Piments débutant 2012 et petite question !

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
legrosnain
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2012 10:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Calaisis

Piments débutant 2012 et petite question !

Message par legrosnain »

Bonjour à tous,

Malgré la saison dans le nord de la france et mon inexpérience, j'ai réussi à faire pousser quelques plants de piments :-)
Je vous partage quelques photos et une petite question ensuite :


Bien entendu semi à l'intérieur, début mars, c'était un peu tard, mais j'y croyais, quasiment toutes les graines ont germées !
Image
Mise en pot individuel ensuite :
Image

En septembre, voila ce que ça donnait dans le jardin, assez petit (40 cm de hauteur)
Image

Ils m'ont donné des fleurs jusqu'à très tard, même si les temperatures avaient pas mal baissé :
Image

Premiere grosse récolte, j'ai fait rougir ces piments dans un sac en papier, fermé, en compagnie d'une banane et deux pommes mures ! Une fois rougis, je les ai suspendu pour les faire sécher.

Image
Image

Premiers réfugiés hivernaux, fin octobre ! Les derniers rapatrié dans la cuisine furent dans un drôle d'état après avoir passé une matinée à cotyer les grêlons, mais je ne m'attendais pas à une telle resistance, certains matin il faisait entre 4 et 6 degrés !
Image

Au passage, on se rend compte que c'est bien la chaleur qui conditionne le rougissement des fruits, ca va beaucoup plus vite à l'intérieur !

Image
Image

Les récoltes en intérieur donnent du bon et du moins bon selon le pied, les pucerons et moucherons n'aidant pas... C'est assez fastidieux d'essayer de s'en débarasser :-\
Les plus beau iront à congeler, les autres finiront séchés et moulu (le moulin à café électrique premier prix (- de 15€) fait très bien le travail au passage !)
Image

Voici maintenant ma petite question concernant ces deux dernières images, je pensais avoir fait germer des piments oiseaux dont j'avais récupéré les graines de piments achetés en grande surface, mais apperement, dans la boite ou je les avait stockés, il y avait un reste de piments sechés venant d'un sachet tout écrit en chinois.... Du coup, je ne connais pas la variété (qui n'est meme pas indiqué sur le sachet, à priori). Au vu des couleurs, ce n'est pas la même variété : alors que les premiers passe du vert au rouge, les autres, passe du vert clair au jaune-orange et ensuite rougissent et ils semblent qu'ils sont plus tardif (je ne m'en suis rendu compte que récemment). Quelqu'un saurait me dire la variété de ces piments ? Voici les derniere photos de cette fin d'années :
Image
Image

Désolé pour la qualité générale des photos, elles proviennent de mon téléphone, je suis débutant jusqu'au bout ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19715
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par esox10 »

Belle réussite :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
legrosnain
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2012 10:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Calaisis

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par legrosnain »

En espérant qu'ils survivent jusque mi-2013 et je serai super satisfait :D
Avatar de l’utilisateur
blueray
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 30 août 2012 22:30
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Contact :

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par blueray »

Hellö!! legrosnain pour ton piment je dirais qu'il s'agit du "Aji verde" appelé aussi (PI 290983 )Variété originaire du Pérou.
Qui a la particularité de Murit de vert pâle à jaune orangé puis rouge.
ils ont une bonne chance de tenir le coup mais attention a l'arrosage .

:top: A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

Belle récolte pour une 1ère expérience et merci pour ce partage d'expérience intéressant sur la méthode de murissement que je ne connaissais pas :top: ; petite question : tes plants étaient-ils en terre avec pot ou les as-tu déterrés et mis en pot pour les rentrer ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
legrosnain
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2012 10:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Calaisis

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par legrosnain »

Salut a tous !

MAD 07 -> J'ai du déterrer les piments, qui était en pleine terre dans mon potager, pour les mettre en pot.

J'ai un peu galéré d'ailleurs, j'avais mis une toile de paillage de mauvaise qualité et j'avais plein de mauvaises herbes qui avaient poussé en dessous. Par contre la terre était bien humide, ce qui m'a permis, une fois désherbé, de creuser facilement autour pour récupérer la motte de terre avec le plan.
Ils sont pour la plupart dans des pots assez petit (loin des pots de 30cm de diamètre recommandé sur pas mal de sites:-s), mais bon, c'est juste de la survie en attendant le retour dans le potager dans quelques mois!

Pour la technique de murissement, j'ai trouvé l'astuce sur le net. Un vieux truc de grand mère qui fonctionne avec d'autres légumes aussi. :top:

Blueray -> Merci pour l'info !
Par contre, pour l'arrosage, pourrais-tu nous donner quelques précisions ? J'arrose assez régulièrement, car les pots sont trop petits et j'ai déjà mis deux fois de l'engrais pour tomate (petite quantité). En fait, j'ai peur de trop arroser.

Le soucis, c'est que j'ai certains plants qui ont perdu toute leurs feuilles (elles tombent et sont toutes molle avant de sécher...), certains ont fait de nouvelles feuilles, d'autre ont l'air d'être "tout sec" : je ne sais pas si c'est à cause de l'arrosage, ou le manque de lumière. Je ne pense pas que çà soit un problème de température, il fait 18°C dans ma cuisine en moyenne.

Pour les "tout secs", je ne pense pas qu'ils soient complétement mort, je vais essayer de voir s'ils repartent au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Gilles24
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 06 oct. 2012 17:48
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par Gilles24 »

Bonjour,

Le piment est une plante annuelle (en tout cas sous nos climat).
Je doute fort qu'ils reprennent au printemps :wink:

Mais bon, pourquoi ne pas tenter...
Avatar de l’utilisateur
blueray
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 30 août 2012 22:30
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Contact :

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par blueray »

Salut !!legrosnain
tes piments sont de l'Espèce : Capsicum baccatum, faciles à hiverner.
une bonne fertilisation est indispensable.
mais en période,d'hivernage un engrais azotée a éviter
(les engrais azoté font faire de la feuille et des pousses ce qui nest pas l’idéal en en périodes de repos)
pour l'arrosage j’ai tout entendu... mais ça dépend de ton chauffage.
un bon truc pour leur garder une humidité idéal,ajoute des granules de perlite a ton terreau.
La perlite retient l'eau dans ces pores et elle va aérer la terre.
pour les feuilles ce n'est pas grave le piment en perd souvent en intérieur.

j’ai ce plan de Cayenne depuis 2 ans
Image Image
photos Novembre 2012

Comme tu peux le voir toutes les grandes feuilles sont tombées.
ils reprendrons bien vite avec les beaux jours.
En tout cas BRAVO pour tes cultures superbes.... :top: :top: :top:
je suis content de voir Que de plus en plus de personnes tenter la culture indoor.
Quand j’ai commencer ont me prenait pour un fou!!! :veryhappy: mais ça marche même avec de petits moyens.
Cette année j’ai même tenter les plantations en octobre pour une culture complètement hivernal.
Que tu peux voir si ça t'intéresse ici http://laboite-a-piments.tonwow.com/t27 ... -2012-2013

Image Image
c'est le plus petit de la nichée (un 7 pod chocolat trinidad douglah)
ça marche tellement bien que je manque de place :paix: (vivement le mois de mai !!!)
Alors continue comme ça... :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

-> legrosnain,
Normal que les piments cultivés dehors puis rentrés perdent leurs feuilles.
Attention à l'arrosage en hiver. Je n'arrose les plants quand le terreau est bien sec.
As tu taillé tes plants quand tu les rentrés ?

-> blueray
Tu as de beaux plants de piments. Si chaque année tu en gardes, je comprends que tu sois en manque de place !
Avatar de l’utilisateur
blueray
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 30 août 2012 22:30
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Contact :

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par blueray »

Bonjour!!! Princesse avec un peut de retard a ton message :D
non je ne garde pas des plants a longueurs d'années :smoke: juste ce fameux cayenne qui a vécut de tel problèmes et ne voulais pas mourir qu'il a bien mériter de rester avec mes 2 jolokia :devil: pour la place ,cette année j’ai tenté une culture complétement in Door ! donc au vue de mes images sa prend tout mon apart mais non :D juste je vais pouvoir mettre ces bébés en terre ,seulement au mois de mai ;)
et toi tes cultures cette année ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par Princesse »

Bonsoir,

La plupart de mes semis sont semés et repiqués. Il y a toujours quelques récalcitrants !
J'ai testé de garder deux plants de l'année dernière. Je les ai taillés et pour l'instant ils sont en bonne forme.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par christianne »

bonjour, en fin d'hiver, ils st souvent minables, sans feuilles. ils démarrent en avril
Avatar de l’utilisateur
sauterelle84
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 12 avr. 2013 23:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Gargas dans le Luberon

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par sauterelle84 »

bonjour
je vois qu'il y a des experts des piments par ici...bravo pour vos réussites!
moi je débute et ça commence pas super... après une germination efficace, bah ils font la tête depuis une semaine.
je vous laisse constater par vous même
Image
vont ils repartir???
qu'en pensez vous?
j'ai oublié de vous préciser ce sont des 'sucettes de provence'
legrosnain
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2012 10:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Calaisis

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par legrosnain »

Les trois du fond ont l'air encore bien.

il faut faire attention qu'il ne prenne pas froid et bien doser les arrosages (si la terre est tout le temps complétement trempée, ou toute sèche ça va pas le faire.)

Pour pallier au problème du froid que l'on a cette année par chez moi, je les ai sorti, mais à l'abri du vent (voile d'hivernage dans une serre de balcon). Sans le vent, c'est déjà pas mal :-D
Avatar de l’utilisateur
sauterelle84
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 12 avr. 2013 23:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Gargas dans le Luberon

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par sauterelle84 »

merci pour ta réponse!
ils ont l'air de repartir, après avoir perdu les feuilles blanchies, de nouvelles sont sorties

je verrais bien...s'ils grandissent un peu...quand même...
l'année prochaine je semerai plus tôt

les tiens sont carrement magnifiques en tout cas ;)
legrosnain
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2012 10:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Calaisis

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par legrosnain »

Ils n'ont malheureusement pas survécu à l'hiver.

Le manque de soleil dans la cuisine, les pucerons vert et des pots trop petits ont eu raison de la plupart d'entre eux. Ce printemps hivernal n'a pas aider. Il m'en reste quelques-un que j'ai déjà replanté, mais ils ont bien du mal a reprendre :-(
Par contre, j'en ai plein de nouveau ! j'ai semé en complément cette année des antillais et des piments chinois dont je ne suis pas sur de la variété. Comme je suis quelqu'un de très ordonné, les marquages sur les pots de yahourt se sont effacés avec l'arrosage et ils sont tout mélangés donc on verra ce que ça donne ! Ca sera la surprise à l'apparition des fruits :veryhappy:

Par contre, ils ont été un peu affecté pas ces satanés pucerons :angryfire: Il va falloir que je trouve quelque chose d'efficace pour les exterminés !
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par Ptitsuiss »

A défaut de les garder tout l'hiver, tu auras pu profiter d'une récolte tardive et donc plus importante.
Pour me débarrasser des pucerons, surtout sur des plantes destinées à la consommation, je fais un mélange avec 1 litre d'eau, une cuillère à soupe de savon liquide et 2 cuillères à soupe d'alcool à brûler. Ce n'est pas 100% efficace, mais fait ses preuves. Peut-être aurais-tu dû mettre une coupelle remplie de gravier humide sous tes pots afin de compenser la sécheresse de nos intérieurs en hiver. D'autres confirmeront, car je ne sais pas si ça vaut pour des piments. Cette humidité défavorise aussi les acariens.

Question marquage, à moindres frais tu peux utiliser des lamelles taillées dans des bouteilles de lait et écrire dessus au marqueur. Testé et approuvé, même en conditions extérieures!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
sauterelle84
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 12 avr. 2013 23:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Gargas dans le Luberon

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par sauterelle84 »

arfff dommage, mais tu vas aussi bien réussir je suis sure :)
connais-tu les 'sucette de provence'?
legrosnain
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2012 10:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Calaisis

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par legrosnain »

Je pense que le manque de lumiere a ete le plus fatal !
Mais j,ai peut etre aussi trop arroser...

J'ai donne trois des pieds de piments a mes grands parents dans les meme pots vers decembre si ma memoire est bonne et ils s'en sont tres bien sorti !
Faut dire qu'a 80 ans passe, ils chauffent dur ! Et ils avaient beaucoup plus de lumiere (piece avec toit transparent en polycarbonate...).
Ils ont eu plein de petits piments ma grand mere etait toute contente avec les fleurs puis les piments qui rougissent, elle trouve ca joli :-). J'ai conseille en mai a ma grand mere de rempoter dans un pot plus grand et changer la terre ou mettre un peu d'engrais et elle l'a fait, ca devrai donc bien le faire pour elle :-D

Pour les sucettes de provence, je connais de nom, mais jamais gouter. A essayer peut etre l'annee prochaine qui sait ?

Ce n'est que la deuxieme annee que je fais des piments et pour le moment les graines ne m'ont rien couter (recuperation dans des fruits ou dons). Quand je vois le prix d'un sachet de 20 graines, je suis vraiment deballé, c'est du holdup. Quand je vois la,difference de prix des semences sur les sites de ventes en ligne chinois.... Dommage que je puisse pas en ramener quand je vais voir ma belle famille Ils ont l'air d'avoir des varietes sympa !
Avatar de l’utilisateur
sauterelle84
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 12 avr. 2013 23:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Gargas dans le Luberon

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par sauterelle84 »

si j'arrive a en avoir, je t'en enverrai quelques graines :)
héhé
Avatar de l’utilisateur
sauterelle84
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 12 avr. 2013 23:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Gargas dans le Luberon

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par sauterelle84 »

bé non, c'est foutu pour cette année ! les chats du quartier les ont ravagé :(

snifffff
legrosnain
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2012 10:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Calaisis

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par legrosnain »

Salut les amis,

Au final, j'ai rentré cette semaine deux pieds de piment de 2012. Ils n'ont pas vraiment grandi beaucoup, ca a l'air d'etre une variete tres compacte. L'un des deux a par contre de tres nombreuses fleurs, c'est super joli :-)

Les "antillais" n'ont pas vraiment grandit non plus, mais pas etonnant, j'en ai rentré trois, des boutons de fleurs commencent a apparaitre .... Du fait du manque de precision, je ne sais pas encore vraiment de quelle variete il s'agit (habanero ? Scotch bonnet ? Surprise !)

Sinon, concernant les 'chinois', ils sont toujours dehors, ils donnent bien mais beaucoup de vert encore...cependant certains ont rougi sur pied ! Je viens d'en gouter un ce soir, le piquant et le gout sont au rendez-vous ! Vu la forme et le port, la mention en sinogramme de piment 'japonais', je pense, avec assurance, qu'il s'agit de japones. La tempete qui se leve ce soir me fait craindre le pire ! Certains sont sous un tunnel en voile d'hivernage. J'espere que j'aurai le temps d'en rentrer quelques un !

Si j'ai le temps je vous ferai quelques photos !

Sinon pour l'annee prochaine certains semis ont ete demarré... En aout !
Trois belles variétés.... Sans nom, toujours de Chine : Un ami de ma femme m'a donner quelque piments... Tout melange dans le meme sac.... Vu qu'ils ont muri et secher sur les pieds, j'ai trier comme j'ai pu en fonction de la forme, etiqueté et recuperé les graines. :mrgreen:
L'un d'eux est un piment multicolore ( chinese five colors, je suppose). J'espere qu'il va nous faire de jolie couleurs !
Avatar de l’utilisateur
sauterelle84
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 12 avr. 2013 23:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Gargas dans le Luberon

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par sauterelle84 »

moi aussi j'en ai semé en aout, ils ont des bourgeons.
est-ce normal?

les miens sont dehors la journée et rentrés pour la nuit. je crois qu'il commence a faire frais pour eux...cette nuit ils annoncent 2°C, qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par Princesse »

Bonjour,

En dessous de 12 degré, la croissance du piment s'arrête.
Si vous souhaitez garder vos piments, ce sera en intérieur.
legrosnain
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 04 juin 2012 10:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Calaisis

Re: Piments débutant 2012 et petite question !

Message par legrosnain »

croissance arretee, mais pas mort du plant. l'annee derniere, je les ai rentrer fin octobre, il faisait bien plus froid. mais on est d'accord, c'est mieux de les rentrer maintenant !

edit : 2° ? la par contre c'est preferable. il fait si froid que ca chez toi ?
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »