vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

vivaces

Message par estelle211 »

Tout d'abord une très belle année pour tous et toutes !

Je prépare le printemps, et l'aménagement d'un nouvel espace de mon terrain.
Je recherche les variétés qui me plaisent, qui se plairait dans cet espace et le tout commence à prendre forme dans ma tête ! Je le vois !!! La diversité, le volume...

Par contre, je commence à voir aussi le coût pour aménager un tel espace et me dis que je me suis peut-être enflammée un peu sur certaines espèces !

Quoiqu'il en soit, il y aura beaucoup de vivaces : gaura, campanules de murs, aurbiète, corbeille d'argent, santoline...
Il me faudrait une centaine de plants (peut-être moins) et je me demandais si vous aviez déjà tenté de réaliser des semis ? Mais oui, bien entendu, vous avez déjà essayé !
Dans quelles conditions ?
Quand m'y prendre pour une mise en terre au printemps ?
Quelles variétés ? La réussite est peut-être, sans doute plus aisées pour certaines variétés...

Autant de questions qui trouveront sans doute des réponses !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: vivaces

Message par zagribouille »

il y a mille et une plantes vivaces mais pour limiter les couts l’idéal c'est l’échange et le troc
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
toots
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 29 févr. 2012 18:32
Région : Bourgogne
Localisation : 71

Re: vivaces

Message par toots »

Je travail dans une pépinière de vivaces et on sème du printemps à l'automne, certaines vivaces se sèment bien et d'autres moins. Beaucoup se reproduise très bien en bouture et très facilement, le plus économique serait l'échange comme le zagribouille, tu peux aussi acheter quelques pieds et faire des boutures pour les multiplier à moindre frais et avec de la patience.
La mise en terre peut se faire au printemps ou à l'automne , pour ton choix de vivaces pense à bien regarder la rusticité, les besoins de la plante (terre plus ou moins riche) et l'exposition.
As tu déjà choisi des variétés?
Si j'ai des choses que tu cherches je pourrais peut être te troquer des boutures ou jeunes plants au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: vivaces

Message par Crystal »

Les gauras se ressèment en abondance chez moi tu n'auras pas de mal. Les santolines se boutures très bien aussi.

Je pense qu'il te faut surtout un peu de patience et tu seras vite émerveillée car tu as choisi des plantes faciles dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: vivaces

Message par arios »

Campanules, aubriètes, gaudra peuvent être semées au chaud dès le mois de mars.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »