Absence fructification Belle de Boskoop

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Absence fructification Belle de Boskoop

Message par temmpossimo »

Bonjour,
J'ai planté un Boskoop demi-tige fin 2006 en diamètre 30/35mm, et donc on peut imaginer qu'il avait au moins ses 3 ans et jusqu'à cette date il n'a jamais fait 1 seul bouton à fleurs. Pourtant j'ai suivi les recommandations de l'arcage des branches vers le bas en février. Je ne l'ai pas fait tous les ans mais quand même, là il me décourage, et bien sûr le pépiniériste Dd ne veut rien en entendre pour l'échanger. J'imagine que ce ne serait pas un luxe qu'il fasse au moins des fleurs de pommiers sauvages ... non ?
Je vous remercie pour vos idées. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par Kalinda »

:welcome: temmpossimo

Est-ce qu'il fait beaucoup de feuilles et de branches ?
Que lui as-tu apporté comme amendement ?

Il me semble qu'un fruitier sur-nourrit en azote ne produit pas de fleurs, juste des feuilles et des branches.

Je te propose de ne rien lui faire pendant 2 ans (pour voir, tu n'as pas grand chose à y perdre puisqu'il ne produit pas de fleurs) : ni arcquage, ni engrais, ni arrosage.

Tu as une photo de son point de greffe ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par temmpossimo »

Bonjour et Merci Kalinda,
Je le rabats tous les printemps et il a l'allure modeste en ramure et en feuillage. Il reçoit, comme les autres fruitiers, 1 année sur 2, soit 2 à 3 poignées de fumier en granulés, soit seulement du terreau, le tout bien griffé sur un diamètre de 1,60, en automne. Notre terre est argileuse et acide. La greffe est très propre depuis le début et bien guérie, rien à signaler de ce côté (double greffage, souche + tête).
Ok, je vais lui laisser 2 chances ;-) - Je reviendrai en 2015 ...
Encore merci et bonne fin de printemps ... Hem ! :-? ça caille et ça mouille et ça lave le pollen et ça fait fuir les butineurs.
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par jef33 »

J’ai déjà eu cette variété dans un précédent verger.
Ce pommier est très vigoureux, et je suppose que si tu le rabats tous les ans il doit te faire beaucoup de bois, surtout s’il a un porte greffe vigoureux.
Quand on veut une fructification rapide sur un pommier, on met le sécateur dans un tiroir et on arque les branches au minimum à l’horizontale.
Autre chose cette variété supporte mal le gel.

JF
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
Pourquoi le rabattre tous les printemps? N'avait-il pas été formé avant que tu l'achètes? Une petite photo n'est pas de refus...

Par ailleurs, je te conseille la lecture de cet article:
http://eap.mcgill.ca/CPTFP_1.htm

Allez, ça va s'arranger (le temps et le pommier!)
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par temmpossimo »

Re-bonjour tout le monde et merci,
- Nous avions déjà cette variété il y a plus de 25 ans en forme de palmette, effectivement très vigoureuse et porteuse à souhait : il a crevé vers sa 12ième année sans qu'on ait jamais su pourquoi : dépérissement irréversible, alors qu'il était traité "comme les autres fruitiers" et que ces autres sont toujours en pleine forme.
- Rabattre tous les printemps (mal dit, c'est plutôt en février) : c'est ce qui est préconisé : supprimer le branchage inutile et raccourcir les grandes longueurs pour éviter les fleurs au bout de tiges vides. Mais je sais je sais, les avis sur le sujet ne font pas l'unanimité.
Je ne vous ferai pas de photo car je ne l'ai pas taillé cette année et il ressemble à
http://forums.france5.fr/silencecapouss ... _420_1.htm ............... en plus jeune bien sûr. (Diamètre actuel du tronc : ~7cm (et 11 ans d'âge !!!) ; c'est que "ça" grandit/grossit très mal par chez nous, et c'est ainsi pour toute la végétation arbustive). A côté de cette misère qui nous exaspère, le Starking et le Reine/Reinette et le Belle/Salins sont magnifiques, bourrés de fleurs et de fruits chaque année !
En tous les cas : ras la savatte des fruitiers de chez D....d greffés et taillés par des apprentis. Depuis l'an2000 il est devenu un vendeur de (très cher) rebut déniché sur une autre planète ... si j'vous dis !
Je vous remercie encore pour vos apports qui m'ont simplement permis d'y voir plus clair pour pouvoir "trancher"(c'est le cas de le dire).
Je vous souhaite bien du plaisir dans votre verger "à rapport".
Mes cordiales salutations à tou(te)s.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par b126 »

Je suis bien d'accord concernant ta critique envers Delbard. Les (bons) pépiniéristes de chez nous ne les vendent d'ailleurs plus car trop de clients mécontents.
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par temmpossimo »

Bonjour,
Je reviens sur mon Boskop planté en demie-tige il y a 9 ans (~13 ans d'âge ?). Il a dû m'entendre grincer des dents car il nous fait ce printemps 10 bouquets de fleurs éparpillés tout autour. Il me reste à attendre qu'il en fasse aussi des ... "pommes" :(
Joli jardin printanier à toutes et à tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par b126 »

Je suis dans le même cas avec un Elstar magnifique...
9 bouquets de fleurs...

Variété malade à souhait.
Je vais me le faire!!!

Je vais le surgreffer en couronne sous peu je pense.
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par temmpossimo »

Il paraît qu'il est courant que "certaines" sortes de pommier commencent à porter entre 10 et 15 ans d'âge. Mais une fois partis, on peut compter sur de la production au moins 1 an sur 2.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par zagribouille »

souvent les soucis ne viennent pas de la variété en elle même mais du porte greffe, quand une grande pépinière comme celle citée vend des arbres ils ne sont JAMAIS cultivés et greffés près de chez vous (quand ce n'est pas fait a l'étranger) donc le porte greffe ne va pas obligatoirement vous convenir ...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par temmpossimo »

merci zagribouille pour cette info, j'étais au courant des magouilles D...d mais à l'époque nous n'avions pas trop le choix : venant d'un autre pépiniériste du coin les fruitiers mutaient en variété, par exemple, une reinette devenait une golden et un cerisier blanc napoléon devenait une espèce de merise à mouches (des millions de mouches), une pêche de table (ordinaire) devenait une pêche de vigne, et d'autres mutations pareilles dont je ne me souviens plus ; nous dégustions les fruits attendus pdt 2 ou 3 ans et puis ... au feu la cochonnerie !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par k6hte »

j'en apprends toujours sur ce forum (coucou zagribouille :wink: ) , je ne savais pas que les porte greffe étaient de qualités différentes ; j'interviens car j'ai un boskoop énorme , que nous taillons systématiquement tous les ans car sinon il ferait vingt mètres de haut et aurait déjà cassé (ce qui lui est arrivé une année sur une charpentière que nous avons redressée , haubannée , mastiquée et qui a repris le cours de sa vie )
il fructifie tous les deux ans mais en masse , 400 kgs de pommes superbes et délicieuses que nous conservons en partie dans un vieux frigo pour la consommation hivernale , en partie transformés en compote et stérilisés ; c'est vrai qu'il est assez sensible aux gelées tardives mais c'est un arbre magnifique :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par temmpossimo »

J'en suis très heureux pour vous qui ne l'avez pas acheté chez un truand certifié :lol:
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par b126 »

Un arbre ne mute pas. C'est impossible. Les étiquettes se mélangent ça oui éventuellement.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par zagribouille »

b126 a écrit :Un arbre ne mute pas. C'est impossible. Les étiquettes se mélangent ça oui éventuellement.
en effet et chez certains c'est un sport olympique!
k- ( :kiss: ) je n'ai aucun mérite de savoir ça ce fut mon métier a une époque.
ayant vécu 20 ans sur un sol calcaire et 20ans en sol volcanique acide j'ai pu comparer le comportement de plants provenant de divers coin d’Europe même avec les iris on a le problème!
Un vrai pro peut vous dire quel est le porte greffe... même si vous y connaissais rien si on vous donne un nom vous pouvez demander si ça va aller chez vous.

De plus si on a autant de variétés maraichères et fruitières en France c'est qu'on a une multitude de terroir différents et un bon résultat ici sera catastrophique ailleurs...
par exemple vous pouvez planter partout en France des pdt de Noirmoutier elles n'auront jamais le gout de celles de là bas.
porte greffe local, variété locale quitte a voir avec un ancien pour vous greffer un arbre!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par temmpossimo »

j'en étais convaincu avant que cela nous arrive, mais comme dirait (???), << bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de me croire >> :lol:
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par Minipuce5 »

Il me semble aussi que le Belle de Boskoop a besoin de deux variétés différentes de pommiers pour féconder ses fleurs.
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par temmpossimo »

exact ! la reine des reinettes, chez moi à moins de 10 mètres depuis le début ;)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par k6hte »

le mien est accompagné d'un petit malus everest et ça fonctionne parfaitement :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Re: Absence fructification Belle de Boskoop

Message par temmpossimo »

le mien aussi ... en plus du Reinette, et donc il est gâté à souhait, aucune excuse d'en rester au fleurs seulement :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »