trops tot ou pas

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
GEGE22
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:58
Région : Bretagne

trops tot ou pas

Message par GEGE22 »

salut a tous le week end dernier j ai planté pomme de terre oignon ail echalotte pois il fessai super beau en Bretagne mes depuis dimanche soir ses la cata puis dimanche tout la nuit ( des trombe d eau et depuis ses de la neige sens discontinuer et du froid les expert peuve t ils me dire si ses une cata pour mon potager ou si je vais m en sortir car j ai peur que ma terre qui et un peux argileuse malgré un apport de sable et de terreau que mes patate se trouve coincer dans une terre qui vas surement devenir tres dure des qu elle vas sécher et que les oignon pourris avent meme d avoir pu etre les racine au sec je suis démoraliser devient tout le travail accomplis depuis 3 semaine merci de m apporter vos reponce salutation a tous
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: trops tot ou pas

Message par Daolys »

Chaque année c'est la même chose, quelques jours de beau et on se croit au Printemps. J'ai fait la même erreur la 1ère année et beaucoup de dégâts et pourtant j'habite l'Hérault.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: trops tot ou pas

Message par arios »

Je n'en fait pas vraiment, mais pour les pdt, ça me parait un peu tôt. Pour les pois, je pense qu'il leur en faudra plus pour les perturber.
En tout cas, ne désespère pas, le redoux est annoncé.
GEGE22
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:58
Région : Bretagne

Re: trops tot ou pas

Message par GEGE22 »

merci les gars
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trops tot ou pas

Message par Mon Quidam »

Quand on se lance un peu tôt dans la saison, il faut couvrir ses plantations. Voile de forçage, paille, etc...

Tu peux encore les mettre en place pour que la terre se réchauffe plus vite, et des fois que la météo fasse encore des siennes.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
GEGE22
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:58
Région : Bretagne

Re: trops tot ou pas

Message par GEGE22 »

POUR L HUMIDITÉ EXCESSIVE DU SOLE LE PATATE SA CRIN RIEN ????
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: trops tot ou pas

Message par Prokofiev »

NON TU PEUT ALLE GEGE
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: trops tot ou pas

Message par papa73 »

quand on vois parfois des pommes de terre oubliées qui repoussent toutes seules l année d'aprés
GEGE22
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:58
Région : Bretagne

Re: trops tot ou pas

Message par GEGE22 »

vos messages me reconfortent merci à vous
sinon j'ai vu qu on pouvait faire pousser des pommes de terre sans les enterrer, juste couverte de paillis.
Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trops tot ou pas

Message par Mon Quidam »

Qu'il faut un pailli très très épais.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: trops tot ou pas

Message par GRANGE »

Salut GEGE,

Pour les pommes de terre sous paille, ça fait deux ans que je les fais, et j'ai de bons résultats, mais effectivement, il faut une bonne épaisseur de paille, et d'autant plus que comme elle se tasse, tu es obligée d'en rajouter à mesure que le temps passe. Donc si tu veux faire beaucoup de PdT, il te faudra une grande quantité de paille.

Une seule petite ombre au tableau, les limaces qui ont un peu attaqué mes PdT, mais au final, c'était peu de chose. En dehors de cet inconvénient, ça facilite grandement le travail.

Regarde avec la fonction rechercher, tu tapes pommes de terre paille, et tu trouveras les renseignements nécessaires.
GEGE22
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:58
Région : Bretagne

Re: trops tot ou pas

Message par GEGE22 »

merci ses cool de votre par
pour les pdt je mes laisse a meme le sole et je mes la paille dessus et ses tout
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: trops tot ou pas

Message par GRANGE »

Tu veux essayer sous paille ?

Voilà comment je fais, mais je ne suis pas une pro de la pomme de terre sous paille, j'ai simplement suivi les conseils qu'on m'a donnés sur ce forum, et ça a bien marché.

Tu fais un petit trou de 5 à 10 cm, tu poses ta PdT, tu mets par-dessus du compost, un petit bâton pour marquer l'endroit où tu as planté, tu espaces tes plants d'environ 50-60 cm et quand tu as fini, tu mets par-dessus ta planche une bonne épaisseur de paille, en écartant un peu à l'endroit où tu as mis une PdT. Ensuite, tu surveilles la levée. Plus le feuillage monte, plus tu mets de paille, et, comme je l'ai dit, la paille se tasse. Le but, c'est que la PdT ne voie pas la lumière. La paille laisse un peu filtrer la lumière, alors tu peux mettre par-dessus la paille de la tonte de gazon ou des feuilles mortes pour boucher les interstices. La paille va en fait remplacer le buttage. C'est quand même une corvée en moins. En plus, l'herbe va peu ou pas pousser (sauf le liseron qui va passer à travers la paille) et tu n'as pas de désherbage à faire. Quand les feuilles vont jaunir et que le moment sera venu de la récolte, tu enlèves la paille et tes PdT seront à fleur de terre.

L'année dernière, pour des PdT achetées au rayon bio du supermarché et que j'avais fait germer, le résultat a été 19 kg pour 17 plants.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »