Page 1 sur 1

Connaitre la teneur azotée de son sol ?

Publié : mer. 29 mai 2013 18:03
par aygues31
Bonjour à tous,

Il peut être intéressant de connaître la fertilité du sol du potager avant d'y apporter une fertilisation.

Je reçois d'un service auquel je suis abonné, une note sur la réalisation d'un test pour connaître la fertilité en azote de sa terre.
Je vous le transmets ... ça peut intéresser quelques jardiniers.

C'est à lire ICI

Si vous avez des questions sur la manip et l'usage que l'on peut faire du résultat trouvé ... allez-y, on tentera de répondre. :roll:
à+

Re: Connaitre la teneur azotée de son sol ?

Publié : ven. 31 mai 2013 9:49
par Singha
Bonjour Aygues
Pas mal cette méthode et simple en plus.
J'ai par contre 2 questions :
1 : Pourquoi multiplier la valeur lue par 1.3 ? Est-ce spécifique à cette marque ?
2 : Je comprends en lisant ce mémo que si l'on ajoute du compost vert, cela va mobiliser l'azote du terrain et donc il faut rajouter l'équivalent en engrais organique .... est-ce cela ? Est-ce que l'on peut considérer que le compost maison est aussi un compost vert ?

Re: Connaitre la teneur azotée de son sol ?

Publié : ven. 31 mai 2013 10:39
par aygues31
Singha a écrit : Pourquoi multiplier la valeur lue par 1.3 ? Est-ce spécifique à cette marque ?
C'est pour passer du résultat de la lecture à une estimation de la valeur du stock N/Ha.
J'ai cru comprendre, par d'autres lectures, que cette valeur azote / Ha ne concerne que la partie nitrique (la plus labile et disponible aux plantes)
La partie ammoniacale (NH4), partie liée au complexe argile + humus, n'est pas estimée par cette mesure, et ça, c'est quand même embêtant.
A vérifier et creuser.
Singha a écrit : Est-ce que l'on peut considérer que le compost maison est aussi un compost vert ?
Sans doute que oui mais ...
... mais, cette mobilisation de l'azote par les bactéries (afin de terminer la digestion des matières carbonées) est proportionnelle à ce qui reste en parties ligneuses et/ou cellulosiques. :!:

:arrow: dans un compost de déchets verts, il reste beaucoup de carbone minéral à passer en organique ... d’où la correction proposée pour tenir compte de cet azote que les bactéries vont mobiliser et qui ne sera pas disponibles aux plantes.

:arrow: dans un apport de BRF, c'est pareil avec la "faim d'azote" évoquée par tous les auteurs qui parlent de cette technique.
Les agriculteurs qui enfouissent les pailles de céréales, après la récolte, rajoutent autour de 50 unités d'azote / Ha dans leurs bilans pour la culture suivante afin de tenir compte de cette mobilisation. :!:

Aussi, quand on enfouit 3 à 4 cm de BRF, on imagine bien ce déficit azoté obligatoire et sur plusieurs années ... c'est autre chose que 4 t./Ha de pailles (soit 4 petits kg de pailles sur 10 m²)

:arrow: dans un compost ménager :!: ... tout va dépendre du compost (composition, âge et degré d'avancement des fermentations)
En fait ... je ne sais pas mais il faudrait en tenir compte.

Cependant, il me paraît assez évident que si le compost est bien mûr, sans aucun déchets grossiers de branches ... limite "beurre noir", il n'y a pas de correction à faire.

Pour éviter ce Pb, je n'enfouis jamais mes épandages de compost (d’où qu'il vienne) et encore moins le BRF.
La dégradation prend plus de temps ... quoique, je vois qu'un bon apport en surface (de plusieurs cm) finit par avoir presque totalement disparu en fin d'année.

à+

Re: Connaitre la teneur azotée de son sol ?

Publié : ven. 31 mai 2013 10:47
par Singha
Merci pour ta réponse.
J'utilise mon compost quand il est bien mur et le tamise. De plus comme toi je ne l'enfouis pas