"Jardin de fenêtre"

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
LeDécroissant
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

"Jardin de fenêtre"

Message par LeDécroissant »

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais bientôt emménager dans mon nouveau logement, un appartement sans balcon, mais avec beaucoup de fenêtres et très lumineux. Je cherche à produire le plus possible de légumes ou herbes moi-même et sans utiliser de lampes artificielles, puisque je suis dans une optique de réduction de la consommation d'énergie.
De ce fait, je suis à la recherche de trucs et astuces pour faire pousser des plantes consommables en intérieur ou sur les appuis de fenêtre, même en hiver. Bien entendu, je ne m'attends pas à avoir des tomates et des courgettes en février, mais il doit bien y avoir moyen de faire pousser quelque chose, non ?

Merci à vous pour d'éventuels conseils, liens, idées, etc.

Salutations ! :)
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 août 2012 11:41
Région : Pays de la Loire

Re: "Jardin de fenêtre"

Message par Solène_Loup »

Hello !
Je pense que tout ce qui est aromatique doit pouvoir être cultivé en hiver et en intérieur (une réserve peut être pour le basilic, pas sûre que ça soit possible)
Pour ce qui est des légumes je ne sais pas du tout si en intérieur c'est possible mais tu auras d'autres avis de personnes plus calées !!
Peut être aurais tu du poster dans la partie "au potager" ??
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
LeDécroissant
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: "Jardin de fenêtre"

Message par LeDécroissant »

Salut, et merci pour ta réponse.
Oui, je me suis demandé dans quelle catégorie je devais poster... On peut changer les topics de catégorie ? Si oui, un modérateur s'en chargera.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: "Jardin de fenêtre"

Message par moxalyne »

Trois facteurs dont il faut tenir compte:
- la luminosité : beaucoup de plantes sont sensibles à la durée du jour. Il faut donc choisir des espèces de "jour court". Soit des légumes traditionnellement cultivés en automne ou au printemps, soit les variétés spécifiques d'une plante cultivée toute l'année (les laitues en sont un bon exemple)
- la chaleur : les plantes de jour court ne s'adaptent pas forcément bien à la chaleur d'un appartement (surtout la nuit)
- le volume de terre : toutes les plantes ne peuvent pas se contenter d'un pot ou d'une jardinière. Les légumes racines sont donc rarement compatibles.

On pourrait ajouter aussi la longueur de culture. Pour que cela présente un intérêt, il faut soit cultiver des légumes rapides, soit avoir des plants à repiquer.
Et enfin, pour les légumes fruits, il y a l'épineux problème de la pollinisation.

Les fines herbes réussissent généralement bien. Pour le basilic, c'est même l'occasion de cultiver un basilic vivace comme le sont les variétés orientales (basilic thaï). Il y a aussi les herbes non rustiques comme la stévia, la vraie citronelle, le laurier-sauce (enfin, cela dépend de la région).
Mettre un peu d'oignon ou d'ail en culture est sympa aussi car on peut alors récolter les feuilles pour la cuisine.
Il y a moyen de faire pousser des laitues, des épinards et des radis (en tassant bien la terre) dans une jardinière. Moutarde de Chine, cresson, roquette marchent bien aussi.
Un classique, c'est le plant de piment. Souvent vendu comme ornementale. Bien se renseigner pour avoir une variété comestible.

Sinon, les endives ne demandent pas de lumière. Il suffit de se procurer des plants et de les installer dans une caisse avec un peu de terreau, dans le noir le plus complet. Un peu d'arrosage est le seul entretien nécessaire.
Dans la même catégorie, la culture de champignons peut être intéressante. On trouve facilement des mycéliums de champignons de Paris, de pleurote ou de shii-také.

De mon point de vue, les cultures d'intérieur les plus intéressantes en hiver sont les fines herbes et les graines germées... et les chicons (endives). Le reste, c'est pour le fun ;)
Enfin, les champignons devraient être intéressants mais je n'y arrive pas...
LeDécroissant
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 sept. 2012 23:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: "Jardin de fenêtre"

Message par LeDécroissant »

Merci !

Je retiens donc surtout les plantes aromatiques et le piment. J'ai entendu parler de gens qui arrivaient à avoir des poivrons "de salon", même en Hiver en France... Vous croyez que c'est possible ?

moxalyne, vu que tu as l'air de t'y connaître plus que moi, tu crois que c'est gérable, des laitues en appartement ?

Et oui, reste les endives, je pense que je vais en "produire" quelques-unes dans ma cave.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: "Jardin de fenêtre"

Message par Princesse »

Bonjour,

Quand j'habitais en appart et pas de balcons, j'avais un petit "jardin" au pied des fenêtres (plein sud).
Tu peux faire des salades, carottes (grand contenant), les aromatiques, radis.
j'avais fait également quelques pieds de tomates, à toi de les polliniser manuellement en les secouant légèrement. Je faisais des variétés coctktail ou cerises.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »