Le jardin breton de nath.ali

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Pas de souci :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Bergognote »

Coucou !
nath.ali a écrit :...Comment vas-tu ? Et Heavy et Riton ? J'ai souvent pensé à toi et à tes 2 minous, j'ai même failli appeler mon dernier chaton "Heavy" mais comme je ne désespérais pas de te revoir ici je me suis dit que je n'allais pas copier :wink: ...
Et toi, comment vas-tu ?

Je n’ai pas déposé le nom ! Tu peux bien appeler ton chat comme tu le souhaites ! Je n’en aurais pas pris ombrage.

Heavy & Riton vont bien. Lorsque je regarde les premières photos, je souris, ils ne tiennent plus ensemble sur le petit tabouret, Riton pèse plus de 6 kg :lol: . C’est un petit fripon, mais il est très gentil, et même si ça fritte le soir (il y a un peu de rivalité), ça dort ensemble le matin et une bonne partie de la journée !


Je viens de faire un retour en arrière sur ton jardin, c’est vrai que c’est joli chez toi, j’aime beaucoup, c’est harmonieux, mais pas trop guindé :top:

A bientôt :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Marsouine »

Bonjour Nath Ali juste un petit bonjour en passant. je ne suis pas tout en ce moment et n'avais pas trop de tes nouvelles et puis j'ai vu que tout allait bien dans ton travail que tu étais assez contente de la nouvelle équipe . Je suis contente pour toi .
Quand tout tourne rond, tout va bien .
Bon W E Nat :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par mamiris »

Y'a quelqu'un ?? oh pardon je suis très matinale tu dois profiter des vacances pour prolonger, bien au chaud, une nuit sans réveil brusque !.
J'apportais le soleil palichon mais présent pour t'aider à faire tes travaux de " forçat " .. d'après ce que j'ai cru comprendre au café !?.
alors bon courage et .. à plus avec un petit aperçu du résultat ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Merci pour vos passages et vos petits mots.
Je me remets doucement au jardin. Pour l'instant c'est plutôt du nettoyage et du "cogitage".... Je n'ai pas encore bien décidé de ce que j'allais planter. J'ai quand même trouvé une "astuce" pour cacher le bas du jardin et coin potager : Un treillis avec 2 piquets et un grillage sur lequel je ferais grimper des annuelles style œil de Suzanne, ipomées, à voir... Comme ça rend pas mal je vais en monter un 2è.

Je réfléchis encore pour le massif japonisant à la place de la grévillea enfin surtout pour sa délimitation : pavés, bordures ardoises ? Pour les plantations à y faire ça se précise : Acer oranger dream qui va enfin trouver une place (je l'ai en pot depuis un an sans savoir où le mettre :wink: ), stipas, bruyères. Il n'y aura pas grand chose à mettre.

Pour les photos il faudra attendre, mon APN me fait des siennes.... Pourtant il faudrait que j'immortalise mes premières fleurs de Camélia :top: et mes hellébores, magnifiques cette année. Enfin je commence à voir le résultat de mes travaux mais je trouve qu'il y a encore plein d'arbustes bien petits :pastop: Ca pousse, lentement comme d'habitude ici (je sais il faut de la patience mais ici ça met encore plus de temps, si si je vous assure quand je compare à d'autres jardins ), il faut en général 2 ans avant qu'un arbuste ne s'installe puis commence sa croissance....
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Je viens de refaire un tour sur mon post.. Et bien il n'y a pas grand chose de changé je trouve... Bon j'avais oublié qu'avec mon intervention puis ma tendinite je n'y ai rien entrepris depuis juin, ça se voit !
morphee29
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 15 mars 2015 14:47
Région : Bretagne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par morphee29 »

Je suis venu faire un petit tour sur ton blog!!

Tu as de magnifiques plantes dans ton jardin!! et tout ça dans 1000m² ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par k6hte »

eh bien on espère un jour les photos de tes aménagements de bordure en pavés , ça doit être très joli ; très bon dimanche nath
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

J'ai une photo avant, une en cours de travaux mais fifille est repartie avec son apn 1/2 heure avant que je finisse et le mien "déconne" :angryfire: Je vais essayer d'en faire au moins une et je vous mettrais ça ce soir.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Comme promis voici le avant/après :
Pièces jointes
L'année dernière c'était ça :
L'année dernière c'était ça :
Après la mort de la Grevillea...
Après la mort de la Grevillea...
Travaux en cours...
Travaux en cours...
Ca y est c'est fini ! On voit bien les irrégularités entre les pavés...<br />Y'a plus qu'à nettoyer les cailloux et planter !
Ca y est c'est fini ! On voit bien les irrégularités entre les pavés...
Y'a plus qu'à nettoyer les cailloux et planter !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Autres travaux :
Pièces jointes
Pour cacher la vue du potager et y faire pousser des grimpantes.
Pour cacher la vue du potager et y faire pousser des grimpantes.
Prochaine corvée : Poser des pavés le long de ce massif, impossible d'avoir une jolie bordure... <br />Il est un peu tristounet mais c'est un massif d'été.
Prochaine corvée : Poser des pavés le long de ce massif, impossible d'avoir une jolie bordure...
Il est un peu tristounet mais c'est un massif d'été.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Petit florilège de floraisons printanières et du jardin :
Pièces jointes
Chacha qui joue avec Miss Coccinelle
Chacha qui joue avec Miss Coccinelle
IMG_4207.JPG(2).jpg
IMG_4211.JPG(2).jpg
IMG_4205.JPG(2).jpg
IMG_4198.JPG(2).jpg
P1014223.JPG(2).jpg
IMG_4208.JPG(2).jpg
IMG_4202.JPG(2).jpg
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par mamiris »

Hello ! je suis fourbue , j'arrête et ouvre l'ordi que vois-je ?ton post est " ouvert " .. Quelle surprise .. la nana a bossé au delà de ce que j'avais imaginé en fonction de tes " dires " .. , de plus tu as fait du boulot ++ et t'en sors pas mal du tout .. :top:
Pour les bordures attentions aux pavés .. pour la tonte cela posera problèmes fais le plus facile .. une petite tranchée" au coupe bordure( outil chéri de certains )mais on le fait aussi à la bêche et tu donnes la forme que tu souhaites droite, sinueuse etc .. avec des endroits plus profonds que d'autres et tu verras tu auras vite fait de le emplir ce massif ..J'arrête de dire : c'était une idée .. mais ici j'ai des buis, des " tranchées" à la bêche.
Je pense que tu as bien mérité un petit apéro alors je te l'offre avant de te quitter et .. bonne nuit ! elle sera bonne je le souhaite vu le boulot ! .. :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Je n'ai pas fait tout ça aujourd'hui, je te rassure mais je prendrais bien quand même un apéro :lol:
Aujourd'hui ça a été rempotage de bébés stipas, divisions des heuchères simplement.

J'ai fait exprès, pour les pavés, de les mettre à ras du sol comme ça je pourrais rouler dessus avec la tondeuse. Et pour l'instant il n'y a pas beaucoup de pelouse autour :wink: Va falloir re-semer !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Cornouiller »

Bonjour Nath

Quels changements :top: avec une petite préférence sur le coté Zen de ton jardin :wink:

La bordure sur le "tristounet"
- tu sors ton tuyau d'arrosage, pour dessiner une forme sinueuse
- tu creuses un petit sillon de la largeur d'une binette et tu remontes la terre!
Voire en rajouter, pour mettre en valeur ce massif.
Est ce une bonne idée?
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par k6hte »

eh bien quand tu t'y mets tu ne fais pas semblant , le petit carré pavé me plaît beaucoup , top !
pour la bordure je suis d'ac avec cornouiller mais je crois que tu as plutôt l'intention de faire une bordure droite , avec les pavés pas trop fastoche de faire des arrondis à moins de bétonner entre ; en plus une bordure pavée sinueuse , je ne sais pas trop ...et la soluce pour faire d'une bordure d'été une moins tristoune c'est d'y mettre profusion de bulbes de printemps , ça meuble , et ça complique l'entretien :oops:
en tous cas c'est fort réussi et encore chapeau pour le travail avec les pavés :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par rama45 »

bien jolis ces carrés entourés de pavés, effectivement la tondeuse passera sans effort
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Merci merci beaucoup !
Pour l'instant, ce massif a un côté tristoune parce que les plantes n'y ont pas encore poussé : les paniculatas sont encore au stade bourgeons, les fuchsias aussi. Il y a également un nepeta et une autre vivace dont j'ai oublié le nom à l'instant :oops: qui commencent juste à sortir, les géraniums et campanules sont encore petits. Cet été il devrait être plus fourni. Mais rien n'interdit de rajouter une ou 2 plantounes :wink:
J'ai déjà fait des bordures bien nettes mais tous les ans c'est à recommencer... et vu que la pelouse est superbe à cet endroit :? , ça ne donne jamais rien de bien. Je vais rester en ligne droite cette fois car il est entre les 2 terrasses (une d'où j'ai pris la photo, l'autre derrière le treillis avec le trachélospermum) en face le massif rond et un peu plus haut un massif arrondi (auquel il faut que je m'attelle aussi :? )
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Natou »

Bonjour,

Ben dis donc tu rigoles pas quand tu t'y mets, un grand bravo à toi :top:
J'aime beaucoup aussi.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nouss »

et ben ! et ben !

c'est tout beau tout ça ! :love:

beau travail ! :top: Nathalie
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Je retiens ton idée de tulipes dans le massif K6 :top:

Après une frayeur pour mes heuchères et une déception pour certaines vivaces je me ressaisis et ré-attaque mes projets. Seulement cette année je manque cruellement d'inspiration et d'idées :pastop:
Je voudrais aménagé mon massif "japonisant" mais là il est en plein soleil donc je sèche un peu. Malgré l'exposition il n'est pas trop sec, pas trop humide non plus, juste ce qu'il faut quoi :wink:
Je voudrais pour le petit carré (80/80 sans les pavés) une plante qui focalise l'attention. J'avais pensé à mon acer oranger dream mais l'exposition ne lui conviendra pas. J'ai aussi pensé à un fusain ailé (compactus) mais en dehors du fait que je n'en trouve pas par ici, il pousse très très lentement et pas d'intérêt à l'année en dehors de l'automne. Donc je cale.

Pour le reste du massif, j'ai à disposition des bb stipas (tous petits mais deviendront grands j'espère :wink: ), une boule céramique bleue, une lanterne japonaise et des galets et gravillons blancs. J'ai vu des massifs bien aménagés (terre-pleins de rond-point) avec des ardoises, galets, gravillons graminées et .... heuchères (caramel je pense) en plein soleil toute la journée :oh: Ca me surprend pour les heuchères. Je tenterais bien mais ça me fait un peu peur...
Je viens de penser que j'ai également un pennisetum tall tails qui ne demande qu'à trouver un meilleur emplacement que l'actuel, il irait peut-être bien dans le petit carré. Mais avec les stipas ça ferait peut-être trop de graminées ?

Bon voilà pour l'état des lieux !

Je lance donc un concours : "Au meilleur projet" . Le gagnant aura le droit à ma reconnaissance éternelle :lol:
Pièces jointes
P1014215.JPG(2).jpg
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par k6hte »

dommage que l'acer ne soit pas dans une situation idéale car c'est la meilleure proposition , graphiquement parlant ; il te faudrait peut être un conifère que tu pourrais tailler en nuage , si tu veux conserver le côté japonisant , au premier plan dans le premier petit carré en isolé avec une couche de galets et d'ardoises en morceaux , puisque tu as ; et en deuxième plan tes graminées oui , pour le second plan , leur côté léger et mouvant servirait de faire valoir au conifère ... bon il y aura de meilleures idées c'est sûr , et ma proposition t'oblige à te mettre en quête d'un joli nain , pas évident ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Cornouiller »

Bonjour

Le défi est lancé :D
Tu veux des idées?
D'accord! en association à te boule bleue une fétuque bien sur.
Du noir ou presque et qui tient au soleil, l'heuchère 'Dark Secret' une petite merveille!

J'essaierai de ne pas cacher la lanterne
- quelques stippas à sa gauche.
Dans le carré à gauche oui, pourquoi pas le pennisetum ou un phormium à feuillage retombant, quel coloris?
C'est toi qui choisit.
Bon cogitage :wink:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Cornouiller tu as vu où un Boudha ?? :lol:
Fétuques... J'y ai également pensé, j'en ai 2 dans un autre massif mais comme il ne me convient plus trop... Il y a de la chaise musicale dans l'air :wink:
Dark secret je note !

Un petit conifère, à voir !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par rama45 »

pas trop d'idées mais pour te dire que les heuchères tiennent bien au soleil, ici j'en ai depuis quelques années
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »