quand commencer a becher?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

quand commencer a becher?

Message par tercer26300 »

bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, voila je m explique, pour mon futur potager, sur une partie de ma pelouse j ai mis des cartons de lait, de la pelouse tondu, les cartons se sont bien desintegrer.
et la au mois de fevrier je voulais savoir si il fallait retourner la terre, ou bien attendre encore?
je vous remercie
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: quand commencer a becher?

Message par Amanite »

Bonjour,

Tout dépend du climat de l'endroit où tu habites.
Rhone-Alpes, il y a différents climat et micro-climats.
Mais rien ne presse.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: quand commencer a becher?

Message par renepontadit »

tercer26300
Bonjour,
Soit tu bêches et tu n'es pas dans la bonne rubrique.
Soit tu ne bêches pas.
Il faut choisir.
René.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: quand commencer a becher?

Message par zagribouille »

la questions serait
pourquoi veux-tu bêcher?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: quand commencer a becher?

Message par Amanite »

renepontadit a écrit :tercer26300
Bonjour,
Soit tu bêches et tu n'es pas dans la bonne rubrique.
Là, j'avais pas vu René sinon je lui aurait dit qu'il était chez des gens pas bêcheurs :lol:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: quand commencer a becher?

Message par zagribouille »

d'après tes divers post tu essaies de détruire une pelouse pour en faire un potager?... il y a t-il beaucoup de pierres? ta terre est argileuse?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: quand commencer a becher?

Message par tercer26300 »

voici une photo
http://NePasUtiliser/photo/my-images/40 ... 44330.jpg/
et la je sais pas ce qu il faut que je fasse apres remuer la terre? enlever les cartons qui sont pas desintegres? je suis debutante et j ai beaucoup de mal, c est la premiere annee ou je met ca pour enlever la pelouse
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: quand commencer a becher?

Message par tercer26300 »

Image

Uploaded with NePasUtiliser

j habite au pied du vercors
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: quand commencer a becher?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
tercer26300 a écrit :voici une photo
http://NePasUtiliser/photo/my-images/40 ... 44330.jpg/
et la je sais pas ce qu il faut que je fasse apres remuer la terre? enlever les cartons qui sont pas desintegres? je suis debutante et j ai beaucoup de mal, c est la premiere annee ou je met ca pour enlever la pelouse
Plus de pelouse donc 1er objectif atteint. Apparemment, c'est argileux sans cailloux. Des moisissures anaérobies ont commencé à coloniser. Il ne faut pas laisser ta terre à nu mais elle doit respirer. Il faudrait en fonction de ce dont tu disposes la couvrir avec du végétal(du frais ou du composté) de manière à conserver et enrichir le potentiel de ton sol.
Avatar de l’utilisateur
watain
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: quand commencer a becher?

Message par watain »

Déjà je ne comprends pas le coup des cartons

Pour faire d'une pelouse un potager il serait mieux de retourner la terre au motoculteur au moins la première fois

Décaper au maximum la terre végétale en premier lieu
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: quand commencer a becher?

Message par zagribouille »

en recouvrant de carton un végétal il meurt, pratique quand on a pas de motoculteur
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: quand commencer a becher?

Message par tercer26300 »

la terre a deja ete retourner puisque nous avons planter la pelouse il ya un an seulement, avant de mettre la pelouse le voisin et passer avec son tracteur avec des grosses herses? pour retourner la terre
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: quand commencer a becher?

Message par zagribouille »

moi je passerais un coup de râteau, je finirais d'enlever les deux ou trois mottes qui reste et puis selon tes gouts de cultures un paillage, un brf,,une couverture quelconque (tu as toutes les techniques décrites ici ou là)
ou un bêchage mais alors là tu n'est pas dans le bon forum
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quand commencer a becher?

Message par Ayn »

Le croc sera plus adapté que le rateau pour décompacter la surface, voire même un coup de fourche ou de biobêche, sans retourner la terre, mais juste l'aérer.

Et il faut effectivement une couverture végétale sur cette terre, qui vu sa couleur manque sérieusement de matière organique. Il est trop tard pour trouver encore des feuilles mortes pas trop décomposées mais s'il en reste ça peut valoir le coup d'en mettre. La paille n'aura sans doute pas un effet fulgurant en 1 mois...

Vu qu'on est déjà en février, je serais d'avis de semer une phacélie ou une moutarde blanche au moins sur une bonne partie du terrain, d'ici 15 jours 3 semaines, et de laisser pousser tout ça jusque début mai. ça ameublira bien la terre, ça remontera un certain nombre de nutriments, et ça ramènera de la vie car je ne vois pas des masses de turricules de vers de terre. Ensuite, les légumes d'été prendront la place et un épais paillage de paille ou de foin (au moins 10cm sera nécessaire pour continuer sans travail du sol.

Pour la zone destinée aux légumes les plus précoces (semis de carottes, radis, pois etc...), peut-être que le mieux serait d'étaler dès maintenant un bon compost maison suffisamment mûr (noir et fin) et grouillant de vers sur 4-5cm d'épaisseur par dessus la terre, et de semer dans ce compost.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: quand commencer a becher?

Message par Amanite »

Je me demande quand même si un bon coup de moto bineuse ne serait pas utile au moins la première année pour obtenir un substrat homogène.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: quand commencer a becher?

Message par aloune »

tercer26300 a écrit :Image

Uploaded with NePasUtiliser

j habite au pied du vercors
Ca m'a l'air bien parti.
D'après ce que j'aperçois, l'herbe est morte mais pas totalement décomposée encore?

Que souhaites-tu cultiver sur cette parcelle?
Si tu souhaites semer à la volée maintenant (engrais verts ou autres trucs résistants, ou ??), comme l'herbe n'est pas totalement dégradée, je pense que tu es obligée effectivement de retirer au rateau l'herbe non décomposée.
Si c'est pour semer en ligne, ça doit pouvoir se faire en perçant juste des lignes, et en recouvrant les semis avec du compost mur?
Si c'est pour planter, tu peux le faire directement dans les restants non décomposés.
Si le but est de mettre des cultures plus tard, alors l'herbe a le temps de se décomposer complètement. Peut-être serait-il bon de continuer à recouvrir la parcelle: autres cartons, journaux, bache microperforée, ou peut-etre compostage sur place ou compost semi composté si tu en as.

Enfin, c'est ce que je tenterais, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus, sur pelouse, juste pratiqué l'an dernier trois techniques: 1/cartons comme toi, tout s'est décoposé super vite, et j'ai semé en lignes après un petit coup de griffe; 2/bâche microperforée et repiquage de plants quelques mois plus tard directement au travers de la bâche; 3/la dernière parcelle j'avais rien anticipé: au moment de planter feves, pois, oignons et salades, j'ai juste décollé l'herbe à la bêche (donc pas de bêchage profond, juste pour décoller la surface herbée) et ensuite j'ai coincé mes plants et mes oignons entre les mottes d'herbes soigneusement retournées (racines vers le haut). Les trois techniques ont bien fonctionné, avec, bien sûr, un peu plus de pousse d'herbe dans la dernière technique, mais rien d'ingérable, j'ai juste arraché ou recouvert au fur et à mesure avec le compostage en place.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quand commencer a becher?

Message par Ayn »

Super ce retour d'expérience, Aloune !
Je pense que tes conseils sont judicieux.

Quant à la motobineuse, sincèrement, sur une surface aussi petite, c'est inutile car tout à fait réalisable manuellement.
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: quand commencer a becher?

Message par tercer26300 »

en fait je vais mettre tomate,salade, framboisier, fraises, que j acheterais deja tout pret en jardinerie
je semerai juste carotte, melon, courgette
du compost mur, je n en ai pas a mettre dessus,il y a deux ans j avais fait mon potager, mais a cette epoque j avais pas la pelouse, j avais donc melanger la terre avec du fumier de cheval, et j avais planter comme ca.
mes carottes n on pas pousser et mes salades pousser en hauteur
y a que les tomates qui avait bien pris, le melon, courgette et fraise et frambois

je vous remercie tous pour vos reponse c est vraiment cool, de prendre le tps de me repondre, surtout que j y comprend rien :lol:
tercer26300
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 23 févr. 2011 21:56
Région : Rhone Alpes

Re: quand commencer a becher?

Message par tercer26300 »

http://www.potagerdelacourverte.fr/photos.php

je sais pas si vous pouvez le voir
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quand commencer a becher?

Message par Ayn »

Si tu n'as pas de compost mûr, mais si tu as accès à du fumier de cheval, tu peux aussi utiliser le fumier de cheval, mais en surface plutôt que l'enfouir. Et bien mûr lui aussi, car c'est pour des cultures que tu vas mettre en place d'ici un mois, il ne faut donc pas qu'il soit trop frais.

Et rassures moi de suite : tu fais bien ton compost, non ? Je ne peux pas imaginer un jardinier qui ne composterait pas ses déchets de cuisine et ses déchets verts (mauvaises herbes, tailles...). C'est une pratique non seulement écologique, mais en plus indispensable et complémentaire au jardin. Si tu as un composteur, même récent et faiblement rempli, tu dois pouvoir récupérer un peu de compost. Tu peux déjà brasser un bon coup le compost actuel, y ajouter une bonne poignée de paille, et refaire ça toutes les semaines pendant 2-3 semaines, et tu vas le voir évoluer plus vite, et avec un peu de chances il sera utilisable d'ici la fin du mois.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »