Elle se contente de peu

Devinez qui je suis ? Vous voulez défier vos amis sur une identification, utilisez ce forum et participez aussi à reconnaitre les autres demandes. Ici c'est pour le fun !
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Elle se contente de peu

Message par sequoia »

J'ai trouvé cette petite plante à la braderie de Lille le mois dernier.
Elle parait s'être bien acclimaté chez moi, et se contente de peu, juste un peu d'humidité et de la lumière.
(échelle: mesure 8 cm de diamètre)
Pièces jointes
fh.jpg
EricF

Re: Elle se contente de peu

Message par EricF »

Bonjour,

Il s'agit d'un tillandsia.
C'est une plante épiphyte qui effectivement aime la lumière et un peu d'humidité. Tu peux la vaporiser, en période hivernale, de temps à autre, mais plutôt le matin.
En période de croissance, mélange à l'eau que tu vaporiseras un peu d'engrais à orchidée.

Je mets mes tillandsias en extérieur dès que les températures mini sont à environ 15°, à mi-ombre. Lorsqu'il fait très chaud, je vaporise 2 ou 3 fois par jour. Attention à ne pas vaporiser le soir, un excès d'humidité la nuit peut être fatal à la plante (moisissures).
En ce moment je rentre mes tillandsias le soir (quand j'y pense :oops: ) pour le ressortir le matin.
Je ne vais pas tarder à les laisser en permanence à l'intérieur, en attendant le retour du printemps.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Elle se contente de peu

Message par sequoia »

Merci pour les conseils d'arrosage. Effectivement, j'arrosais indifféremment matin ou soir, simplement en la mettant dans un verre d'eau 5/10 minutes, et sans trop savoir si elle apprécie bien l'eau du robinet (assez calcaire par ici). J'éviterai le soir.
Par contre, elle reste toujours en intérieur.
EricF

Re: Elle se contente de peu

Message par EricF »

Le calcaire n'est pas bon pour les tillandsias, si tu peux éviter le tien ne s'en portera que mieux.

J'avais fait une photo des miens il y a 2 ans :
Image

Je n'ai conservé que celui du bas (tillandsia caput medusa) qui a bien poussé, les autres sont morts, ils ont eu trop d'eau.
Depuis j'en ai acheté 2 autres, en juin 2011, dont un qui pousse bien (tillandsia capitata 'Peach', facile à cultiver) et l'autre moyennement (tillandsia caulescens, je n'arrive pas à trouver la bonne fréquence de vaporisation, les feuilles brunissent et tombent).
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Elle se contente de peu

Message par sequoia »

C'est assez esthétique sur ces supports.

Au début, j'arrosais le mien en vaporisant, mais les extrémités des feuilles commençaient à sécher (atmosphère trop sèche en intérieur?). J'ai changé de méthode, en immergeant complètement la plante dans un verre d'eau 2 fois par semaine pendant 10 minutes. C'est de l'eau du robinet assez calcaire, mais je la laisse quand même reposer quelques heures avant de l'utiliser pour évacuer le chlore.
Les pointes ne sèchent plus, mais les dépôts de calcaire commencent à se voir.
Comme je n'ai pas accès à de l'eau de pluie (en centre ville et pas de balcon), j'essaierai l'eau minérale, s'il n'y a pas de contre-indication.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Elle se contente de peu

Message par arios »

On m'a un jour offert une énorme touffe bien âgée. Celle-ci avait été, chose hallucinante, acclimatée. Je l'accroche dehors, l'hiver je l'abrite à peine et elle se porte à merveille. Une exception que je garde précieusement en espérant que cela continue.
EricF

Re: Elle se contente de peu

Message par EricF »

Quelques ares tillandsias vivent en altitude et peuvent supporter des températures négatives, c'était peut-être un de ceux-ci.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Elle se contente de peu

Message par arios »

Peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Elle se contente de peu

Message par Hommenature »

Bonsoir
je veux pas jouer les rabat joie mais on est dans la catégorie jeu pas dans la catégorie demande d identification :)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Jeu de l'identification »