Quelle taille de composteur pour des toilettes séches ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Quelle taille de composteur pour des toilettes séches ?

Message par samchou »

Bonsoir,

Ca y est, nous nous lançons dans les toilettes sèches. Youhou !!! :bounce:

Dans le même temps, je ne peux plus voir en peinture mon vieux composteur en plastique.

Nous allons faire un magnifique composteur en bois de palette (en 2 compartiments). Mais quelle taille minimum doit-il avoir pour contenir la litière usagée des toilettes sèches et tous les autres déchets végétaux du jardin ?

Sachant que nous sommes 5 à la maison (dont 3 enfants en bas-âge mais ils grandissent... trop vite :cry: ) et notre jardin fait 1200 m².

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quelle taille de composteur pour des toilettes séches ?

Message par aygues31 »

samchou a écrit : Nous allons faire un magnifique composteur en bois de palette
Bonjour samchou,
Je te rejoins 5/5 :top: ... tous les composteurs du commerce sont souvent chers, pas beaux et non pratiques pour le retournement et la vidange.

Tu quilles 4 palettes maintenues par des ficelles aux 4 angles :top:
Si le volume ne suffit pas tu en quilles d'autres à côté :lol:
Quand tu veux vidanger, tu coupes 2 ficelles et tu ouvres "la porte" en enlevant une palette. :kiss:
Pas de toiture, pas de porte, pas d'abattant avec des charnières ... que des palettes installées dans un coin plutôt à l'ombre qu'en plein soleil.

Il faut compter 1 "bac de stockage" ainsi réalisé pour 3 à 4 personnes + 1 "bac de vidange" par bac de stockage. Chez toi, il me semblerait pratique et tranquille de construire 4 bacs en ligne avec donc 13 palettes.

Ces bacs de vidange sont les volumes nécessaires pour aérer les matières (c'est fondamental pour le bon fonctionnement des fermentations) et donc ouvrir un bac de stockage, tous les 3 à 4 mois, et tout transporter dans un autre bac disponible (donc vide)

A la maison j'ai ainsi 2 lignes de 2 bacs qui sont opposés (14 palettes gratuites récupérées chez le marchand de parpaings)).
C'est pratique pour vidanger et gérer les remplissages.
Pour moi, faut vraiment avoir l'esprit compliqué pour faire son compost autrement . :sleep:

Quelque soit ta décision, ce sera toujours bon :love: tu fais 3 bacs et si tu vois que ça suffit pas, tu en rajoutes un de plus et un autre encore ... il n'y a que le lieu et la place à bien organiser dès le départ.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quelle taille de composteur pour des toilettes séches ?

Message par le cerbere »

il te faut, au minimum, 3 bacs de 1,5M³ chacun avec couvercle. ces bacs ne doivent pas être trop ajourés.
sache qu'avec le bois de palette, le travail sera à refaire assez vite (3 à 5 ans).

attention, le traitement des "déchets" de toilette sèche sont soumis à réglementation. bien s'informer avant.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quelle taille de composteur pour des toilettes séches ?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit :il te faut, au minimum, 3 bacs de 1,5M³ chacun avec couvercle. ces bacs ne doivent pas être trop ajourés.
Le couvercle ne sert à rien. ... si, à t'enquiquiner à devoir le soulever, chaque fois que tu viens mettre un truc dans ton compost :lol:

Un compost ne fonctionne bien que "assez humide et aéré" ... en plein été et sans couvercle, il me faut parfois arroser le tas pour que le % d'humidité reste satisfaisant.

Et puis, tout le monde l'a vu ... les tas de fumiers des agriculteurs sont tous "avec des couvercles" :lol:
le cerbere a écrit : .. bois de palette, le travail sera à refaire assez vite (3 à 5 ans).
Certains de mes bacs ont 7 ans ! :paix:
J'ai changé les palettes de devant qui servent de portes, c'est necessaire tous les 3 ans, c'est vrai.

Que préfères-tu ? ...
:arrow: plusieurs "grosses merdes vertes en plastic", pas pratiques du tout, vilaines au possible dans le jardin et que tu auras payé bien cher :?:
:arrow: ou des lignes de palettes gratuites qui ne dénotent pas trop dans le paysage ... même à refaire tous les 5 ans (il faudra quoi ? une matinée ?) ...
... moi c'est tout vu., j'ai choisi depuis bien des années (époque où les composteurs n'existaient pas)

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Quelle taille de composteur pour des toilettes séches ?

Message par samchou »

Oh mazette, il va m'en manquer des palettes. Je dois en avoir 4 ou 5 à tout casser !!!

Une petite question concernant les palettes : sont-ce des palettes consignées (et donc de meilleure qualité) ou des palettes dont les entreprises veulent se débarrasser ?

J'ai récupéré les miennes sur une chantier voisin mais ils ne m'ont donné que les non-consignées (logique !).

Est-ce que vous les avez traitées ? Si oui, avec quoi ?

Je vais commencer à faire un bac à compost avec mes quelques palettes. Dès que j'en aurai d'autres, j'y accolerai mes bacs suivants.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quelle taille de composteur pour des toilettes séches ?

Message par aygues31 »

samchou a écrit : sont-ce des palettes consignées
Non, bien sûr :!: chez mon marchand de matériaux, elles sont entassées à la disposition des clients.

Les consignées sont de meilleure qualité, c'est vrai, mais elles ne sont pas gratuites :P
Faut trier et on arrive à trouver des trucs pas mal et assez solides, quand même.
samchou a écrit : Est-ce que vous les avez traitées ?
Non. Brutes de ramassage.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au compostage »