compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
nauplius
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 nov. 2012 20:14
Région : Aquitaine

compost

Message par nauplius »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site. Je suis en préparation de mon terrain pour en faire une partie jardin fleurs arbres etc et, une autre partie potager bio. je dois faire venir environ 20m3 de terre, et je me demandais combien de compost je devais y incorporer. Je me disais que 20% devrait aller. Est-ce qu'une personne ou plusieurs pourrait me renseigner? cela serait sympa !!! Merci
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: compost

Message par choupatenkali »

Bienvenue sur le site .
C'est assez difficile de te répondre car on ne sait pas comment est le sol ni la terre que tu comptes ajouter.
Si le potager n'a pas été travaillé il ne parait pas nécessaire d'apporter du compost la première année de culture.
Mais par la suite il faudra rendre à la terre ce que les plantes auront puisé c'est à dire un apport relativement minime si tu le fais régulièrement.
Il n'est en effet pas nécessaire si la terre est bonne de mettre une trop grande quantité de compost qui risquerait de déséquilibrer la structure /le chiffre de 20% me parait trop élevé .Si ton potager contient 20 m3 de terre c'est qu'il est assez restreint donc je dirais que 5% dans les prochaines années c'est largement suffisant .
Mais c'est difficile de se faire une idée sans connaitre la nature du sous-sol,de la terre que tu ajoutes,des plantes que tu souhaites cultiver,de l'utilisation ou pas des engrais verts,de la fréquence de rotation des cultures,etc,etc,...
Bonne réussite dans ton petit lopin de terre...
nauplius
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 nov. 2012 20:14
Région : Aquitaine

Re: compost

Message par nauplius »

Bonjour,
Merci de me répondre; la "terre" est en fait du sable noir car je suis dans le Médoc, dans la pointe : HOURTIN - NAUJAC, et c'est vrai qu'à part salir les pieds et produire du bon vin! ce n'est pas terrible pour la culture( un bien grand mot). C'est pour cela qu'ici il est obligatoire de faire un apport en compost, fumier et autres engrais. Nous sommes je pense très acide car les fougères et les ronces sont très belles chaque année ;-) . C'est pour cela que je parlais de 20% car en retranchant tous les"avis et expériences " de mes voisins j'en ai déduit cela... Quoiqu'il en soit merci de prendre de m'écouter et de m'aider.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: compost

Message par nénesse 55 »

saludas,

Un sol sableux est acide et filtrant. Tu as intérêt, et cela vaut d'ailleurs pour tous les sols à favoriser l'activité organique. Un compost est déjà décomposé et la plus grande partie de ce qu'il contenait à l'origine est partie sous forme gazeuse dans l'atmosphère. Etendre de la matière végétale (mais pas des fougères) pas encore décomposée sera bien utile. Recouvrir le tout de brf serait l'idéal puisque ce sont les sols sableux qui montrent les meilleurs résultats de bonification. Maintenant, si tu disposes de compost, ne t'en prive surtout pas.
Répondre

Revenir à « Au compostage »