peau d'une volaille cuite au four, une oie fourée aux pommes et cidre par exemple.
Une cuillère à café de cette pâte sur un fromage passé au four très chaud ou au grill, c'est délicieux aussi.
C'est un peu comme le miel que l'on met sur des rondelles de fromage de chèvre chauds.

Je viens d'aller voir mes framboisiers. Les guepes se marchent les unes sur les autres pour accéder au sirop gluant. Pire que le premier jour des soldes! :wink:

Amicalement,

Lonicera
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »