Aubergines Amères

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Aubergines Amères

Message par mamina »

:( Bonjour ;Qui peut me dire pourquoi mes aubergines sont amères quand je les cuisines j'ai bien essayé différentes façon de les cuisiner mais toujours pareil je me demande si ça ne viens pas de la variété que j'achète chez un jardinier qui ne fait que des plants ne me demandez pas quelle variétés j'achète ce sont des violettes foncées longues
il m'est arrivée au fil des saisons d'en avoir des pas amère et avec peu de graines si vous avez des réponses avant de mettre dans mon jardin ce serait sympa :veryhappy:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Aubergines Amères

Message par jardinierdelaisne »

Bonsoir,

Cela peut venir de la variété mais aussi de la façon dont tu cultive et récolte : une aubergine jeune sera moins amère et surtout, il faut beaucoup de soleil (bon tu es de toulouse mais bon je parle bien sur de l'exposition) je serais tenté de dire que c'est un manque de ce genre mais sans conviction ...

EDIT : j'ai lu sur rustica que la taille des l'aubergine peut avoir des conséquences sur le gout, mais je n'est pas tester et je vais tailler mes plants cette année.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Aubergines Amères

Message par mamina »

:D Je suis preneuse de tous les conseils .Mon jardin est bien ensoleillé peut-être que la variété !!il y en a peut-être,des plus douces les unes que les autres il y a surement des connaisseurs dans le forum merci merci
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Aubergines Amères

Message par jardinierdelaisne »

Oui si l'endroit est très ensoleillé c'est peut être que tu les cueille trop trad ou trop tôt d'ailleurs. Mes aubergines de barbentanes qui sont censé être long ne le sont jamais vraiment quand je les cueille sinon je les trouve pas bonne et amère aussi.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aubergines Amères

Message par pedro431 »

Change d'espèce et cueilles les avant maturité, un fruit trop mûr aura un goût amer très désagréable., les miennes viennent des graines LIDL et ont un exilent gout, quand au murissement selon les sortes il faut les cueillir quand elles sont matures, c'est à dire quand le pouce s'enfonce légèrement et quelles sont bien violettes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Aubergines Amères

Message par mamina »

Moi je ne fais pas mes plants d'aubergines ni de poivrons, je les achète chez un jardinier qui ne fait que ça ,pour le reste je fais mes semis de tomates de poireaux persils salades etc.. et pas mal de fleurs nous plantons 30 pieds d'aubergines 24 poivrons et 50 pieds de tomates puis salades et tout le reste j'ai vu sur le forum que quelqu'un à mis un lien sur les aubergines leurs origines , et aussi il y aurait certaines variétés plus douces que d'autres je vais refaire une recherche du lien dès que j'aurais plus de temps merci de vos conseil on n'en sait jamais assez pour le jardin continuez
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Aubergines Amères

Message par sibex »

Bonjour
Il y a des variétés plus douces comme les blanches, il faut ceuillir l'aubergine jeune et surtout le matin au chant du coq c'est plus doux(l'aubergine pas le coq)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Aubergines Amères

Message par Gyalmo »

mamina a écrit ::( Bonjour ;Qui peut me dire pourquoi mes aubergines sont amères quand je les cuisines j'ai bien essayé différentes façon de les cuisiner mais toujours pareil je me demande si ça ne viens pas de la variété que j'achète chez un jardinier qui ne fait que des plants ne me demandez pas quelle variétés j'achète ce sont des violettes foncées longues
il m'est arrivée au fil des saisons d'en avoir des pas amère et avec peu de graines si vous avez des réponses avant de mettre dans mon jardin ce serait sympa :veryhappy:


----> j'ai également remarqué que certaines de mes aubergines avaient un goût pas génial et donnaient donc un mauvais goût à la soupe ou aux plats préparés avec.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Aubergines Amères

Message par mamina »

bonsoir à tous,j'ai vu plus haut qu'ils proposent de les tailler je vais essayé sur quelques pieds pour ma part je n'enlève pas les gourmands et je n'ai jamais mis de piquets je n'en vois pas l'utilité Mon père était maraîcher et je ne l'ai jamais vu faire se genre de chose
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aubergines Amères

Message par pedro431 »

La taille est surtout préconisée pour les gens du nord, la saison la-haut commence plus tard et se termine plus tôt.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aubergines Amères

Message par christianne »

bonjour, j'ai renoncé aux aubergines violettes. je ne fais plus que des dourga blanches
voir les posts la dessus
search.php?keywords=aubergine+dourga&te ... Rechercher

elles seront d'autant plus amères que tu les consommes assez tard après la récolte. peut être aussi elles n'ont pas eu assez d'eau
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Aubergines Amères

Message par flowersgarden »

mamina a écrit :bonsoir à tous,j'ai vu plus haut qu ils proposent de les tailler je vais essayé sur quelques pieds pour ma part je n'enlève pas les gourmands et je n'ai jamais mis de piquets je n'en vois pas l'utilité Mon père était maraîcher et je ne l'ai jamais vu faire se genre de chose
Bonjour, je suis novice avec les aubergines j'en ai semé un peu tardivement à cause du temps et j'aimerai les tailler (il parait que ça permet une production plus précoce?)
Je ne sais pas trop comment m'y prendre, mes pieds ont entre 4 et 6 feuilles, je suppose que je dois pincer le sommet...? Je peux maintenant ou j'attends plus de feuilles?

Merci!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aubergines Amères

Message par christianne »

Bonjour, je ne taille pas mes aubergines.
IMG_5602.JPG
IMG_5568.JPG
par contre pr avoir des aubergines dès début juillet, tu dois les semer en janvier... pr les mettre en terre mi mai.
certains les sèment en décembre!! ds des conditions de lumière et chaleur contrôlées. Si tu veux des aubergines avant septembre, achète des pieds...
Quant aux aubergines amères, je ne fais plus que des blanches dourga, pas de pb
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Aubergines Amères

Message par mamina »

BONSOIR pour cette année je vais faire avec les pieds que j'ai acheté je vais les cueillir avant qu'elles ne soient trop grosses mais la prochaine saison je vais essayer cette variété
blanche peut-être moins amère Cette année elles sont en retard le soleil est de la partie elles profitent rapidement merci pour vos conseils :D
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »