Coquilles de moules, escargots...

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Coquilles de moules, escargots...

Message par Bergognote »

Bonjour,

Nous avons mangé des moules hier soir. Je me pose une question : est-ce que les coquilles ont un intérêt, soit dans le compost, soit directement dans le jardin ou au pied d'une plante ?
Je me doute qu'il faut les concasser, car ça ne doit pas se décomposer très vite.
Il n'y en a pas une quantité phénomènale, nous n'en mangeons pas souvent non plus, mais ça peut être autant de moins dans les OM.
A votre avis ?
Merci, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24489
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Coquilles de moules, escargots...

Message par Natou »

Bonjour

J'ai vu un jour un jardinier en mettre au fond des pots à la place de bille d'argile.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Coquilles de moules, escargots...

Message par jardineuse-en-eure »

Je suppose que c'est un peu pareil que pour les coquilles d'huitres et d'oeufs (je les mets -bien émiettées- dans le compost). Mais étant fines comme la coquille d'oeufs elles sont surement peu chargées en "nutriment". Cela dit une fois bien lavées (a cause de l'iode), sèchées et pilées (ma mémé les émiettaient dans une petite cuvette avec le rond d'un rouleau a patisserie) sa faisait un joli paillis pour les pots/jardinières (et sa limiterait les attaques des baveux -selon ma mémé- :lol: ) elle l'utilisait aussi comme drainant au fond des trous de plantation et parfois au fond des pots quand elle n'avait plus de tessons.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Coquilles de moules, escargots...

Message par le cerbere »

c'est, principalement, une source de calcium. une fois concassé tu les place au compost d'où elles rejoindront le sol. elles mettront plusieurs années à se décomposées, libérant ainsi progressivement le calcium.
attention, si ton sol est déjà plutôt calcaire, tu les évacues à la poubelle ou leurs trouvent une autre utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Coquilles de moules, escargots...

Message par Bergognote »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Vu la quantité (2 grosses poignées), elles finiront concassées dans le compost.
Je vous souhaite une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Coquilles de moules, escargots...

Message par Ayn »

j'insiste (lourdement) sur le "une fois bien concassée " lu plus haut !

... parce que moi j'avais zappé l'histoire du concassage, du pilage, et autre réduction en miette, et j'avais fait la bêtise d'en mettre au composteur entières il y a 3 ou 4 ans, et l'on ne m'y reprendra plus. J'ai ensuite utilisé mon compost, sans me poser de question et sans trop voir qu'elles étaient toujours intactes. J'en retrouve encore, que j'enlève régulièrement du potager, car quand elles sont cassées, je me blesse avec en creusant la terre à main nue, et c'est tout sauf agréable.

Donc, méfiance !!! Pilage obligatoire, ou abstention.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Coquilles de moules, escargots...

Message par Bergognote »

Bonjour Ayn,

:top: Bien vu le coup du pilage, je m'en souviendrai, car je ne tamise pas systématiquement et pas très finement non plus.
Merci et bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au compostage »