Laisser mini-serre dehors

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Laisser mini-serre dehors

Message par cosaque31 »

Bonjour,
Pour mes semis j'ai l'habitude de laisse la mini serre dehors la journée pour qu'elle prenne le maximum de lumière et de la rentrer la nuit au chaud, en temps normal il ne m'est pas possible de la laisser près de la baie vitrée à cause des enfants que garde mon épouse.

Mais nous devons partir ce week-end et je ne sais pas si je peux la laisser dehors 3 jours ou si je dois la rentrer (elle aura quand même droit à la baie vitrée).

Qu'en pensez-vous? je précise que nous vivons à Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Laisser mini-serre dehors

Message par steph63260 »

Moi je ne la laisserai pas pas dehors pour les raisons suivantes:

- si tu laisse le couvercle, tes plants risquent de griller si le soleil se met à sortir (en ce moment c'est pas gagné mais on sait jamais).

- si tu la laisse sans couvercle, les oiseaux pourraient manger tes graine ou tes plants. Un chat pourrait aussi venir gratter dans le terreau, et après tout ça, une bonne gelée dans la nuit.

A mon avis le mieux est de la laisser à l'intérieur près d'une fenêtre, sans le couvercle si tes plants sont déja sortis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Laisser mini-serre dehors

Message par Ayn »

ça dépend, sur un bord de fenêtre exposée plein nord, ça aura de la lumière mais ça ne grillera pas au soleil, et tu pourras laisser le couvercle qui protégera des oiseaux et des gelées nocturnes. Il faudra bien brumiser les plantules avant de partir.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Laisser mini-serre dehors

Message par steph63260 »

Voila Cosaque31,

A toi de trancher entre ces 2 conseils, qui se défendent tout les 2.

Bon WE
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Laisser mini-serre dehors

Message par Remy71 »

Je ne sais pas dans quel région tu es mais ils annoncent des gelées matinales dimanche et lundi de l'ordre de moins 1 à moins 5 dans le nord, le centre et l'est de la France , la laisser dehors serait un risque car même à l'intérieur d'une mini serre il gèle et pour des semis qui viennent seulement de démarrer cela pourrait provoquer des dégâts.
Dimanche à l'aube ça pourrait geler fort sur les 2/3 nord de la France :
ici :
http://france.lachainemeteo.com/meteo-f ... ance-2.php
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Laisser mini-serre dehors

Message par Ayn »

C'est sûr qu'on a du mal à se croire fin mars ! Effectivement, à voir en fonction des prédictions météo pour chez toi.

Chez moi il ne gèle pas, de jour comme de nuit, mais c'est de la pluie qui tombe par 5-6°c max, avec vent du nord glacial. Mes plantules de tomates sont repiquées en godet et mises dans la serre de balcon bien exposée, sur une petite terrasse au sud protégée du vent, ça fait deux semaines qu'elles y passent leurs nuits sans dégâts, et j'y ai mis la mini-serre qui contient les plants de poivrons et piments, ceux-là étant plus sensibles au froid que les tomates. La serre de balcon permet de gagner au moins 5°C voire plus suivant l'ensoleillement, donc je ne prends plus trop de risques. Au pire, ça descendra à -1 ou -2°c, mais guère en dessous, donc les températures resteront positives à l'intérieur. Si tu es plus au nord ou plus à l'est, méfiance car ça pourrait descendre plus.
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Laisser mini-serre dehors

Message par Ichiflo »

Sud IDF j'ai sortit mon chassis la semaine dernière et y ait mit mes plants (tomate et aromates après observations). La température n'est pas descendue sous les 4-5°c et a réussi à frôler les 20° hier donc j'y ait ajouté mes concombres (il faut que j'en refasse donc pas trop grave s'ils souffrent)
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Laisser mini-serre dehors

Message par Pascaloup »

Bonsoir Cosaque,
J'habite la même région que toi et j'ai été confronté à cette réflexion.
Pour ma part j'ai choisi de rentrer la mini serre (ouverte) car, comme le dit bien steph, tu prends un risque si tu laisses dehors.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »