blocage du sol

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
BREDACHE
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 02 avr. 2013 7:33
Région : Corse

blocage du sol

Message par BREDACHE »

Bonjour à tous,
Suite a une hernie discale , j'ai decide pour continuer à cultiver mon potager de passer au jardinage sans labour.
Apres une documentation insuffisante je pense avoir fait une grosse betise.
En janvier 2013 , pour la couverture du sol , je disposaisde trois sources de végétaux:
- du compost vert
- d'un melange de feuilles mortes , d'herbes seches et de comùpost naturel du maquis
-de la sciure de feuillus.
Apres melange à part egale des trois ingrédients , j'ai etale une couche de 10cm sur mes planches. Aujourd'hui apres deux mois de pluie la sciure a compacte cette couverture et
j'ai peur d'un blocage du sol.
Qu'en pensez-vous et que puis-je faire. Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: blocage du sol

Message par Ayn »

Ton mélange partait d'un bon sentiment, mais la sciure ne remplace pas un bon BRF. Ce n'est pas le matériau idéal au jardin, surtout au potager. C'est elle qui a posé problème, sans elle le reste se serait bien comporté. Elle était sans doute trop fine.

Il faudrait réussir à introduire un matériau plus grossier (paille, foin, compost pas mûr... ou je ne sais pas quoi d'autre ?), et à griffer tout ça pour émietter et mélanger à la surface de la terre.

Question blocage, ce que tu risques le plus, c'est la faim d'azote, car tu as mis ton mélange tard, il aurait fallu le mettre à l'automne d'une part, et d'autre part la sciure est probablement celle de troncs, donc très ligneuse.

Tu risques aussi d'avoir obtenu l'effet inverse de celui désiré, à savoir un sol compacté sous cet amalgame qui s'est colmaté. D'où l'intérêt de revenir dedans avec la griffe ou le croc pour émietter et aérer.

Ce qui peut t'aider le mieux actuellement, c'est de semer des engrais vert dedans, car leur racine va aller fissurer tout ça, et en choisissant ceux de la famille des fabacées, tu vas pouvoir compenser la faim d'azote possible. ça va attirer la vie du sol, qui va ensuite compléter le travail.

Mais il ne faudra pas t'attendre à ce que ton jardin soit au top de sa productivité cette année. Tu peux avoir quelques belles surprises, mais aussi quelques déconvenues. Le passage en non travail du sol se fait progressivement, et ne donne pas le meilleur de lui même dès la première année. Il va falloir t'armer de patience pour que tes efforts portent leur fruit.

Si ton sol était régulièrement motoculté auparavant, la transition sera d'autant plus longue, car c'est un sol déstructuré qui ne contient plus assez de vie bactérienne et fongique, et il donnera tout son potentiel seulement lorsque le stock de micro-organismes sera revenu à la normale. La transition en non-travail du sol est plus facile et rapide lorsque l'on crée un jardin à partir d'un gazon ou d'une prairie ou d'une friche.

Bon courage à toi, et ne désespère pas, rien n'est perdu ni catastrophique, ça va juste mettre un peu plus de temps que prévu !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: blocage du sol

Message par le cerbere »

comment est le sol dessous?
de quel nature est le sol?
connait tu son ph?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »