Faut-il rentrer les érables (acer) en pot en hiver ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Faut-il rentrer les érables (acer) en pot en hiver ?

Message par andre171 »

Bonjour,
J'ai 4 érables du Japon en pot ( voir photo pour 2).
Faut-il les rentrer en hiver ?
J'habite en Ardenne belge et l'an dernier il a gelé à -17° de sorte que certains acers ( en pleine terre) ont été gelés totalement ou pour leurs 2 tiers supérieurs.
J'envisage de les placer dans un garage non chauffé mais où il ne gèle pas ( avec lumière indirecte du soleil).
Serait-il préférable de les laisser dehors mais sous abri ( exposition au sud à l'abri des vents de nord et d'est )?
Pièces jointes
DSC00195.jpg
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Faut-il rentrer les érables (acer) en pot en hiver ?

Message par chaolinette »

sauf avis contraire d'expert je les mettrais sous abri et si la météo annonce des températures glaciaire tu les rentres au garage quelques jours voir quelques semaines
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Faut-il rentrer les érables (acer) en pot en hiver ?

Message par jardineuse-en-eure »

vu le matériau des pots : rentre les ... après un p'ti coup de froid (le 1er frimas ou, si tu préfères, le matin ou l'herbe est "blanchie" par le givre) tu les rentrent le soir même.

Mets les le plus près possible d'une fenetre, dans un local "hors gel" assez bien ventilé et pense a leur mettre un peu d'eau fraiche de temps en temps car meme s'ils vivent au ralenti, il leur faut quand meme a boire.

Place un déshumidificateur près des pots (contre les cochons de st antoine qui ont la facheuse manie de venir "nicher" dans le pot et ...de grignoter les racines, voir le bois a la morte saison).
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Faut-il rentrer les érables (acer) en pot en hiver ?

Message par andre171 »

jardineuse-en-eure a écrit :vu le matériau des pots : rentre les ... après un p'ti coup de froid (le 1er frimas ou, si tu préfères, le matin ou l'herbe est "blanchie" par le givre) tu les rentrent le soir même.

.
Chez moi, les gelées blanches on les a déjà eues il y a près d'un mois. Je peux donc déjà renter mes pots, d'autant plus que la météo annonce -4° pour la nuit de vendredi à samedi.
Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Faut-il rentrer les érables (acer) en pot en hiver ?

Message par Crystal »

chaolinette a écrit :sauf avis contraire d'expert je les mettrais sous abri et si la météo annonce des températures glaciaire tu les rentres au garage quelques jours voir quelques semaines
C'est ce que je ferais aussi, sous abri pense à isoler le pot d'un plastique bulle, en pot ce sont les racines qui risque d'en prendre un coup.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »