Y a pas que les ronces dans la vie...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
vdh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 26 sept. 2012 11:34
Région : Rhone Alpes

Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par vdh »

y a le mimosa aussi :angryfire:

Je m'explique : je viens de commencer à jardiner et pour ce faire l'on m'a prêté un jardin clos de 275m2 non entretenu depuis 10 ans.

J'ai donc débroussaillé l'herbe au rotofil et les ronces au croissant. Ensuite j'ai délimité ma partie potagère pour la bêcher (96m2). Sur un côté j'ai une bordure de 1m20 ou il y a un mimosa cramé par le gel lors du dernier hiver. Innocemment je pensais que les rejets constatés au pied de l'arbre mort n'étaient que locaux :roll:

Et bien non!!! Y a des racines à 30cm de profondeur de 5 à 6cm de diamètre qui ont d'autres racines plus fines, qui émettent des pousses aériennes le tout infestant la partie potagère prévue sur +- 30m2.

Ca, c'est du côté ouest. Au côté ouest j'ai les ronces sur sensiblement la même surface. :pmt:

Donc, pour paraphraser les shadoks je ne pompe pas : je bêche. Sauf que sur 3 coups de bêche (fourche), je dois me baisser 5 fois pour soit couper soit arracher. :rocketwhore:

Donc, voici ma question :
Avec mon mode d'emploi, pourrai-je contempler mes tomates cet été ou alors m'investir dans un panier en osier pour la récolte de mûres et de bouquets de mimosas? :devil:

A noter que j'attends la livraison des échalotes, de l'ail, des framboisiers et divers bulbes de fleurs printanières à mettre en terre dès réception.

Merci de vos réponses

Michel

PS : je vous ai déjà dit que je n'ai ni eau ni électricité au jardin? :joker:
Personnellement, la condition paysanne, j'me la taille en biseau.
(Kaamelott, Léodagan)
vdh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 26 sept. 2012 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par vdh »

Merci aux 78 personnes qui ont bien voulu me lire...
Personnellement, la condition paysanne, j'me la taille en biseau.
(Kaamelott, Léodagan)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par le cerbere »

l'une et l'autre ne t'empêcheront pas d'avoir un potager. il faudra simplement plus de travail pour le garder "propre".
la coupe répété et régulière des repousses auront raison des deux mais par sur une année.
ta méthode de bêcher la surface et extirper le maximum de racine limitera le nombre de repousse.
un semis d'engrais vert en biomax à forte densité racinaire terminera efficacement le travail.
vdh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 26 sept. 2012 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par vdh »

le cerbere a écrit :l'une et l'autre ne t'empêcheront pas d'avoir un potager. il faudra simplement plus de travail pour le garder "propre".
la coupe répété et régulière des repousses auront raison des deux mais par sur une année.
ta méthode de bêcher la surface et extirper le maximum de racine limitera le nombre de repousse.
un semis d'engrais vert en biomax à forte densité racinaire terminera efficacement le travail.
Merci de ta réponse qui me conforte dans mon action. Là, j'ai commandé des échalotes et de l'ail à planter dans les jours à venir. J'ai bêcher un endroit (avec ronces cette fois), j'attends un jour ou deux pour passer le croc à bêcher afin de casser les mottes et enlever le gros des racines puis le râteau pour peaufiner. Penses-tu que mes plantations vont lever? Je peux aller chaque jour au jardin pour entretenir.

Cordialement,
Michel
Personnellement, la condition paysanne, j'me la taille en biseau.
(Kaamelott, Léodagan)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par le cerbere »

je ne peut te répondre sans connaitre la nature de ton sol et foule de petit paramètres qui explique la réussite ou non d'une culture.
je ne répond a ce genre de question que devant le sol du potager.
ceci dit, tu à de bonne chance pour que cela fonctionne et l'expérience vient en cultivant.
vdh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 26 sept. 2012 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par vdh »

le cerbere a écrit :je ne peut te répondre sans connaitre la nature de ton sol et foule de petit paramètres qui explique la réussite ou non d'une culture.
je ne répond a ce genre de question que devant le sol du potager.
ceci dit, tu à de bonne chance pour que cela fonctionne et l'expérience vient en cultivant.
Comme précisé dans le post initial, il s'agit d'un ancien potager en friche depuis 10 ans. J'ai mouillé de la terre, en est fait une boulette que j'ai jeté par terre : elle s'est cassée. Parait que c'est bon signe. Les voisins à la carte vermeille, ayant connus l'ancien proprio sont venu me voir pour me dire que la terre était bonne.
Donc... alea jacta est! Et en avant Guinguamp!
Personnellement, la condition paysanne, j'me la taille en biseau.
(Kaamelott, Léodagan)
vdh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 26 sept. 2012 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par vdh »

Bon, et bien voilà l'action. Au premier plan, le carré bêché, déraciné, désherbé, ratissé et planté d'échalotes et d'ail et au second plan la partie infestée de ronces que j'ai bâché.
J'ai bon? :shock:

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Personnellement, la condition paysanne, j'me la taille en biseau.
(Kaamelott, Léodagan)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par Astrée »

Je doute que cette bâche puisse venir à bout de ronces. De toutes façons, en hiver les ronces sont au repos, la bâche ne leur fera ni chaud ni froid. Et au printemps, elles auront vite fait de trouver la lumière en rampant dessous. Et comme le reste est plus fragile, au printemps, il restera ... des ronces sur un sol désherbé.

Mais je n'ai pas de solution miracle à te proposer. A ta place, je laisserais les ronces pousser, en les contrôlant, pour pouvoir bien les repérer, au printemps, je taillerais tout sous le niveau du sol, puis je ferais une platebande de pommes de terre sous paille. Les pommes de terre ont ceci de bien qu'elles tuent quasiment tout ce qui pousse à proximité des tubercules. Je n'ai pas testé pour les ronces, mais à mon avis çà doit marcher aussi.

Pour savoir comment faire les pommes de terre sous paille, il y a un post à ce sujet, faut le rechercher.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par Mon Quidam »

Tailler sous le niveau du sol au printemps : ça marche pas, ça repousse, y compris au milieu des pommes de terre. J'ai essayé.

Le mieux est de tailler toutes les repousses au fur et à mesure que tu en vois : pas de feuilles = pas de photosynthèse = la plante ne peut plus se nourrir, donc à terme elle s'épuise et crève.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
vdh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 26 sept. 2012 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par vdh »

A cet endroit il n'y avait que des ronces déjà, très peu d'herbe. Donc, je ne vais pas perdre grand-chose à ce niveau. Le long de la clôture, sur 5m, j'ai planté 10 framboisiers qui vont me concurrencer ces s&#~**es de ronces.

Comme dit aussi : "pas de feuilles = pas de photosynthèse = la plante ne peut plus se nourrir, donc à terme elle s'épuise et crève.". Pour faire des feuilles, il faut de la lumière et de l'air. La bâche est opaque tant au point de vue lumière que de l'air. Je pense donc que je vais limiter sérieusement leur pousse. Me restera moins de rejets.

J'ai oublié de vous dire, à cet endroit je compte poser des dalles 30x30 pesant chacune 3kg sur les 16m que cela représente et ce sur 65cm de large. En-dessous (les dalles) il y aura un polyane enterré. Et, enfin, j'ai acheté une binette de compet' :devil:

PS: Sinon, mon blem de mimosa?... :roll:
Personnellement, la condition paysanne, j'me la taille en biseau.
(Kaamelott, Léodagan)
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par Aronia44 »

Bonsoir vdh :D

Pour la concurrence framboisiers vs ronces, il semblerait enfin chez moi que les ronces gagnent alors méfiance...

Je me bas moi aussi mais contre d'autres salo...es lilas et milperthuis ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par Ayn »

je peux pas vous aider sur ce coup là... entre la lutte incessante contre mon liseron, et mon cerisier qui commence à drageonner au milieu du potager, je suis pas mieux lotie que vous... alors j'en suis à arracher et couper encore et encore tout ce qui repousse faute de mieux, mais dès que je baisse la garde (par manque de temps ou pour cause de vacances), c'est l'enfer.

Ce qui est sûr, c'est que la bâche opaque n'a pas marché contre le liseron : il est capable de ressortir à pas mal de distance. Alors j'ai de sérieux doutes que ça marche contre le mimosa.

Par contre, je suis venue à bout des ronces qui envahissaient la pelouse fraîchement semée la première année, simplement en tondant régulièrement. La deuxième année elle était déjà bien plus timide, et la troisième année inexistante. Je n'en ai plus depuis 6 ans (mais à ma décharge je n'en ai pas dans ma haie non plus, il faut choisir entre les mûres et les rejets !).
vdh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 26 sept. 2012 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par vdh »

Ayn : "... je suis venue à bout des ronces qui envahissaient la pelouse fraîchement semée la première année, simplement en tondant régulièrement... .".

C'est ce que je compte faire si la bâche ne donne rien, sauf que je faucherai plutôt car je n'ai pas de tondeuse.

Merci de votre vécu

Michel
Personnellement, la condition paysanne, j'me la taille en biseau.
(Kaamelott, Léodagan)
vdh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 26 sept. 2012 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par vdh »

Bonjour tout le monde!
Quelques news de mes ronces et et mon mimosa. Les "bâcharonces" sont toujours en place et, malgré un automne et un début d'hiver particulièrement doux, je ne suis pas envahi de ronces, loin de là!! Il y a bien quelques tentatives timides autour des bâches et dans mes échalotes et aulx. J'extermine impitoyablement dès que je vois une ombre d'un début de repousse.

Les échalotes et aulx sont impeccables de santé. A côté j'ai planté de la mâche et des radis sous tunnel. Comme il me restait de la place sous le tunnel j'me suis lancé sur l'apprenti sorcier en plantant quelques pommes de terre... je verrai bien.

De l'autre côté, côté rejets de cet EX CEL LENT mimosa... calme plat :shock:
Il y a bien quelques repousses que j'arrache systématiquement sur ma bordure mais rien de visible dans la partie potagère. Par contre, de l'autre côté du mur, à l'extérieur du terrain, ça pousse velu. M'en tape, c'est la partie dévolue au proprio... :devil:

Voili-voilou un peu ce qui se passe en Ardèche en ce moment. Dernier détail, j'suis envahi par la menthe là ou je vais mettre mes patates ce printemps :smoke:
Personnellement, la condition paysanne, j'me la taille en biseau.
(Kaamelott, Léodagan)
vdh
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 26 sept. 2012 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par vdh »

Et bien, merci pour tout et, peut-être, à une prochaine fois...












(faut pas rêver non plus. On va pas faire la causette et demander des trucs à 3 vioques qui se regardent le nombril avec condescendance et qui oublient que la terre a arrêtée d'être plate depuis un bon moment. Allez! On s'casse)
Personnellement, la condition paysanne, j'me la taille en biseau.
(Kaamelott, Léodagan)
tomatoking
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 14 déc. 2012 23:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par tomatoking »

C'est un peu ce que je pense aussi.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Y a pas que les ronces dans la vie...

Message par zagribouille »

courage.... un truc pour le mimosa: tu découvres un max de racines et tu laisses faire le gel... mais il ne faut pas rêver les miracles c'est pas mon fort!

je rêve ou j'ai vu un châtaigner?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »