Voici le test d'étanchéité air qui sera obligatoire en 2013

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Voici le test d'étanchéité air qui sera obligatoire en 2013

Message par maison futureco »

53 pages, de descriptif sur l'étanchéité de votre habitat ,vous seront prochainement demandées, pour vendre votre maison ou appartement .

Vous devrez compter 2200 € pour un forfait de deux passages ,à cela se rajoutera entre 600 et 1100 € pour les passages supplémentaires ,si vous n'avez pas fait les travaux nécessaires lors de la seconde intervention .
C'est le principe du contrôle technique voiture à la Française .
Il faudra compter 4 heures pour une batterie de tests réalisés avec un matériel très technique.
Ce test d'étanchéité à été demandé par un constructeur qui réalise des maison bbc depuis 9 années !Pour vous dire que ça ne rigole pas !
Ses commentaires :
Comme prévu, je vous fais passer le rapport du test d'étanchéité à l'air.
Bien que le résultat soit globalement satisfaisant du point de vue de la norme,
le test a mis en évidence quelques fuites d'air qu'il faudrait corriger. Ce sont par ordre d'importance:
1) fuites sur les laisons mur/toiture (principalement au niveau des pignons/panneaux de toiture)
2) fuites sur 2 portes fenètres du à un mauvais réglage à la pose
3) fuite sur 1 fenètre du à un défaut de fabrication d'un battant (collage PVC ??)

Comme je viens de planter sur le forum il y a quelques minutes ,un texte soigné,pour une énième fois,en voulant ajouter des photos .
Le test sera à consulter entièrement sur mon blog "ma.maison-passive.interactive.over-blog.com" Je vous remercie de votre comprehension.
Pièces jointes
Image 34.jpg
Image 33.gif
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Voici le test d'étanchéité air qui sera obligatoire en 2

Message par zagribouille »

pfouuu on a acheté une maison soit dusant classé C et en fin de compte il n'y pas d'isolation sous la totalité de la toiture!!!
alors les trucs obligatoires!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Voici le test d'étanchéité air qui sera obligatoire en 2

Message par maison futureco »

La classification qui est faite pour l'instant dans le dossier technique remis lors de l'achat ne prend pas en compte les épaisseurs(isolation ) et matériaux bbc .
Le principe est d'enlever des points en fonction d'isolant potentiellement absents.
En effet ,ne sont pas contrôlés, les isolants placés entre les murs et les revêtements pour exemple .J'ai eu l'occasion de voir une maison d'ouvrier (1900) réhabilitée seulement ,sous les toits,obtenir une classification F pour tous les étages .
Alors que c'était un habitat mal isolé ,peu aéré ,très humide et donc froid !

Le hic c'est que l'on ne rajoute pas de point quand on est bbc .
Ce système un peu obsolète pourrait être amené à disparaître .
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Voici le test d'étanchéité air qui sera obligatoire en 2

Message par Mon Quidam »

C'est quoi, bbc? :?:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Voici le test d'étanchéité air qui sera obligatoire en 2

Message par maison futureco »

Le terme BBC est un label qui vise à identifier les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.
L'objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 50 kWh/m².an.
Le label BBC ouvre droit aux avantages liés aux labels de performance énergétique :
Prêt à taux zéro, crédit d'impôts, réduction de la taxe foncière, augmentation du COS, subventions régionales...
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Voici le test d'étanchéité air qui sera obligatoire en 2

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Tu peux ajouter bbc = Bâtiment Basse Consommation.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Herwan
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 04 oct. 2012 16:58
Région : Aquitaine

Re: Voici le test d'étanchéité air qui sera obligatoire en 2

Message par Herwan »

Les DPE obligatoires lors de la vente de logements sont une vaste blague. Le technicien a 4 maisons à faire dans la journée, il rentre les matériaux qu'il voit, ne monte pas dans les combles, etc...
J'ai acheté une maison de 1985 classée D, pour mon crédit j'avais un avantage en achetant une maison classée B. J'ai contacté la boite je leur ai dit qu'il y avait des erreurs dans leur DPE.
> Isolation sous plancher Rdc
> Isolant qui n’existait pas en 1980
> VMC double flux
> Menuiseries alu avec un super vitrage
Bref le technicien a modifié le DPE alors que ce n'était même pas moi qui avait commandé le DPE mais le vendeur.

Il doit y avoir des gens sérieux comme toujours mais il faut les trouver :lol:

Pour ce qui est du BBC au vue de la RT 2005 c'est devenu la norme on va dire, les thermicien savent faire dire à leur logiciel que le bâtiment est BBC sur le papier...
BBC RT2012 ça risque d’être une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Voici le test d'étanchéité air qui sera obligatoire en 2

Message par kryxx »

Ce sera comme le DPE, de la pure connerie. Pas dans l'utilité mais dans l'application. Je m'explique. je veux vendre ma baraque 300000 euros. un DPE me coute 500€ et me classe en E. Connaissant le sérieux avec lequel c'est fait (j'ai bossé dans un BE de thermique j'en parle en conséquence), je suis pret a payer 500€ de plus et pourquoi pas un graissage de patte à un autre DPEiste pour me mettre en C, sachant que ca me peremttra de mieux vendre ma maison.
ça c'etait le premier point.
le deuxième, est que ma baraque, daté de 2006 est en C, limite B, à 1 point du B. Comme je ne dispose pas d'équipement d'EnR, je ne serais jamais classifié. Bref, encore une foutaise de plus. Comme d'hab, on invente de jolis, utiles concepts mais qui sont trop facilement détournables.
Enfin, on sait bien que les RT sont fait PAR et POUR les lobbies du batiment. un seul exemple simple. l’obligation de prise téléphonique dans chaque chambre dans la RT2005 à l'heure des box et DECT. Si c'est pas pour vendre du cable et de la prise LEgrand ca...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »