compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
nauplius
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 nov. 2012 20:14
Région : Aquitaine

compost

Message par nauplius »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site. Je suis en préparation de mon terrain pour en faire une partie jardin fleurs arbres etc et, une autre partie potager bio. je dois faire venir environ 20m3 de terre, et je me demandais combien de compost je devais y incorporer. Je me disais que 20% devrait aller. Est-ce qu'une personne ou plusieurs pourrait me renseigner? cela serait sympa !!! Merci
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: compost

Message par choupatenkali »

Bienvenue sur le site .
C'est assez difficile de te répondre car on ne sait pas comment est le sol ni la terre que tu comptes ajouter.
Si le potager n'a pas été travaillé il ne parait pas nécessaire d'apporter du compost la première année de culture.
Mais par la suite il faudra rendre à la terre ce que les plantes auront puisé c'est à dire un apport relativement minime si tu le fais régulièrement.
Il n'est en effet pas nécessaire si la terre est bonne de mettre une trop grande quantité de compost qui risquerait de déséquilibrer la structure /le chiffre de 20% me parait trop élevé .Si ton potager contient 20 m3 de terre c'est qu'il est assez restreint donc je dirais que 5% dans les prochaines années c'est largement suffisant .
Mais c'est difficile de se faire une idée sans connaitre la nature du sous-sol,de la terre que tu ajoutes,des plantes que tu souhaites cultiver,de l'utilisation ou pas des engrais verts,de la fréquence de rotation des cultures,etc,etc,...
Bonne réussite dans ton petit lopin de terre...
nauplius
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 nov. 2012 20:14
Région : Aquitaine

Re: compost

Message par nauplius »

Bonjour,