astuces pour framboisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

astuces pour framboisiers

Message par Nel33 »

Bonjour tout le monde !!!!
Moi aussi l'année dernière j'ai eu mes framboises mangeaient par les guêpes, frelons et bourdons!!!!!!!!!!!! J'avais la rage, car nous avions investi dans un grand filet sur des grands arceaux, pour les protéger des oiseaux.....
A ce sujet, j'en profite pour dire que dès le mois de mars, on peut pièger les femelles frelons asiatiques .......
Merci, Lonicera pour ton astuce, mais où peut-on acheter ce sirop de liège, ou le fais-tu toi-même ?
Bonne journée
Nelly
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Re: astuces pour framboisiers

Message par lio578 »

Le sirop de Liège, c'est belge et je pense qu'on en trouve pas facilement en France et hors de la province de Liège...
Mais c'est délicieux avec le fromage de Herve ^^
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: astuces pour framboisiers

Message par pedro431 »

J'ai installé sur le coté un piège à frelons, une bouteille d'eau coupée en 2 et retourner le dessus sur le dessous, dedans confiture eau et bière. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Euthymie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 03 avr. 2013 22:34
Région : Belgique
Localisation : Liège

Re: astuces pour framboisiers

Message par Euthymie »

Tu peux faire le sirop de Liège toi-même si tu en as le temps. On dit "de Liège" mais bon... C'est du sirop de poire et de pommes, voila tout.
Laver les pommes et les poires. Ne les pelez pas et coupez-les en quatre. Versez le tout dans une grande casserole et laissez cuire à feu doux pendant 4 heures.
Au bout de ce temps, dès que la préparation tombe en bouillie, passez-la à travers une étamine en pressant bien le tout de manière à en extraire un maximum de jus.

Versez le jus ainsi obtenu dans la bassine et faites réduire en sirop durant 3 heures : la masse doit être brune, épaisse, légèrement translucide et bien brillante. Pour vérifier l'état de cuisson, versez une goutte de sirop dans un bol d'eau froide. Si la goutte reste bien consistante, la cuisson est terminée.

Versez immédiatement dans des pots en grès ou de verre préalablement ébouillantés et soigneusement séchés. Conservez au frais, de préférence dans une cave. Se conserve sans problème pendant plus de 10 ans dans un endroit sec.

http://www.1001cocktails.com/cocktails/ ... liege.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: astuces pour framboisiers

Message par le cerbere »

donne leur à boire, ton problème sera résolu et n'attend pas que les fruits soit trop mûr pour les récoltés.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: astuces pour framboisiers

Message par Snoopy71 »

Comme le dit Le Cerbère, souvent les animaux qui "ravagent" les récoltes ont juste soif.

De même, comme dit plus haut, j'ai lu deça delà qu'il fallait mettre un peu d'alcool dans le piège et le faire tête en bas pour cibler les guêpes et pas les abeilles qui détestent l'alcool et qui "ne montent pas" dans le piège.
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: astuces pour framboisiers

Message par ptikabuto »

Bonsoir,

Voici la recette préconisée par la FECODEC en côtes d'armor:

1 verre de bière brune, un verre de vin blanc et un peu de sirop de fruits rouges. et tchin!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: astuces pour framboisiers

Message par le cerbere »

les guêpes ont un rôle à joués au jardin et potager. leurs éradication systématique n'est pas souhaitable.
c'est comme pour les oiseaux, si elles trouvent de l'eau et de la nourriture, elles sont peu préoccupante.
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: astuces pour framboisiers

Message par ptikabuto »

Je suis apiculteur amateur à mes heures...

La recette donnée à pour but de ne piéger que le frelon asiatique, le système que j'utilise empêche la noyade des insectes. Je libère systématiquement les guêpes piègées et les frelons européens. Par contre pas de quartier pour les asiatiques.

"les guêpes ont un rôle à joués au jardin et potager. leurs éradication systématique n'est pas souhaitable.
c'est comme pour les oiseaux, si elles trouvent de l'eau et de la nourriture, elles sont peu préoccupante."

Bien d'accord avec toi Cerbère.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6914
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: astuces pour framboisiers

Message par Meritaton »

ptikabuto a écrit : Je libère systématiquement les guêpes piègées et les frelons européens. Par contre pas de quartier pour les asiatiques.
Image
Depuis 2 ans je vois celui-là dans mon jardin c'est un de chez nous ou un aux yeux bridés :D je zigouille ou pas si j'en vois cette année. :D ceux des photos c'est pas moi qui les ai tué ils se sont battus à mort presque tout un après midi sur la margelle de mon bassin pour finir la lutte dans l'eau, aucun d'eux n'en est sorti vivant :( je les ai observé un moment je te dis pas la hargne qu'il y avait en chaque bestiole, mais aucun n'a lâché prise.

Image
Image
Image
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: astuces pour framboisiers

Message par petitemarie »

Il me semble que le frelon d'asie est plus sombre que notre frelon...Je pencherais donc plutot pour du Frelon de chez nous (Vespa Crabro), même s'il me semble bien jaune pour du frelon (qui a une tête plutot rouge-orangée) ...Quelle taille avaient ces bébêtes?
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: astuces pour framboisiers

Message par ptikabuto »

Ici on a affaire à des frelons européens.

voici un petit comparatif entre européen et asiatique (l'abdomen de l'asiatique est plus noir)

http://www.frelon-asiatique.com/img/fre ... rigord.jpg
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »