Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par petit-pimousse »

Oui, vous pouvez prendre contact avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) - Service Installations Classées (ICPE) qui vous réorientera au besoin s'il n'est pas compétent (ça dépend du cheptel : plus de 100 vaches allaitantes (ton cas) ou entre 100 et 150 vaches laitières pour le régime de la déclaration ...).
Il est regrettable de ne pas pouvoir trouver de terrain d'entente, mais tous les agriculteurs ne sont pas tous comme ton voisin, heureusement !
Il y a aussi l'inverse avec ce que j'appelle les néo-ruraux qui ne supportant même pas la cloche de l'église ;-)
Bon courage dans tes démarches.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par Amanite »

Marcus a écrit :Bonjour,

C'est curieux que cette "nuisance" encourage l’installation de nouveaux habitants à proximité.
Nouveaux habitants qui ensuite viennent se plaindre de la nuisance.
Bonjour,

Toujours la même histoire, j'étais là avant.
Les nouveaux arrivants au village n'ont pas la parole sinon pour payer les impôts locaux.
Le maire ferme les yeux sur mes incivilités, les nuisances sonores et olfactives puisqu'il est aussi cultivateur.
"S'ils ne sont pas contents, y z'ont qu'à repartir à la ville."
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par Marcus »

Amanite a écrit : Toujours la même histoire, j'étais là avant.
Les nouveaux arrivants au village n'ont pas la parole sinon pour payer les impôts locaux.
Les nouveaux arrivants ont des yeux, des oreilles et un nez, quand ils s'installent ils connaissent parfaitement l'environnement dans lequel ils arrivent.
C'est trop facile de venir pleurer après.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par Amanite »

Marcus a écrit :
Amanite a écrit : Toujours la même histoire, j'étais là avant.
Les nouveaux arrivants au village n'ont pas la parole sinon pour payer les impôts locaux.
Les nouveaux arrivants ont des yeux, des oreilles et un nez, quand ils s'installent ils connaissent parfaitement l'environnement dans lequel ils arrivent.
C'est trop facile de venir pleurer après.
Ces environnements sont en France et soumis aux mêmes règles que dans tout l'hexagone. Les terrains, généralement vendus par des paysans, ne l'ont pas été pour faire plaisir au "citadins" mais pour faire du fric.
Quand j'ai décidé de venir habiter à la campagne, je ne me suis pas engagé à supporter les nuisances.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par jeanot77 »

je suis tout a fait d'accord avec marcus
la nuisance ne date pas d'aujourd'hui
il ne fallait pas s'installer à côté, et ceux qui construisent à côté, désolé, mais ils sont vraiment bêtes pour rester correct!!!

le problème est tout a fait différent si la nuisance vient aprés l'installation
quand la nuisance est déjà là, il faut réfléchir avant d'acheter (ou encore plus de construire), c'est sur qu'une maison prés d'une ligne de chemin de fer, sous une ligne électrique , prés d'un aéroport ou ici prés des vaches, peut avoir un prix alléchant..............
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par jardin85 »

Bonjour,
Je suis arrivé dans ce village en 1984... mais j'ai racheté cette maison 15 ans plus tard (suite à mutation dans le sud ), l'agence immobiliére m'avait dit que en 2010 au plus tard il devait quitter les lieux... :mrgreen:
De plus cette maison date de 1974 et elle était construite avant l'arrivée du paysan... :twisted:
Le probléme c'est qu'il devait avoir un accord pour un nombre de vaches restreint, mais aujourd'hui il à un énorme cheptel.
Le maire actuel le sait trés bien , mais c'est l'ancien maire qui avait donné son accord, je n'habitais pas encore la commune ...
C'est le plus gros propriétaire foncier de la commune et le maire cherche sans arrêt à "développer" le village... faut pas sortir de St Cyr... pour comprendre.
Les organismes qui délivrent et autorisent les permis de construitres ne cherchent pas à savoir...je pense .

Je comprends trés bien qu'il à le droit de travailler mais par exemple sortir son fumier le dimanche le plus chaud d'Août à 13h 30 (il adore ça ) ...c'est de la provocation et un manque total de respect des gens ... :angryfire:

Je ne parlerai pas des 7 ou 8 chiens ( il est aussi chasseur ) quil laisse aboyer jours et nuits...+ 3 ânes (qui sont trés "chantants", mais ça ne me géne pas ), et des canards j'habite à 100 m pour mémoire !!!
J'adore malgré ça mon village et je participe dans beaucoup d'activités, voyez ma signature !
A+

A+
Dernière modification par jardin85 le ven. 14 déc. 2012 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21130
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par danae »

bonjour
je viens de lire ce sujet, et même si je peux comprendre le réel problème que tu vis... je pense que tu t'es trompé en écrivant ton titre, tu aurais dû écrire
"animaux de la ferme, pauvre de moi ".
parce que les vaches ne sont qu'un prétexte pour parler de ce que tu vis, n'est ce pas?
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par jardin85 »

Re,
Non, je pense aux vaches et autres animaux qui vivent ces conditions pénibles et plus de notre civilisation, alors que certain s'insurge pour des bricoles parfois...
Il pleut sans arrêt depuis hier soir et en plus il y a un vent à décorner les vaches... si elles avaient encore des cornes !
C'est les membres du forum qui posent des questions alors je réponds, ce qui me parait normal...il me semble que je ne suis pas le seul à vous lire qui ont des problèmes de ce genre ...
Nous subirons ces désagréments encore longtemps... à moins que la "municipalité" change... :roll:
A+
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par emille »

Au risque de choquer, j'espère que tu subiras encore longtemps les nuisances de ton voisin !

Tu habites à la campagne et tu voudrais ne pas en subir les inconvénients ? Si on peut appeler ça un inconvénient l'odeur de fumier!
T'es franchement pas très malin en t'installant tout contre une ferme si tu n'aime pas les odeurs. De plus croire une agence immobilière sans le vérifier par soi même faut vraiment être un enfant de cœur.

C'est désolant ta réaction... Tu t'installes chez les autres et les autres devraient se plier à tes desiderata ! Pitoyable ton attitude...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par janfanch »

Bonjour,

Ben moi, je comprends jardin85, pour vivre cette situation ; pourtant je suis d'origine paysanne et nous subissons les nuisances des gros prioprio roitelet locaux, de façon encore plus marquée, que jardin, sans doute...

Etant voisin avant eux ou pas, il y a des règles à respecter, c'est tout. Et certains ne le font pas.
Nous sommes voisins depuis toujours, et pourtant, Epandage de lisier au ras de notre propriété, construction d'un hangar sur notre propriété, obstruction totale de la voie communale pour les chargements et alimentation des animaux, odeurs nauséabondes insupportables de gaz de porcherie, implantation d'atelier porcins illégaux...

Bref, le but est évident, c'est de nous faire fuir. ça fait bizarre d'entendre dire que vos voisins cherchent à acheter votre maison, non ?

Et bien sur toute l'Administration ferme les yeux sur toutes ces pratiques hors la loi, lorsqu'il s'agit bien souvent de "puissances économiques", et encore plus si vous êtes simples gens....
Et seule solution, c'est bien triste, la Justice...
Et bien oui, lorqu'on ne peut plus accéder à son domicile, lorsque l'on implante d'autorité un hangar agricole sur votre terrain :devil: .... Et ils sont condamnés...

Concernant le tas fumier, il y a une distance minimale à respecter par rapport à une habitation à partir duquel il y a nuisances. connais tu cette distance ?
Dernière modification par janfanch le ven. 14 déc. 2012 11:53, modifié 2 fois.
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par jardin85 »

Merci Janfanch,
Du moment qu'on est pas concerné ... et je n'ai aucunement l'intention de polémiques inutiles et peu constructives, aujourd'hui nous sommes astreint à des réglements administratifs de toutes sortes sur toutes activités...
Mais il faut aussi que tous nous jouont le jeux, ce qui n'est pas le cas pour ce qui concerne mon voisin l'agriculteur et à 67 ans je suis philosophe et pas aussi naïf que "on" peut penser :sleep:
A bientôt. :wink:
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par argil »

Legalement, l'antériorité de la nuisance fait disparaître le trouble anormal de voisinage. Si tu t'installes à proximité de ROISSY tu peux pas ensuite te plaindre du bruit des avions :smoke: . Cette antériorité peut être une question de fait : tu t'installe à côté d'un aérodrome de campagne qui un an après ton installation se transforme en aéroport international :pastop: tu peux te plaindre.

Dans ton cas on peut effectivement être dans le cas d'un trouble anormal si de 10 vaches au début l'exploitation est passée ensuite à 100 vaches.

Après ce n'est pas parce qu'on est à la campagne et qu'on est agriculteur qu'on peut faire ce qu'on veut : les éleveurs de canard dans le sud ouest on des obligations au niveau de leurs installations par rapport au lisier, au bruit, au bien être des animaux. Il appartient aux administrations concernées de faire appliquer la règlementation, voisin ou pas voisin.

Après la loi il y a le respect des autres. Si le voisin vient s'installer après moi et que sa maison comporte une fenêtre juste au dessus de mon tas de compost, j'ai le droit de le laisser la. Pourtant et personnellement, je déplacerais mon tas de compost, ça ne me coûte rien de le déplacer et si ça permet de vivre en bonne intelligence. Mais quelques personnes voient ce respect des autres sur un autre mode du style "j'ai le droit (ou parfois même je devrais avoir le droit :devil: ) et donc je le fais (moi, moi, moi et les petits oiseaux :fete: )". Pas de chance tu semble être tombé sur la deuxième catégorie.

Bref bon courage
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par ker-asie »

le fait d’être agriculteur, espèce en voie de disparition ne donne pas le droit de faire chier le monde, le fumier peut-être stocké dans un champ loin des habitations, les liquides peuvent être canalisé et récupéré cela reste au bon vouloir du propriétaire,
on peut très bien aimer la campagne, mais est-ce une raison pour supporter la bêtise je suis en Bretagne avec des fermes tout autour du village, il n'y a aucun problème de la sorte

le maire est chargé de la sûreté et de la salubrité publique. À ce titre, il dispose d'un pouvoir de police générale. Le ministère de l'écologie indique les dispositions réglementaires en vertu desquelles le maire peut interdire aux riverains de stocker du fumier le long des voies de communication et à proximité des habitations ainsi que les moyens de contrainte permettant au maire de faire respecter ces dispositions aux intéressés.
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par Amanite »

emille a écrit : C'est désolant ta réaction... Tu t'installes chez les autres et les autres devraient se plier à tes desiderata ! Pitoyable ton attitude...
Comment ça chez les autres ?
Je regrette de te contredire , la campagne n'appartient pas aux cultivateurs.
Nous sommes dans un pays de droit avec des règles d'hygiène et de salubrité, des règlements sur les nuisances sonores, le respect des animaux domestiques..... Elles doivent être respectées par tous y compris par les paysans.
Chez moi, en Champagne, on ne voit plus guère ces crasses bien heureusement. En règle générale, les cultivateurs se respectent et prennent soins de l'image qu'ils donnent d'eux même et de leur profession.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par jardin85 »

Re,
Et puis avoir une régle de vie normale et aussi vivre de son activité sans nuire aux voisins c'est aussi une histoire d'éducation, j'ai des poules et je nettoie presque tous les jours leur enclos (en dur ) qui est sec et bien agencé je n'empéste pas mes voisns, et les regarder me faire des beaux oeufs je pense quelles ont une vie heureuses, elles me mangent dans la main...elles mourront de leurs "belles" morts :mrgreen:

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par olivier41 »

trés jolies tes orpingtons , aprés pour ton blême avec les vaches....
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par emille »

jardin85 a écrit :Merci Janfanch,
Du moment qu'on est pas concerné ... et je n'ai aucunement l'intention de polémiques inutiles et peu constructives, aujourd'hui nous sommes astreint à des réglements administratifs de toutes sortes sur toutes activités...
Mais il faut aussi que tous nous jouont le jeux, ce qui n'est pas le cas pour ce qui concerne mon voisin l'agriculteur et à 67 ans je suis philosophe et pas aussi naïf que "on" peut penser :sleep:
A bientôt. :wink:
Lol !
J'habite une ferme dans les champs. Le fumier, les choux, les écumes de sucrerie, les tracteurs la nuit... tout ça je vie avec.
Les différentes odeurs ou bruits me rappel le rythme des saisons. C'est la vie à la campagne, tout simplement. Je savais donc je positive...
De plus tes vaches ont l'air heureuses et en bonne santé (regarde la génisse qui fixe ton objectif comme elle est épanouie!)
T'es pas très malin de t'installer juste au cul d'un hangar agricole si l'activité produite te dérange.

Cela n'a rien à voir avec un agriculteur irrespectueux qui empiète, salie l'environnement qui n'est pas le sien. Je suis le premier à téléphoner à la mairie lorsqu'un voisin brule des plastiques.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par gege74 »

jardin85 a écrit :Re,
Elles ne mangent que de l'ensillage...( regardez le 2 éme photo plastique noir ) avant nous avions ça à la place des bovins...( pas besoin de dessin),...
...
Elles se régalent de l'ensilage. :D
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par epouvantail »

gege74 a écrit :
jardin85 a écrit :Re,
Elles ne mangent que de l'ensillage...( regardez le 2 éme photo plastique noir ) avant nous avions ça à la place des bovins...( pas besoin de dessin),...
...
Elles se régalent de l'ensilage. :D
et ensuite elles ont constamment la chiasse.......alors qu'en mangeant du foin, ça fait des grosses bouses épaisses......mais rendement oblige, tout est à l'ensilage, de maïs,ou d'herbe avec des bactéries ajoutées, ou avec ajout d'acide formique(comme celui des fourmis...si si, ça c'est fait,dans les années 80,mais je sais pas si c'est encore le cas....)

on leur a même fait bouffer de la viande à ces herbivores..............
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par Gyalmo »

Bonjour,

En effet cela n'est pas très agréable pour le voisinage. D'une part il y a le sort des vaches parce les droits de l'animal ça existe même pour les animaux d'élevage et d'abattoir. Celles-ci n'ont pas l'air maigre mais elles vivent dans la saleté et ce n'est pas agréable pour
elles si c'est permanent.
Leur lait doit être souillé. Il y a des normes d'hygiène et à voir si cet agriculteur les respecte.
J'ai de la famille qui a vécu de l'agriculture et donc du lait entre autre et les vahces vivaient dans des prés tous verts grands parfois boueux par endroit mais propres sur le reste d ela surface.

Quoi qu'il en soit tu peux t'adresser à la mairie en premier lieu le maire est censé respecter les droits de tous et les mauvaises odeurs sont une nuisance au même titre que le bruit.
Ensuite peut-être services vétérinaires ou direction départementale de l'agriculture et SPA et OABA (http://www.oaba.fr/) si il est avéré que les animaux subissent ces conditions. OABA est très efficace.
Bon courage et à + pour des nouvelles.
seb02210
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 13:58
Région : Picardie

Re: Animaux de la ferme ( pauvres bovins)

Message par seb02210 »

oh la les problemes avec les fermiers etc

je suis d accord avec emille
j ai acheté ma maison derriere le pré a vache du fermier du village et je savais tres bien a quoi cela m engageait

par contre moi deja j irai revoir l agent immobilier pour le defoncer
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »