Tomates de plein vent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Tomates de plein vent

Message par Gwennoel »

Bonjour !

J'aimerais mettre des tomates dans mon petit jardin. Comme je m'y suis prise trop tard pour des semis, ce seront des tomates en godet.

Mais j'habite une région très venteuse et je me demande comme faire pousser des tomates. Je n'ai pas la possibilité de mettre une serre à tomates.

J'ai pensé les mettre le long de la haie de cyprès qui me sépare de la partie commune des bâtiments mais alors l'ensoleillement sera limité. La haie est orientée selon un axe NE-SO. Et mon côté est le moins ensoleillé (mais je ne peux guère cultiver les tomates sur la partie commune, ce qui pourtant serait idéal !!)

Des idées ?
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates de plein vent

Message par Remy71 »

Gwennoël a écrit :Bonjour !

J'aimerais mettre des tomates dans mon petit jardin. Comme je m'y suis prise trop tard pour des semis, ce seront des tomates en godet.

Mais j'habite une région très venteuse et je me demande comme faire pousser des tomates. Je n'ai pas la possibilité de mettre une serre à tomates.

J'ai pensé les mettre le long de la haie de cyprès qui me sépare de la partie commune des bâtiments mais alors l'ensoleillement sera limité. La haie est orientée selon un axe NE-SO. Et mon côté est le moins ensoleillé (mais je ne peux guère cultiver les tomates sur la partie commune, ce qui pourtant serait idéal !!)

Des idées ?
Surtout ne les met pas trop près des cyprès car ces arbres qui développent beaucoup de racines appauvrissent le sol.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Tomates de plein vent

Message par gege74 »

Bonjour Gwennoël,

Surtout, attends encore un peu ; à Martigny, il peut encore geler.
Si tu les a déja acheté laisse les en godets à l'abri.
@+
Un voisin de la hyaute :wink:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Tomates de plein vent

Message par Gwennoel »

Non, non, je n'ai rien acheté pour le moment.
Je regarde, je réfléchis, je me renseigne...
Et je sais bien que les gelées peuvent encore pointer le bout de leur nez.

Je dois dire que c'est surtout le vent qui m'inquiète pour les futures tomates, c'est pour ça que je n'aimerais pas faire n'importe quoi.

J'ai vu des plans nains (bon, ce sont des tomates cerises...) et je me demande si ce ne serait pas la solution... mais j'aimerais bien manger autre chose que des minis-tomates !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
julien81
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tomates de plein vent

Message par julien81 »

bonjour il existe des varietes que tu peut conduire en buisson par exemple les roxane de la mm maniere qu un pied de tomate cerise
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Tomates de plein vent

Message par Gwennoel »

Julien81, merci pour ta réponse.
Je vais regarder un peu.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates de plein vent

Message par Remy71 »

Gwennoël a écrit :Julien81, merci pour ta réponse.
Je vais regarder un peu.
Je te conseille la variété stupice très précoce qui résistent bien à la fraicheur et au vent vu qu'elle est d'origine sibérienne. On est quand même bien plus gros que la tomate cerise.
http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Stupice
Sinon tu trouveras facilement en jardinerie la Montfavet F1 qui est précoce également et qui est assez résistante aux aléas météorologiques.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Tomates de plein vent

Message par Gwennoel »

Merci Rémy 71.
Je vais réfléchir pour cette tomate, elle ne me paraît pas tout à fait adaptée car ici il fait très chaud l'été, malgré le vent. La culture principale autour de Martigny, c'est l'abricot, pour te donner une idée...
Je vais regarder d'un peu plus près le site que tu m'indiques, et voir par la suite car en Suisse, on n'a souvent pas les mêmes produits qu'en France !
Merci beaucoup.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Répondre

Revenir à « A la culture »