Mon 1er compost..couçi couça!

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
moreje
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2012 18:28
Région : Rhone Alpes

Mon 1er compost..couçi couça!

Message par moreje »

Bonjour les amis,Depuis 1 an, je remplis une caisse en bois (sans fond) de tous mes dechets verts , coquilles d'oeufs, feuilles et residus de tonte...
le niveau descendait régulièrement, donc je m’inquiétais pas, meme si je n'ai jamais trop remarqué de chaleur s'en dégageant...
je viens d'aller voir si je pouvais recupérer quelquechose pour mon jardin de cette année...
En fait ça semble pas bien prêt...
j'ai retourné le tout, en dessous c'est plutot tres humide, peu décomposé (les coquilles d'oeufs sont intactes), ça sent pas super bon (meme si c'est suportable) et il reste pas mal de gros morceaux...
y a pas mal de vie dedans (j'ai vu quelques lombrics, des milles pattes, etc...)
-si je recupere le fond (partie assez humide) pour, par exemple, planter mes courges, ça pose probleme ou il faut encore attendre?
-je continue comme ça où il y a un truc à faire pour rattraper tout ça?
-Est ce que je peux avoir un soucis avec la caisse (pas assez aérée?, trop à l'ombre?)
Merci de vos conseils avisés.
J.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par rama45 »

j'ai deux tas
le premier je le remplis
en octobre je le vide sur le deuxième en y mélangeant les feuilles mortes que je récupère
et je recommence le premier
je commence à me servir du deuxième en mars
quand je trouve des morceaux pas bien décomposés je les remet sur le premier
moreje
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2012 18:28
Région : Rhone Alpes

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par moreje »

merci,
et ce que vous recupérez dans le fond de votre tas, ça a quel aspect?
flo321
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auch (Gers)

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par flo321 »

Bonsoir, le fond, c'est le compost décomposé dit mûre, l'aspect sa dépend de ce que tu a mis dedans durant l'année.
Normalement dans un compost, il faut mettre moitié déchets vert (nourriture, épluchure ect...) et moitié déchet 'marron' (feuilles, tonte d'herbe, ... )

Si tu aère régulièrement ton compost, il devient mûre au bout de quelques mois (plus de 6) et à l'aspect de terreau très sombre.

Si tu veut planter tes courges avec, vaut mieux le mélanger un peu avec de la terre de jardin.

a+
"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

Mon potager 2014 :
potager-flo3228-saison-2014-t168909.html
moreje
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2012 18:28
Région : Rhone Alpes

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par moreje »

merci!
Autre question, pour l'instant ma caisse reste ouverte et donc pas protégée de la pluie..
faut il que j'envisage de la couvrir? y a t il un risque que ça soit trop humide?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par Singha »

Bonjour,
Je vais souvent sur ce site pour avoir qques infos sur le sujet : http://www.sietrem.fr/index.php?option= ... a-pratique
A la lecture de ce qui est décrit, je pense que ton compost est trop humide et pas assez oxygéné.
Donc oui je le couvrirais à ta place.
Je travaille comme rama45 : j'ai deux composteurs. Par contre j'essaie (même si je ne l'applique pas à 100%) de faire un mélange vert/brun par composteur.
Pour te donner un exemple : en automne dernier j'ai vidé un composteur alors que le 2éme était déjà plein mais frais. Cela ressemblait vraiment à du terreau. Les morceaux non compostés sont repartis dans le 2éme. Aujourd'hui, le 2éme est prêt à l'emploi et le premier déjà plein. Je tourne sur 6 mois.
Il faut assurer l'humidité mais pas trop, l'oxygénation et un mélange vert/brun.
En espérant avoir aidé.....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par rama45 »

les miens sont ouverts et recoivent la pluie
de simple palette attachée entre elle
j'y met tout : les déchets de la maison, cendre, mauvaises herbes, et décaissement de bordure de pelouse ainsi que du gazon et des feuilles mortes
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par Singha »

Bonjour denise,
de ce que je comprends tu mélanges l'un de tes composts avec l'autre en y ajoutant des feuilles mortes en Octobre. C'est cela ?
De ce fait, tu apportes l'oxygénation nécessaire et ton compost est prêt au printemps suivant.
J'ai l'impression que moreje n'a rempli son composteur que de déchets verts et attend. Il dit lui même qu'en dessous c'est peu décomposé, fort humide et que cela sent mauvais : pour moi ce sont les symptômes d'un composteur non aéré et trop humide car il n'y a pas les mélanges permettant d'évacuer l’excès d'humidité et d'apporter l'air.
A mon avis il faudrait qu'il retourne le tout et couvre en attendant que le trop d'humidité se stabilise.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par Singha »

moreje a écrit :Bonjour les amis,Depuis 1 an, je remplis une caisse en bois (sans fond) de tous mes dechets verts , coquilles d'oeufs, feuilles et residus de tonte...
le niveau descendait régulièrement, donc je m’inquiétais pas, meme si je n'ai jamais trop remarqué de chaleur s'en dégageant...
Au fait, il ressemble à quoi ton composteur ? Tu parles d'une caisse en bois !!! y a t-il un espace entre les planches de bois pour permettre l'aération ?
Cordialement
Mon bassin
moreje
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2012 18:28
Région : Rhone Alpes

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par moreje »

Singha a écrit : Au fait, il ressemble à quoi ton composteur ? Tu parles d'une caisse en bois !!! y a t-il un espace entre les planches de bois pour permettre l'aération ?
Voilà, c'est ça ma crainte...c'est une caisse jointive... le seul espace est au fond car elle est sur 4 pieds de 10cm de haut...
voilà une photo...
Pièces jointes
compost
compost
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par bce1970 »

Nous avons déjà eu un échange de ce type ici
activation-compost-matieres-composter-t ... l#p2476734
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par rama45 »

Singha a écrit :Bonjour denise,
de ce que je comprends tu mélanges l'un de tes composts avec l'autre en y ajoutant des feuilles mortes en Octobre. C'est cela ?
De ce fait, tu apportes l'oxygénation nécessaire et ton compost est prêt au printemps suivant.
non, je composte que sur un toute l'année et au moment des feuilles mortes, je met une couche de compost sur l'autre qui se trouve vide, une couche de feuilles et ainsi de suite
ainsi le premier se trouve vide et je peux le remplir à nouveau
moreje
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2012 18:28
Région : Rhone Alpes

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par moreje »

rama45 a écrit :
non, je composte que sur un toute l'année et au moment des feuilles mortes, je met une couche de compost sur l'autre qui se trouve vide, une couche de feuilles et ainsi de suite
ainsi le premier se trouve vide et je peux le remplir à nouveau
Et du coup, quand c'est que t'utilises ton compost? t'utilises celui du bac n°2?
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par SkarO »

Singha a écrit :Bonjour,
Je vais souvent sur ce site pour avoir qques infos sur le sujet : http://www.sietrem.fr/index.php?option= ... a-pratique
Merci pour le lien ;)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par Singha »

moreje a écrit : Voilà, c'est ça ma crainte...c'est une caisse jointive... le seul espace est au fond car elle est sur 4 pieds de 10cm de haut...
Bonjour, il faudrait voir s'il y a moyen de faire des trous d'aération.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par rama45 »

j'utilise le bac deux en ce moment et le un se remplit et en octobre je refairai le bac pour l'hiver
il est vrai que je ne le brasse pas beaucoup juste un peu le dessus lorsque j'y remet des herbes ou autres, de plus en vidant le bac un en octobre dans le fond je me retrouve avec du compost assez mur pour etre utilisé en cas de besoin
martine
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 avr. 2003 20:16

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par martine »

Bonjour
Je fais du compost et il est impec !
J'ai 2 bacs plastiques prévus a cet effet, donc avec couvercle, trous sur les côtés et sans fonds.
J'y met les épluchures de légumes, marc de café. Mais il faut aussi y mettre des déchets secs, des feuilles mortes séchées , de la paille, je les réduit en miettes avec la tondeuse, les tonte de pelouses séchées auparavant au soleil. Et surtout : je touille, je touille, je touille régulièrement. Au printemps je tamise avec un gros tamis prévu a cet effet, tout ce qui n'est pas passé au tamis repart au compost, et je commence un nouveau bac. l'autre restera en attente, sera touillé régulièrement. Je met aussi un activateur de compost, j'arrose de purin d'ortie. Quand je fais du purin j'y met les orties. Les coquilles d'oeufs, faut les émietter le + possible. Mais tu peux aussi les garder, tu les laves au fur et à mesure, tu les laisse sécher et tu les broies au mixer, tu gardes, tu gardes et au printemps ..... autour des salades : les limaces détestent !!!!. Mon compost tamisé a une belle couleur brune, comme un beau terreau , sans résidus, et il sent bon la forêt
Martine
Physa10
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 09 mai 2013 22:01
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par Physa10 »

Moi aussi mon premier compost n'était pas super. Voici ce que j'en ai conclu et tenu compte pour l'avenir. (certaines choses ont déjà été dites dans les messages précédents) Un composteur plus aéré, j'en ai mis un second en route. Je le débute avec des feuilles mortes au fond, et j'essaie d'en remettre régulièrement. Faute de le retourner je le remue beaucoup plus souvent pour bien l'aéré et répartir l'humidité. J'y ajoute aussi des feuilles de pissenlit, d'orties, d'achillée mille feuille (activateurs de compost naturel). Je verrai ce que ça donne à l'automne. J'essaie aussi que les déchets ménagers soient de petite taille. ex : les coquilles d'oeufs je les écrase. Et puis je redémarrai mon premier composteur quelques mois avant d'uliser le compost du second.
martine
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 18 avr. 2003 20:16

Re: Mon 1er compost..couçi couça!

Message par martine »

Mon premier n'était pas top, très humide et ne sentait pas bon. Je l'ai étalé au soleil pour le faire sécher et quand je l'ai remis dans le bac c'est là que j'ai commencé a y mettre de la paille passé à la tondeuse et des feuilles mortes.
Martine
Répondre

Revenir à « Au compostage »