Prêt de broyeur

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Prêt de broyeur

Message par jejac »

Bonjour, pour ceux que cela intéresse les déchèteries prêtent des broyeurs ( dans mon coin en creuse) je suppose que cela se fait ou se fera dans toute la France, il suffit de s’inscrire, on reçoit une carte et on se met sur liste d'attente et c'est gratuit.

Sinon les communes peuvent demander un gros broyeur toujours par l'intermédiaire des déchèteries, les habitants amènent leur branches et repartent avec leur broyât c'est un peu plus contraignant il faut transporter les branches mais cela peut intéresser certains.

Voilà je ne sais pas si cela a déjà été évoqué sur le forum mais peu-t-être que cela rendra service.
Cordialement jejac.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Prêt de broyeur

Message par Marcol »

Bonsoir
Chez moi, la commune organise, pour la première fois, un service de broyage de branches à domicile. Sur inscription, un machiniste arrive avec un broyeur monté sur tracteur.
Gratuit pendant 30 minutes.
Si le broyage dure plus de 30 minutes, il est facturé 15 FS (12 €) par tranche de 5 minutes.

Cela me semble être un bon exemple
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Prêt de broyeur

Message par ro-zanna »

Voilà 2 excellentes initiatives! :top:
En espérant que ça se développe partout... :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Prêt de broyeur

Message par Ayn »

super la gratuité, et le service !

par contre, le coup des 12€ par tranche de 5 min ça peut vite coûter cher.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Prêt de broyeur

Message par jejac »

Petite précision, le broyeur est prêté deux jours et c'est un broyeur thermique très efficace, il faut juste payer l'essence.
jejac
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9650
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Prêt de broyeur

Message par Marcol »

Ayn a écrit :Le coup des 12€ par tranche de 5 min ça peut vite coûter cher.
Oui, je trouve aussi ! Je dirais même que la première demi-heure gratuite, c'est trop bon marché, alors que les tranches de 5 min à 12€ c'est trop cher !
Comme j'ai déjà un broyeur, je n'ai gardé que les plus grosses branches pour ce service communal (tout ce qui était entre 3 et 7 cm de diamètre) et à la fin de la demi-heure, j'ai dit STOP !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Prêt de broyeur

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Le broyage de branches à domicile se développe un peu partout.

Dans la commune voisine, cela fonctionne depuis 3 ans ICI ... c'est assuré par le personnel du SICOVAL de Hte Garonne et c'est gratuit.
Ils ont fait très "pro" avec un règlement très détaillé sur 3 pages !!!

C'est aussi proposé dans l'Oise LA et c'est gratuit. :top:

Dans le Gresivaudan entre Grenoble et Chamberry, ICI le service est payant à 30 € de l'heure :!: pas intérêt à trop trainer :lol:

La Communauté de communes de la presqu'ile de Crozon offre, quant à elle, un bon de réduction quand on fait travailler un professionnel au broyage de ses végétaux.

Et LA aussi en Saône et Loire, depuis le printemps 2007 et c'est gratos :veryhappy:

Il faut se renseigner auprès de sa commune.
Il y a peut-être une solution pas loin de chez soi.

Ce qu'on peut aussi faire : rencontrer son maire pour lui expliquer l'intérêt du BRF ... il ne connaît peut-être pas et ... qui sait si ça ne lui donnerait pas des idées. :lol:
Équiper la commune est assez vite rentable car le dépôt des déchets verts en déchèterie coûte cher : 40 à 50 € la tonne !

Pour ceux que cela intéresse, l'ADEME a fait un bilan de ces opérations ... .
Les premières ont démarré en 2000, il y a donc plus de 12 ans maintenant. Ils ont l'air d'avoir ainsi recensé 108 collectivités qui se sont lancées dans ces broyages et ils nous donnent le bilan dans 49 d'entre elles. A lire, il y a beaucoup de positif.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »