composte vert! quesako??????

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

composte vert! quesako??????

Message par tourangeaumainverte »

bonjour je viens de parcourir presque tous les post sur la culture sans travail du sol , vous parlez tous de BRF c'est le mot le plus souvent utilisé ici avec le mot engrais vert , mais quant on cherche sur l'onglé recherche ( COMPOSTE vert )point de réponse????? , sauf quelque post qui vous renvoie a un cite commercial et a l'achat d'un pt bouquin a 25€ :pastop:
qui sait ce que c'est, a quelle époque l'utiliser , quelle épaisseur quelle variété de plante ou de branche y mettre, ai ce utilisable de suite ??? voila mes interrogations
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: composte vert! quesako??????

Message par le cerbere »

le compost vert est le compost produit par les plate-forme de compostage.
il st appeler vert du fait des intrants (les matériaux) qui servent à son élaboration mais je t'avoue que c'est un abus de langage tant il est vrais que pratiquement tous les composts reçoivent les même intrants, totalement ou en partie.
les modalités d'utilisation de ce compost diffères selon la pratique culturale employée.
il y a cependant des généralités tel que:
il ne doit pas être enfouis ou alors très superficiellement.
quand il est jeune, tout juste sortie du tas, il est assez grossier et donc, inutilisable pur pour les semis en godet. en mélange, il convient.
il a une forte tendance à séché et à être difficilement ré-humidifiable.
il est parfois trop "riche" en conifère. cela pourra poser des problèmes au potager et verger.
voilà, d'autre viendrons complété ceci.
bon potager 2013.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: composte vert! quesako??????

Message par renepontadit »

Bonjour
Voici un lien qui t'expliquera mieux, il y a une courte vidéo de la machine au travail.
C'est là que j'achète mon CV.
http://www.perbet-eco.fr/
sinon tu tapes "vgsol" chez google.

Je sème mes carottes dedans, mes salades, mes radis, mes mâches avec une réussite de 99,9%, et même mes oignons et échalotes, mes haricots (çà évite d'avoir la terre qui croûte et fendille).
Le fabricant m'a conseillé de plutôt le mélanger à la terre, mais un essai de l'été dernier pour les carottes n'a pas été concluant.
Par contre, j'ai fait des essais de germination avec du cresson alénois, et çà fonctionne très bien.
Regarde ma vidéo qui aura bientôt sa suite.
René.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: composte vert! quesako??????

Message par esox10 »

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question.
J'ai du composte "extra" qui me donne entière satisfaction. Mais, comme dit plus haut, il n'a pas de pouvoir de rétention d'eau comme ce que l'on pourrait trouver dans le commerce (terreau)
Comment faire ?

Ce composte est réalisé à partir de tontes d'herbe et de feuilles.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: composte vert! quesako??????

Message par le cerbere »

salut esox10.
tu peut y mélanger de l'argile, de la vermiculite, etc...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: composte vert! quesako??????

Message par esox10 »

Bonsoir Le Cerbère,

C'est ce que je fais avec la terre du jardin qui est argileuse pour mes jardinières.
Je n'ai jamais essayé la vermiculite. A tester.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: composte vert! quesako??????

Message par Ayn »

Pour compléter ce qui a déjà été dit, le compost vert se distingue du compost ménager du fait que c'est un compost "à chaud", dont la grande majorité des intrants sont des résidus de taille, donc assez ligneux.

Avantages :
- indemne de graines d'adventices, car il a suffisamment chauffé pour qu'elles soient stérilisées, donc permet des semis de graines délicates comme les carottes sans avoir à utiliser la méthode du "faux semis".
- rapport C/N élevé = riche en carbone, ce qui peut être intéressant pour des sols pauvres en humus stable, qui "tournent vite", ou en complémentarité avec des apports riches en azote, sans risque de sur-fertiliser.
- lorsqu'il est tamisé, il est relativement fin, donc pratique pour fabriquer des terreaux de semis maison, en mélange avec terre et sable, ou pour utiliser sous châssis.

Inconvénients :
- sa "stérilisation" à chaud n'en fait pas un "levain" pour le sol riche en vers, bactéries et champignons, il n'a donc pas la même action stimulante sur la vie du sol.
- son rapport C/N élevé n'est pas toujours intéressant : n'a pas le même effet fertilisant qu'un compost ménager
- le taux élevé de résidus de conifères traités par certaines plateformes peut parfois poser soucis,
- tous les composts de verts ne sont pas de qualité égale, certains sont très bien, d'autre très décevants.

Malgré tout c'est un produit intéressant et complémentaire, surtout pour ceux qui ne produisent pas assez de compost ménager et ne disposent pas d'un broyeur pour faire du BRF.

Personnellement je l'apprécie beaucoup pour les semis de carottes et sous châssis, depuis que j'ai découvert la méthode proposée par Soltner dans son livre "guide du nouveau jardinage sans travail du sol...".
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: composte vert! quesako??????

Message par tourangeaumainverte »

[quote="Ayn"]Pour compléter ce qui a déjà été dit, le compost vert se distingue du compost ménager du fait que c'est un compost "à chaud", dont la grande majorité des intrants sont des résidus de taille, donc assez ligneux.

Avantages :
- indemne de graines d'adventices, car il a suffisamment chauffé pour qu'elles soient stérilisées, donc permet des semis de graines délicates comme les carottes sans avoir à utiliser la méthode du "faux semis".
- rapport C/N élevé = riche en carbone, ce qui peut être intéressant pour des sols pauvres en humus stable, qui "tournent vite", ou en complémentarité avec des apports riches en azote, sans risque de sur-fertiliser.
- lorsqu'il est tamisé, il est relativement fin, donc pratique pour fabriquer des terreaux de semis maison, en mélange avec terre et sable, ou pour utiliser sous châssis.

Inconvénients :
- sa "stérilisation" à chaud n'en fait pas un "levain" pour le sol riche en vers, bactéries et champignons, il n'a donc pas la même action stimulante sur la vie du sol.
- son rapport C/N élevé n'est pas toujours intéressant : n'a pas le même effet fertilisant qu'un compost ménager
- le taux élevé de résidus de conifères traités par certaines plateformes peut parfois poser soucis,
- tous les composts de verts ne sont pas de qualité égale, certains sont très bien, d'autre très décevants.

Malgré tout c'est un produit intéressant et complémentaire, surtout pour ceux qui ne produisent pas Personassez de compost ménager et ne disposent pas d'un broyeur pour faire du BRF.

nellement je l'apprécie beaucoup pour les semis de carottes et sous châssis, depuis que j'ai découvert la méthode proposée par Soltner dans son livre "guide du nouveau jardinage sans travail du sol...".[/quote]

et toc encore un petit coup de pub
c'est dinge :shock: , a croire que tous le monde ici a des interets financier :pastop: , sa doit etre difficile d'expliquer ou de vulgariser une technique
merci
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: composte vert! quesako??????

Message par renepontadit »

Salut, Harpagon, çà faisait longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: composte vert! quesako??????

Message par Ayn »

Où est le problème ? Parler d'un bouquin n'est pas interdit, et non je n'ai pas d'actions. Personnellement j'aime qu'on me conseille un BON livre de jardinage, j'ai apprécié les recommandations d'autres internautes dans ce domaine, d'autant que ce n'est pas le genre de livre qu'on risque de trouver dans le premier supermarché venu ou la première librairie, il n'est vendu que de manière très confidentielle, et trop peu connu vu sa qualité. A coté de ça on voit des ouvrages sans aucun intérêt en bout de caisse des jardineries, qui sont vendus à gogo et ne le méritent pas toujours.

Après, tu n'es pas obligé d'adhérer aux méthodes de Soltner, mais dans ce cas, expliques au moins pourquoi, de manière argumentée.

En attendant, c'est quelqu'un qui a un bagage scientifique incontestable, contrairement à de nombreux auteurs de bouquins sur le jardinage naturel qui malheureusement disent parfois de grosses bêtises ou prônent des principes très empiriques, faute d'avoir les connaissances en biologie et en agronomie pour appuyer leurs propos.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: composte vert! quesako??????

Message par esox10 »

On parle d'abord et avant tout de la méthode Soltner même si celui ci a publié des livres.

Ce genre de citation n'est pas interdite sur le forum.
Cela dit, si D Solner venait poster à tout va sur le forum pour son dernier livre, il serait modéré comme il se doit.

Fin de la polémique.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: composte vert! quesako??????

Message par renepontadit »

Et en plus Monsieur Soltner expérimente, emploie lui-même dans son jardin les procédés qu'il explique dans ses livres.
C'est donc bien dans l'esprit du forum :
chaque membre partage ses expériences personnelles avec les autres membres.
Marre de tous ces avares dont on ne sais rien, on les voit deux ou trois fois après d'incessantes critiques, et après plus rien. Si au moins ils écrivaient en Français !....
D'ailleurs, ce n'est pas pour eux que je réponds, mais pour tous les autres qui lisent les posts et sont en réelle demande de réponses à leurs questions.
René.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: composte vert! quesako??????

Message par esox10 »

Salut René.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: composte vert! quesako??????

Message par tourangeaumainverte »

pour répondre a AYN :pour connaître la méthode soltner et pouvoir y adhérer , encore faudrait il qu'elle soit décrite , je ne parle pas dans le détail , mais vulgarisé ,si vous la connaissez si bien cette méthode , décrivez la nous argumentez, précisez , a ceux qui ne pose que 2 questions et ne reviennent pas, a ceux qui sont pingre ou des descendants d'harpagon , donnez nous le goût, l'envie de découvrir ,d'expérimenter , de faire nos propres erreurs sur cette technique , donnez nous envie de combler nos lacunes, en ,peut etre ,achetant ce fameux bouquin , mais ce que j'ai horreur, c'est que des, que l'on pose une question ,on te renvois en tres peut de temps a ce bouquin , exactement comme pour le monde de la consommation , on crée le besoin et après on te vend ce qu'on veux , je veux etre libre de choisir et je veux voir avant d'acheter ou au moins qu'on arrive a me convaincre d'adhérer
pour RENE : tous le monde n'as pas la science infuse , ni l'orthographe facile , tu ne reprend pas les petits jeunes dans la rue sur leurs façon de parler ,et pourtant tu les comprends ,alors tant qu'il n'y as pas de langage SMS , merci de rester humble avec les nouveaux venus :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: composte vert! quesako??????

Message par Ayn »

Le meilleur moyen d'avoir plus d'explications est de commencer par en demander, ce que tu viens de faire, mais je trouve dommage que tu aies commencé par critiquer ! Effectivement, je comprends que tu ne souhaites pas systématiquement acheter un livre pour connaître une méthode. Maintenant, si jamais tu as l'occasion de le lire sans pour autant l'acheter (en l'empruntant par exemple), ça serait une très bonne base car il y explique beaucoup de choses intéressantes sur l'intérêt du non travail du sol, sur les paillages, sur la vie du sol, sur la différence entre compost vert et compost ménager, etc... Ce sont aussi des informations que l'on peut aussi retrouver dans d'autres ouvrages, mais soit incomplètes et traité de manière trop superficielle sans grande rigueur, soit au contraire trop complètes et complexes pour les débutants. D'où le fait que ce livre soit souvent recommandé.

Ce que M. Soltner propose concernant l'usage du compost vert avec les semis de graines fines ou à germination assez longue (type persil, carottes, panais...), c'est de semer (en ligne, à la volée... comme tu préfères) directement sur la terre sans faire de sillon, puis de recouvrir le semis avec 1 à 2 cm de ce fameux compost vert, en damant le semis. L'avantage est que ce compost va fournir à la fois un paillage suffisamment fin pour protéger ces graines tout en permettant aux plantules de passer à travers facilement, du fait qu'il est indemne de graines d'adventices il va limiter la concurrence, et il aura aussi une action fertilisante.

J'avoue que depuis que j'ai lu cette méthode, j'y adhère totalement, car j'avais du mal à réussir mes semis de carotte et de cette manière je les réussis à tous les coups. Par contre je n'utilise pas systématiquement cette méthode pour toutes les graines, ni tout ce que Soltner propose dans son bouquin. Comme souvent, il faut piocher à droite et à gauche et se faire sa propre opinion en expérimentant, mixer différentes méthodes pour trouver son compte.

J'espère avoir répondu à tes questions.
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: composte vert! quesako??????

Message par tourangeaumainverte »

merci, voila du constructif , a moi maintenant d'essayer de comprendre le phénomène et le principe :top: ,en fin de semaine je vais chercher sur le stockage de la commune leurs brf de l'année dernière, environ 3 / 5 m3( que du feuillus pas de conifère) et j'ai aussi accès au tas de feuilles de cette année et de l'année dernière, dont il ne savait que faire , j'ai ete reçut comme une providence
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: composte vert! quesako??????

Message par Ayn »

En voila des bons plans ! Super, avec tout ça ton potager ne pourra que bien se porter.
Salamandar

Re: composte vert! quesako??????

Message par Salamandar »

Voilà un échange constructif :veryhappy:
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: composte vert! quesako??????

Message par tourangeaumainverte »

bien sur que c'est constructif , quant tous est clean , j'ai horreur des:" je sais tous , vous avez vue , mais je vous direz rien" , alors je secou le cocotier , mais en regle général avec des gens civilisé et qui lisent dans le texte et comprennent la ponctuation on comprend que je ne cherche pas la polémique de toutes façons si je peut dans la mesure du possible faire profiter de ma modeste expérience ce serra de bon coeur

pour AYN
dans mon 1er post le 2em paragraphe était je crois tres explicite ???non !!!
Salamandar

Re: composte vert! quesako??????

Message par Salamandar »

Ok, mais ta franchise peux être mal interpréter et le clean n'est qu'un point de vue propre à soi et non commun aux autres forumeurs! a chacun son chemin et ces remises en questions!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: composte vert! quesako??????

Message par Ayn »

C'est toujours difficile de savoir ce que la personne sait déjà ou ne sait pas encore d'après quelques lignes, surtout quand il s'agit d'infos (méthode de semis) qui ont été discutées et expliquées plusieurs fois sur le forum par ailleurs et qu'il est possible de retrouver en faisant une recherche (à condition d'avoir les bons mots clés), donc personnellement je pensais que seulement l'expression "compost vert" te posait soucis et que ma première réponse était assez détaillée.

Mais inutile de polémiquer, du moment que tu as obtenu les réponses à tes questions, restons-en là !
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »