couvrir le tas de compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

couvrir le tas de compost ?

Message par aquatintienne »

Bonjour,
J'ai un potager attenant à un verger. J'ai donc de la matière pour fabriquer du compost ce que je ne manque pas de faire.
Je tourne sur deux tas : En ce moment, je commence à utiliser le compost que j'ai commencé en mars 2011. Il sera vraiment bon au printemps pour les jardinières et comme engrais sur le potager.
A côté j'ai un tas que j'ai commencé à charger en mars 2012, celui-ci est assez haut en ce moment car j'entasse tout ce qu'on arrache et coupe en automne ( pas le branchage).
Je procède ainsi depuis tjs.
Je me demande si ce serait bien de les couvrir avec une bâche pendant l'hiver ?

Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: couvrir le tas de compost ?

Message par jardineuse-en-eure »

si tu n'utilises ni les silos en plastique, ni le bon vieu système des palettes reconverties...

tu peux utiliser les films de paillage (l'espèce de tissus noir) a condition qu'ils laissent passer air et eau :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: couvrir le tas de compost ?

Message par aquatintienne »

Non, je n'utilise aucun contenant : je fais un tas à peu près carré d'1,5m sur 1,5 et il monte au fur et à mesure des ajouts. J'ai bien trop de choses à mettre pour me contenter des bacs en plastique qui sont vendus.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: couvrir le tas de compost ?

Message par le cerbere »

tu peux utiliser les films de paillage (l'espèce de tissus noir) a condition qu'ils laissent passer air et eau
si cela laisse passer l'eau, autant de rien mettre!
un compost doit être couvert, ce n'est pas une lubie ou une mode mais bien une nécessité.
cette couverture doit être étanche à l'eau et facilement manipulable pour facilité les rajouts. les vieilles toile cirée ou des reste de bâche de serre, pas exemple, font très bien l'affaire.

ce qui me surprend, sans m’étonner, c'est cela:
En ce moment, je commence à utiliser le compost que j'ai commencé en mars 2011
tous les composts que j'ai lancés début 2011 sont depuis longtemps utiliser et même ceux lancer fin 2011. ceux que j'ai lancer début 2012 sont maintenant mûr et utilisable en semis ou rempotage.
Il sera vraiment bon au printemps pour les jardinières et comme engrais sur le potager.
si tu l'a laissé non couvert à la pluie, il ne sera surement pas un bon engrais pour quoi que se soit car la plus grande partie des minéraux qu'il contenait ont étés lessivés par la pluie. mais rassure toi, il en reste encore un peu... mais bien peu au regard du travail fournie.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: couvrir le tas de compost ?

Message par aquatintienne »

Le Cerbère et Jardineuse : merci pour vos conseils et remarques !
Mes tas de compost sont gros : j'y mets ttes les tontes, les tiges de ttes les vivaces que je coupe en automne (asters, rudbeckias, mufliers, amarantes, soucis, pois de senteur, dahlias...) des mauvaises herbes que j'arrache... En ce moment, il fait bien 1,5m de haut puis il va descendre petit à petit.
Certains végétaux sont un peu gros et mettent du temps à se décomposer.
Mais effectivement le tas est lessivé : c'est la raison pour laquelle je me demande si ce ne serait pas mieux de le couvrir.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: couvrir le tas de compost ?

Message par jardineuse-en-eure »

Disons que personnellement je trouve plus pratique que le film soit perméable car cela évite la corvée d'arrosage (vu que le compost ne doit pas sécher). Quand a l'aération, sa évite la prolifération des bactéries anaérobies qui empestent et amoindrissent la qualité du compost :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: couvrir le tas de compost ?

Message par ancoliebleue 03 »

je recouvre mon tas d'un vieux tapis (qui se decompose aussi);vieille couverture etc ça reste humide
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: couvrir le tas de compost ?

Message par aquatintienne »

Merci pour toutes ces idées !
Répondre

Revenir à « Au compostage »