exploitation d'un compost - terre et compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
jalex
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 17 sept. 2008 14:57

exploitation d'un compost - terre et compost

Message par jalex »

Bonjour,
Pour 500 m² de terrains¨(sans potager) j'ai deux composts réalisés avec de la récup. de planches d'étagères. Ils fonctionnent avec nos "déchets" domestiques et ceux du jardin (reste de taille de bois broyé , pelouse , taille de tuyas :( et divers ... Cela fonctionne.

J'ai de la terre argileuse en trop.

Est-il possible d'en mettre un peu sur le compost ? Par exemple 5 cm pour 30 cm de végétaux frais ?
/ Cela pourrait "étouffer" le compost ?
En Eté , j'ai un problème de sécheresse des composts. ( climat continental très sec, Alsace). Peut être que cette couche de terre pourrait garder de l'humidité ( bien que l'argile ne garde que peu d'eau).
/ La couche de terre pourrait aussi tasser les végétaux et donc ralentir le compostage ?

J'hésite ...

Merci salutations

Suis-je sur le bon forum ????
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: exploitation d'un compost - terre et compost

Message par le cerbere »

ton post aurait été mieux placé dans la section "compostage" mais ce n'est pas vraiment important. (sinon, un admin le déplacera).
alors, pas de terre au compost, ce n'est pas sa place.
l'humidité du compost est conserver par sa couverture (étanche) et par l'apport d'eau que tu doit faire à chaque brassage ou retournement (si besoin est).
( bien que l'argile ne garde que peu d'eau).
c'est tout le contraire, les terre argileuses sont les plus performantes pour retenir l'eau.
taille de tuyas
à évité sauf si la quantité est minime par rapport au volume total du compost. à composter à part pour retour à l'envoyeur ou à tout autre conifère.
Répondre

Revenir à « Au compostage »