Aspergeraie, compostage en tranchée.

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
jeune-pousse
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 févr. 2012 22:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Aspergeraie, compostage en tranchée.

Message par jeune-pousse »

Bonjour,

Je vais essayer d'être clair et complet même si ce n'est pas simple.
Nous avons emménagé dans notre maison dans le Pas-de-Calais en Août et il y avait un gros de compost, composé principalement de tonte, de branchage broyés et de crottes de chiens, j'ai commencé un compost en plus avec du fumier de lapin (depuis septembre), des branchages broyés et les déchets du jardins.
Dans le but de préparer une aspergeraie, en m'inspirant de ce que j'ai pu lire, j'ai creusé deux tranchées (40 cm de large, un fer de beche de profondeur) et j'y ai enfoui une part du compost déja là et une part de mon nouveau compost (pas encore tout à fait fini), je vais rajouté demain du sable tamisé laissé par l'ancien proprio dans un bac à sable et mélangé à la terre du potager.
J'ai lu que du compostage en tranchée pouvait être possible.
Pensez vous que sera bon pour le mois d'avril-mai quand je vais mettre en place les asperges ou dois-je faire autre chose?

Merci pour vos répon.ses
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Aspergeraie, compostage en tranchée.

Message par le cerbere »

je vais répondre puisque tu n'a pas eu de réponse pour le moment.
si je comprend bien, tu a enfouis du composte au fond de la tranché, ce qui est une erreur.
le compost doit être mélangé à la terre qui sera au dessus des griffes et non en dessous.
tu peut apporter du sable à ta terre, bien que cela ne soit pas nécessaire dans bien des cas, mais il te faut respecter un ration d'apport. 1 volume de sable pour 3 volume de compost mûr. si tu apporte du sable sans matière organique, le risque de "bétonnage" de ton sol est important alors que tu recherche plutôt le contraire.
le compostage en tranché est effectivement une des méthodes de compostage possible mais cette tranchée, une fois le compost mûr, ne serait être utilisé pour la réalisation d'une aspergerai, sauf si le compost y est retiré, car l'asperge n'a pas vocation à être cultiver dans du compost pur.
Répondre

Revenir à « Au compostage »