commencer son compost dans un carton?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
flotom
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 02 mars 2013 11:43
Région : Ile de France
Localisation : ile de france

commencer son compost dans un carton?

Message par flotom »

Bonjour,

Je viens de faire l'aquisition d'une maison. Avant en appartement je ne pouvais rien faire (pas de balcon ni terrasse) mais maintenant avec mon jardin j'ai bien envie de faire pleins de choses.

Je voudrais commencer à faire mon propre compost mais je n'ai pas trop envie d'acheter un composteur pour le moment. J'ai vu qu'on pouvait le fabriquer mais je ne suis pas très bricoleuse et pour l'instant je n'ai pas trop trop le temps de le faire. Si je veux commencer quand meme à "stocker" mes déchets à composter, puis je commencer dans un carton dans un coin du jardin?
Je sais qu'on peut faire juste en tas mais c'est pas super esthétique alors je me suis dit qu'en carton au moins ça délimitait un peu et ça faisait moins "tas".
Est ce une bonne idée?

Par la suite je demanderais à mon mari de fabriquer lui même un composteur mais je trouve qu'en attendant ce serait dommage que les déchets partent à la poubelle.

D'avance merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: commencer son compost dans un carton?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Le plus simple est d'étaler les déchets organiques directement sur la terre. Les bestioles dégradent cela rapidement. C'est parfois inesthétique mais pour le plus visible à cause de couleurs vives, il y a toujours moyen de trouver des emplacements plus discrets.
Tu t'affranchis ainsi du travail de retournements indispensables au compost pour qu'il reste oxygéné et non putride.
flotom
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 02 mars 2013 11:43
Région : Ile de France
Localisation : ile de france

Re: commencer son compost dans un carton?

Message par flotom »

Merci pour la réponse.

En tas directement ça m'ennuie vraiment, si je retourne régulièrement et que je transfere dans mon bac dès que je l'aurais (ce qui ne prendra pas des mois non plus) c'est complètement déconseillé ou ça reste possible?

Merci
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: commencer son compost dans un carton?

Message par juliette drouet »

A mon avis, le carton ne tiendra pas bien longtemps, c'est biodégradable. :pastop:
flotom
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 02 mars 2013 11:43
Région : Ile de France
Localisation : ile de france

Re: commencer son compost dans un carton?

Message par flotom »

c'est vrai que cela ne durera pas longtemps. Cela dit je pense faire cette solution que pour 1 mois ou 2 maxi le temps de trouver les palettes et d'avoir le temps pour le faire. C'etait plus pour dire de pas "gacher" les déchets que j'ai en attendant de faire mon composteur
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: commencer son compost dans un carton?

Message par renepontadit »

Bonjour, flotom,
oui, Juliette dit : "le carton ne tiendra pas bien longtemps, c'est biodégradable" mais çà n'a aucune importance, ce n'est pas la peine de rajouter un "pas top".
Au contraire, c'est bien car le carton est une matière carbonée qui enrichira et complètera les déchets ménagers qui sont plus riches en azote. Tu peux mélanger au compost tes cartons du déménagement. Ainsi, il y aura moins de risques de putréfaction.
Et bienvenue sur le forum. René
flotom
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 02 mars 2013 11:43
Région : Ile de France
Localisation : ile de france

Re: commencer son compost dans un carton?

Message par flotom »

Merci!

Oui du coup avec le pas top je savais pas trop si cela voulait dire que ça n'allait pas ou si cela voulait seulement dire que ça ne tiendrait pas longtemps..
Et que ça ne tienne pas longtemps ne me pose pas de soucis puisqu'il est prévu que je fasse mon composteur. J'ai des cartons du déménagement assez solide, je les utiliserais comme contenant provisoire et les plus fins je les ajouterai pour faire les déchets carbonnés. Dès que j'aurais mon composteur je pourrais mettre le tout (contenant et contenu) dedans. Ce sera plus "propre" qu'un tas pour le moment.

Merci de votre réponse et d'avoir compris ce que je voulais dire :D
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: commencer son compost dans un carton?

Message par juliette drouet »

Selon qu'il pleuve ou non, cela tiendra au max une quinzaine de jours. :pastop:
flotom
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 02 mars 2013 11:43
Région : Ile de France
Localisation : ile de france

Re: commencer son compost dans un carton?

Message par flotom »

Au pire cela finira par faire un tas donc c'est pas bien grave et au moins ça fera plus propre au départ. J'ai bon espoir d'installer mon composteur rapidement.
Répondre

Revenir à « Au compostage »