Planter ses pommes de terre maintenant!?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par ptikabuto »

Je me teste à une méthode dont j'ai entendu parler qui consiste à faire sa plantation de PDT à la mi-novembre.

Explication:

- j'ai gardé quelques PDT de petit calibre dans une clayette tout l'été, dehors. Je les ai tournées de temps en temps et supprimé quelques malades.

- arrivé mi-novembre, maintenant, je les plante en rangs normalement espacé.

pour y rajouter une petite touche, sur une partie de ma parcelle, j'ai intercalé un semis de fèves précoces.

qui a déjà essayé? bonne ou mauvaise idée?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par le cerbere »

rien de mauvais en soit mais il ne faut pas qu'il y est de "nuisible" sur le terrain et pas de grosse gelées non plus.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par GRANGE »

Un de mes anciens collègues qui habite dans l'Oise a tenté cette année 4 cultures de PdT en commençant avec des précoces qu'il a plantées très tôt, puis il a mis à germer une partie de sa récolte et a à nouveau planté, suivi d'une 3ème génération, et actuellement, il en est à la 4ème génération, qu'il a plantées dans des grands containers pour pouvoir les rentrer à l'abri du gel. Pour l'instant, elles sortent, et il les a mises à l'abri la semaine dernière dans son sou-sol.

Il faut dire que c'est un ancien ingénieur chimiste, toujours très curieux de toutes sortes d'expériences, et maintenant, il a cette idée dans la tête et ça ne va pas le quitter tant qu'il n'aura pas obtenu un résultat satisfaisant. Des expériences étranges, il en a fait bien d'autres, à commencer par la fabrication artisanale de cottes de maille ... J'attends d'en savoir plus, je suis l'aventure par téléphone, et je vous dirai ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par auronitens »

Les grands esprits se rencontrent ???
Ce sujet vient juste d'etre traité dans ce post :

pomme-terre-encore-dans-les-champs-t159368.html

Peut etre qu'un modèrateur pourrait fusionner les deux sujets ??
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par Marcus »

Bonjour,
auronitens a écrit :Peut etre qu'un modèrateur pourrait fusionner les deux sujets ??
ptikabuto souhaite peut être garder son sujet ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par auronitens »

Marcus a écrit :Bonjour,
auronitens a écrit :Peut etre qu'un modèrateur pourrait fusionner les deux sujets ??
ptikabuto souhaite peut être garder son sujet ?
C'est a lui de le dire ... :wink:
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par ptikabuto »

Je ne suis pas à la recherche du record sujet émis. à la lecture de l'autre post, ce n'est pas le même sujet: l'un traite des pommes de terre restées en terre et qui seront récoltées bientôt et l'autre de la plantation de PDT en novembre.

Je pense que ce n'est pas le même sujet.

après si on veut les fusionner pour ne pas engorger le forum, pas de problème
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par davidwal »

ptikabuto a écrit :Je ne suis pas à la recherche du record sujet émis. à la lecture de l'autre post, ce n'est pas le même sujet: l'un traite des pommes de terre restées en terre et qui seront récoltées bientôt et l'autre de la plantation de PDT en novembre.

Je pense que ce n'est pas le même sujet.

après si on veut les fusionner pour ne pas engorger le forum, pas de problème
Exact, ce n'est pas le même sujet ;-)
Je trouve seulement étrange qu'il reste encore des pdt dans les champs alors que la plupart ont été ramassées fin septembre mais j'avoue que la pluie y est pour quelque chose !

Pour revenir à ce sujet, j'ai lu dans la revue "Mon Jardin..." (ou, c'est peut être bien dans mon livre de jardinage :D ) qu'il existait le semis de gel : cela consiste à semer avant l'hiver. Je suis persuadé qu'un hivernage des graines ou tubercules n'est que bénéfique à la plante et à sa future résistance. Dans la nature, les graines passent l'hiver dehors et cela repousse bien. Cela arrive souvent d'avoir des pdt, oubliées dans le potager, qui repoussent très bien.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par laissepiC »

mais ...elles vont geler ces pommes de terre ???
je ne comprends pas ....
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par ptikabuto »

ma crainte, outre les rongeurs, n'est pas que les pommes de terre gèle (ici on arrive rarement à 0°C 5cm sous la terre) mais que les plants prennent une claque avec des gelées tardives... on verra... à la récolte!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par laissepiC »

ben dès qu'elles vont sortir de terre ...elles vont geler ...non ??

et puis une plante qui pousse très très lentement et qui végète ...c'est aussi bon ?????
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par le cerbere »

si la température du sol n'ai pas propice, les tubercules ne germeront pas (les tubercules sont replanter sans germe apparent, bien entendu). ils attendront les bonne conditions pour germer. ils germent généralement plus tard que celle plantées en fin d'hiver. se faisant, ils ne seront pas toucher par des gelées tardives.
attention avec le terme végété. pour une plante, végété, c'est croitre, poussé, accomplir son cycle végétatif.
pour l'homme, c'est rester dans l’inaction, ne pas faire grand chose.
dire qu'une plante végète en lui donnant le sens "humain" du terme est un contre sens. :wink:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par emille »

Planter en novembre, c'est quand même très curieux et certainement peu rentable !

En Bretagne, là où il ne gèle pas, les plantations ont lieu en février je crois. Les variétés utilisées ont une durée de végétation très courte: environ 60jours et ils obtiennent les pdt les plus célèbres et les plus gouteuses avec de petits rendements.

N'oublions pas que la pdt est du même genre que la tomate (solanacées) et qu'elles ne supportent ni l'une ni l'autre le moindre coup de gèle!

Planter en novembre c'est un pari sur la météo, l'assurance d'un sol qui se réchauffera tardivement. Bref une plantation de fin d'hiver donnera de bien meilleur résultat et surtout plus rapidement !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par GRANGE »

Des nouvelles du collègue et ses PdT plantées en container : il les rentre, les ressort, les rerentre etc... selon la météo. Bon, d'accord, il n'en a planté que 6 pieds, mais quand même ... Il ne le fait qu'à titre d'expérience, par curiosité et pas du tout pour assurer sa consommation. En tout cas, pour l'instant, elles se portent bien. A voir ce qu'il obtiendra sur la ligne d'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par emille »

GRANGE a écrit :Des nouvelles du collègue et ses PdT plantées en container : il les rentre, les ressort, les rerentre etc... selon la météo. Bon, d'accord, il n'en a planté que 6 pieds, mais quand même ... Il ne le fait qu'à titre d'expérience, par curiosité et pas du tout pour assurer sa consommation. En tout cas, pour l'instant, elles se portent bien. A voir ce qu'il obtiendra sur la ligne d'arrivée.
Vu sous cet angle là c'est très bien.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par GRANGE »

Il a aussi voulu faire je ne sais plus quelle expérience avec des PdT dans sa salle à manger, mais il y a eu polémique avec sa femme et il a dû abandonner son projet. Pas totalement cependant, il est sur une autre piste pour tenter de la convaincre.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par floréal »

Bonjour,
moi aussi je suis en Bretagne, ça ne me viendrait même pas à l'idée de mettre des pommes de terre en ce moment, je m'explique :
elles n'ont pas germé, mais surtout nous avons beaucoup d'humidité et je pense qu'elles vont pourrir en terre.
Je sais bien sûr que quand on ramasse les pommes de terre on n'en oublie quelques-unes dans le sol et qu'il n'y a pas de problème pour l'année suivante, ça pousse très bien, mais enfin, il ne faut pas tenter le diable dans plus.
Sur mon secteur, la mise en place des pommes de terre se fait la deuxième quinzaine du mois de mai, après les saints de glace.
Floréal.
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par ptikabuto »

Les rongeurs risquent de faire très mal à mes PDT... mes chicorés pain de sucre se font bouffer par les racines :pastop:

voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet.

http://www.bio-normandie.org/wp-content ... odoc_5.pdf

Je me dis que pourquoi pas!
davidwal
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 14 mai 2011 21:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par davidwal »

ptikabuto a écrit :Les rongeurs risquent de faire très mal à mes PDT... mes chicorés pain de sucre se font bouffer par les racines :pastop:

voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet.

http://www.bio-normandie.org/wp-content ... odoc_5.pdf

Je me dis que pourquoi pas!
Intéressant ! J'imprime cela de suite ;-)
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai lu le systême de p de terre en tour,
ça me semble intéressant a faire car en effet la p de terre prends de la place dans le potager et pour un bon petit moment.
je ne sais pas si quelqu'un sur le forum a essayé le ""truc""
Floréal. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par Marcus »

Bonjour,
ptikabuto a écrit : voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet.

http://www.bio-normandie.org/wp-content ... odoc_5.pdf
Le document est particulièrement intéressant :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : Le document est particulièrement intéressant :top:
Oui, intéressant car cela sort complètement des sentiers battus et des conseils habituels.

J'ai tout lu en me disant que ce serait sympa d'essayer quelques rangs, maintenant, plantés très profonds et de re-belotter au mois de février en laissant les tubercules sur le sol, sous une grosse couche de BRF.

Mais quand je suis arrivé au fond de l'article qui vante la "tour à patates" :pastop: je me suis dit que le gars avait fait une compilation d'idées pêchées à droite et à gauche, sans jamais avoir rien essayé de ce qu'il racontait.

<< Les conseilleurs ne sont pas les payeurs >> ... je crains que cela soit vérifié pour ceux qui tenteront ces pratiques d’hurluberlus. :fete:

Dommage.
Toutefois, quelques tubercules posés sur le sol ... je tenterai peut-être ... pour voir :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par ptikabuto »

effectivement, dans cet article la partie tour de PDT me gêne car je n'ai jamais vu de site montrant une réussite du système.

à chaque fois le résultat était décevant: les tours complètement sèches et sans pomme de terre

Si quelqu'un arrive à me faire la preuve de la réussite d'une tour pourquoi pas? pour l'instant je pense que la tour de PDT est une légende non pas urbaine mais potagère!

Ensuite sur le principe de planter ses PDT en hiver, je n'y vois rien de choquant car on retrouve souvent des plants provenant de la mitraille laissé en terre tout l'hiver. c'est pour cela que je m'y essaie et l'avenir m'en dira plus...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par gwel29 »

Bjr

Pour ma part, je vais semer/palnter mes PDT la semaine prochaine ... comme depuis 3 ans à la même époque : cette année on a dégusté les 1eres à Pâques (1ere semaine d' Avril) :top:

cette année je vais mettre 3 variétés : Amandine, Charlotte et Chérie

Dans une autre serre (plus dans les 'terres' et donc plus de gelées je sèmerai vers le 20 janvier comme d' hab.

Précision : ceci se fait dans une serre bâchée et je colle 1 ou 2 voiles blanc dessus en cas de gel lorsque les jeunes pousses sont fragiles

Pour plus d' infos alelz voir les suivis sur mes fils ouverts 'saison de gwel29' (par exemple en 2010 -> semis-2010-gwel29-saison-t120360.html)

Kenavo
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par Marcus »

Bonjour,

Un peu de remontage de sujet...

Cela fait maintenant deux ans que je teste les pommes de terre plantées en fin d'automne. En règle général c'est une réussite malgré une terre argilo calcaire humide compact et lourde.

Les rendements sont très bon et la grosseur est importante (dans la fourchette haute de la variété)

Les points faibles sont les manques qui peuvent survenir (toutes les pomme de terre ne germent pas) et le buttage précoce avec une terre difficile à travailler.

L'expérience sera renouvelée.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »