Mes premiers piments

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Mes premiers piments

Message par Mauvaise_Graine »

Bonjours,

Cette année, j'essaye les piments! J'ai deux question les concernants.

J'ai semé des piments de cayenne en intérieur il y a une semaine. Les graines ont gonflés mais elles n'ont pas encore germé, c'est long à germer?

Deuxième question: Est-ce que les piment craigne l'eau comme les tomates? Par chez moi, il pleut souvent. Faut-il les protéger comme les tomates avec un toit au dessus ou ils peuvent être simplement dehors. (Par ici, un pied de tomate est très vite malade...)

Merci

Jean-Phi
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Mes premiers piments

Message par Mauvaise_Graine »

Après 100 lectures sans réponse, je me répond en partie à moi même. Après deux semaines, j'ai trois graines sur neuf qui commencent à germer. Ca ne semble pas être une plante super active...

Mes artichauts ont commencé à faire leurs vraies feuilles... Eux ils vont trops vite pour le coup...
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Mes premiers piments

Message par ar louarn »

Salut !
Je te plains dans ce froid et cette humidité !!! Pour les piments, c'est un légume très rustique, qui ne craint pas beaucoup de choses. Je suis en Bretagne sud où il pleut quand même pas mal, eh bien ! j'ai récolté en 2012 une cinquantaine de piments de Cayenne sur deux pieds. Je les ai laissés sécher puis je les ai broyés au mixeur après avoir retiré les graines qui ont du mal à se broyer. Voilà pour mon expérience. Mais si ton coin est trop froid, cela ne viendra pas, sauf sous une serre, et arrosés tous les deux ou trois jours.
Quant à la germination, cela dépend du temps aussi : moi, je compte une dizaine de jours en serre.

Bon courage.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Mes premiers piments

Message par Mauvaise_Graine »

Il y a encore de la neige ici... Mais les température redeviennent positives! Cela dit, c'est pas la norme. Il devrait fait au moins 10° de plus. On a du froid de la scandinavie qui ne veut pas partir...

Si le piment resiste à l'humidité, je m'en réjouis. Car comme ont dit, dans mon coin la terre est bénit par le ciel plus souvent qu'à son tour. Il me semble aussi que le piment a besoin de chaleur. On verra bien. Je fais ca surtout pour m'amuser. Les voir poiusser. Si ca marche tant mieux, sinon tant-pis.

En tout ca, ca ne pousse pas vite... Sur mes trois graines germé, ca pousse tout douvcement... Pourtant, elles sont en mini-serre, fermé, devant la fenêtre, dans la maison. Je comprend pourquoi, il faut les semer tot! Ils sont pas vifs les bestiaux :-)

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
Nonolasticot
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 23 janv. 2013 16:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes premiers piments

Message par Nonolasticot »

Essaye de les mettre dans un endroit chaud, 25°C environ et la terre toujours humide.
Là elle sortiront très vite :lol:
Nono.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Mes premiers piments

Message par Mauvaise_Graine »

Ils sont sortis! Je les garde encore au chaud mais il poussent lentement. Je comprend pourquoi il faut les semer si tot...

Ils commencent à faire leurs vrais feuilles.

Je ne sais pas trop si ca va pousser sous ma latittude...et sous ma pluie :-) On m'a dit que certain en avait fait pousser.

Il faut quoi environ comme température pour que ca pousse et que ca fructifie?

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
Nonolasticot
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 23 janv. 2013 16:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes premiers piments

Message par Nonolasticot »

J'ai lu beaucoup de documents qui disent jamais en dessous de 10°C et la température idéal c'est 25°C mais elles peuvent supporter plus !
C'est pour ça que beaucoup de gens les mettent à l'intérieur avant de les sortir mi-mai (saintes glaces) lorsque que le risque de gel aura disparu !
Nono.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: Mes premiers piments

Message par Mauvaise_Graine »

Ce week-end, il faisait beau et j'ai sorti mes plants pour la première fois. Artichauds, tomates et piments.

Je confirme que le piment n'aime pas le froid... Il faisait 8 degrés et malgrès le soleil, les feuilles ont commencé à piquer du nez...

Par contre les tomates rien du tout. Elles ont fièrement gardé la tête haute. Elles feront moins les malignes dans quelques temps... :-)

C'est bien de savoir que le piment resiste à plus de 25°C. Ca me rassure pour les trois jours ou il fera aussi chaud. :-)

Jean-Phi
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »