Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
greg13120
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par greg13120 »

bonsoir, voila j'ai flashé depuis un moment sur les érables du japon, mais je vois qu'il y a beaucoup de variété de "acer palmatum".

Je me suis arreté sur 3, la fireglow,skeeter's broom et la shaina. Mais je vien vous demander conseil, je cherche un erable ne depassant pas les 1m80, et ressemblant au feuille du chanvre... (ça c'est juste pour faire parler les voisins)
Mais mon point le plus important c'est le changement fabuleux de couleurs que les erables nous montre...

Y a t'il une personne pouvant m'aider?
merci
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par Bea00 »

Bonjour,

en érable nain correspondant à vos critères vous avez le Kamagata.
Shaina et fireglow peuvent atteindre 3m...

Cordialement.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par opusoculi »

3 métres , il faut quelques années pour les atteindre... à condition d'en réussir la culture ! 70% des Acers Palmatum achetés par les débutants n'atteignent pas 3 ans...
Plus les feuilles sont fines et découpées plus elles sont fragiles aux chaleurs sèches de la fin de l'été; ils sont beaux à l'automne à condition d'avoir encore des feuilles...
Ce sont donc les conditions de culture (en Provence) qu'il faut d'abord examiner.


papijapon (32 Erables)
Dernière modification par opusoculi le jeu. 28 mars 2013 12:27, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par jeannotin »

coucou
j'espère que tu a de l'ombre et un sol frais chez toi c'est impératif si tu veux le garder en vie,en petit dévelop. 1M50 j'ai planté P.Chitoseyama,port étalé, très beau au débourrement des feuilles et pourpre fonçé en couleur d'automne, P. Shishigashira très petites feuilles aux allures bonsaïs très orangé à l'automne,port érigé,et un petit nouveau au coloris très rosé P. Hana Matoi pas plus de 1M2O port étalé, après il y en a d'autres......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par jeannotin »

opusoculi a écrit :3 métres , il faut quelques années pour les atteindre... à condition d'en réussir la culture ! 70% des Acers Palmatum achetés par les débutants n'atteignent pas 3 ans...
Plus les feuilles sont fines et découpées plus elles sont fragiles aux chaleurs sèches de la fin de l'été; ils sont beaux à l'automne à condition d'avoir encore des feuilles...
Ce sont donc les conditions de culture qu'il faut d'abord examiner.
En Champagne, le sol n'est-il pas trop calcaire ?

papijapon (32 Erables)

l'auteur du post est dans le 06 :wink: pas vraiment une région pour planter des palmatums non plus....trop de sécheresse dans l'air due au vent en grande partie et à la chaleur, chez nous en Aquitaine tout dépend aussi ou l'on se trouve chez moi par ex; en Chalosse ça marche pas mal, pas trop de vent ,sol argileux donc frais en dessous ,et l'air est toujours humide même en plein été j'ai de la rosée le matin,pas de froids intenses l'hiver, de pas trop mauvaises conditions pour les réussir , sûr ce ne sont pas les plus faciles à cultiver :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par opusoculi »

jeannotin a écrit :coucou
Shishigashira très petites feuilles aux allures bonsaïs très orangé à l'automne,port érigé .
et feuilles légèrement crispées. Les couleurs d'automne sont souvent durables.
C'est mon préféré. Le plus beau que j'ai vu était en Ecosse. 4m, tout droit, étagé, plein soleil ... donc en Provence ??
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par Crystal »

D'après son pseudo greg13120, il doit habiter sur la commune de Gardanne qui n'est pas très loin de chez moi

J'ai pourtant une dizaine d'érables en pleine terre (argileuse avec arrosage) et ils sont assez beaux, même en Provence.

La mi-ombre leur convient bien, un très bon substrat qui retient l'eau et bien sur un arrosage journalier en été , faute de quelques pluies.
greg13120
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par greg13120 »

salut tout le monde, Crystal je confirme je suis ton voisin... je suis bien de Gardanne (et je travail à saint victoret ;-))

Donc gardanne et lieu de la plantation:
Temperature chaude l'été par rapport à la moyenne française, sol argileux et calcaire apres 3metres de profondeur.

L'erable sera à coté du bassin à Koï. De 11h à 15h l'été, le soleil sera arreté par un grand Pin (10-15M de haut).
j'habite en colline, donc pas beaucoup de mistral.
Arrosage tout les jours (forage :-) )

Une voisin à gardé sans souci un Erable avec des couleurs comme le prunier rouge, mais etant daltonien je ne peux pas vraiment vous dire qu'elle est la couleur :$

Crystal as tu des photos?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par jeannotin »

opusoculi a écrit :
jeannotin a écrit :coucou
Shishigashira très petites feuilles aux allures bonsaïs très orangé à l'automne,port érigé .
et feuilles légèrement crispées. Les couleurs d'automne sont souvent durables.
C'est mon préféré. Le plus beau que j'ai vu était en Ecosse. 4m, tout droit, étagé, plein soleil ... donc en Provence ??
en Ecosse il ont toutes les conditions naturelles requises pour devenir plus grand que la moyenne, et puis le soleil de l'Ecosse et celui de la Provence rien à voir, tout comme chez moi vu le climat j'arrive à mettre sans arrosage presque tout au soleiL camellias , acers ,'hydrangeas va faire cela dans le Sud Est..... sans arrosage en permanence c'est impossible, et comme je "milite" pour l'économie d'eau qui va devenir une ressource rare pas question de faire creuser un puits et prélever dans la nappe phreatique alors que l'on est dans le rouge ...chez nous pas trop mais de l'autre côté.....je fait un jardin "eco-responsable" à tous les niveaux et surtout au niveau de l'eau,après chacun s'arrange avec sa conscience :wink: dans le Sud en France il risque d'être beaucoup moins grand même avec des conditions améliorées de vie :wink: Shishigashira est très tardif en couleur d'automne, et il perd ses feuilles plus tard que les autres tout comme pour le débourrement des feuilles j'ai environ 15 acers au jardin il est toujours le dernier
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
greg13120
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par greg13120 »

Pour ce qui est de puisser l'eau, je ne suis pas dans une nappe, mais une "veine" qui s'écoule ensuite dans un etang. Donc j'ai raisonné comme toi, mais au final, l'eau qui sert à arroser mes plantes est destinée à être évaporée dans le lac...

Cette apres midi je vais à la pepiniere, je vous tien au courant
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par Crystal »

Tu auras un petit aperçus de certaines de mes variétés (d'autres ont été plantés depuis) en consultant mon ancien blog :
Http:// quatresaisonsaujardin.com

Il faut que je rédige un nouvel article avec photos des derniers introduits notamment le superbe Acer shirasawanum Aureum, plante en lisière de pinède à l'ombre totale au vue de la fragilité de son feuillage très clair.
Dernière modification par Crystal le ven. 29 mars 2013 13:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par jeannotin »

greg13120 a écrit :Pour ce qui est de puisser l'eau, je ne suis pas dans une nappe, mais une "veine" qui s'écoule ensuite dans un etang. Donc j'ai raisonné comme toi, mais au final, l'eau qui sert à arroser mes plantes est destinée à être évaporée dans le lac...

Cette apres midi je vais à la pepiniere, je vous tien au courant

bien :lol: j'aime quand d'autres raisonne comme moi , ça me rassure:lol: alors bon choix tu nous dira :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
greg13120
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par greg13120 »

Crystal a écrit :Tu auras un petit aperçus de certaines de mes variétés (d'autres ont été plantés depuis) en consultant mon ancien blog :
Http:// quatresaisonsaujardin.com

Il faut que je rédige un nouvel article avec photos des derniers introduits notamment le superbe Acer shirasawanum Aureum, plante en lisière de pinède à l'ombre totale au vue de la fragilité de son feuillage très clair.
Merci je vais voir ça (je vois que tu fais de la photo toi aussi :-) tu as l'air d'avoir du bon matos)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par Crystal »

J'adore la photo !!!! :wink:
greg13120
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par greg13120 »

(Crystal moi aussi j'ai un canon 60D)

Voila hier j'ai pris un erable
Image

D'autres photos ce soir ou demain :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par Crystal »

Il est bien débourré, chez moi les bourgeons sont à peine visibles.

Je suis passée au 7D :wink:
greg13120
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 27 mars 2013 17:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par greg13120 »

le probleme du 7D c'est qu'il est en compact flash il me semble... donc pas avantageux pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Erable du japon, je me perd dans toutes les varietés :(

Message par Crystal »

greg13120 a écrit :le probleme du 7D c'est qu'il est en compact flash il me semble... donc pas avantageux pour moi.
Non pas du tout, je photographie la plupart du temps sans flash justement, même en intérieur. (Photo culinaire avec 50mm fixe 1.2)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »