entreposer son compost

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

entreposer son compost

Message par dryopteris »

Bonjour, je viens d'aller chercher une remorque de compost à la déchetterie ; il est bien noir, tiède, il fume encore un peu ... et il pleut, il grêle, et tout, et tout; j'ai mis la remorque en attendant sous l'abri-voiture et je ne sais où trouver sur votre site une information quant à la conservation de cette précieuse manne , excepté sur le blog de Marcol qui , lui, a fait un magnifique dôme métallique . Avant de le répandre sur les espaces libérés, faut-il le bâcher ? entretenir son humidité ? ou en faire des tas par-ci par-là?... car je ne vais pas tout utiliser de suite. Une réponse de votre part m'encouragerait. Bon week-end.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: entreposer son compost

Message par lejardinero »

le compost est vivant ,l'eau le noie ,le soleil le brule
on peut en faire un tas et le bacher avant les beaux jours ,il ne faudra pas tarder alors à l'épandre et à l'incorporer au sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: entreposer son compost

Message par le cerbere »

le compost vert, ce qu'a dryopteris, n'es pas à comparer avec le compost du jardin lejardinero. il n'est pas "vivant" comme celui de jardin du fait des hautes températures qui y règne pendant toute sa "fabrication". il lui faut plusieurs semaines de repos pour que la vie s'y réinstalle.
il te faut, dryopteris, le stocker à l’abri du soleil direct et de la pluie. tu doit cependant lui conserver son humidité. n’hésite donc pas à l'arroser de façon régulière si il sèche.
selon la façon dont tu souhaite l'utiliser, le compost vert gagne à être utiliser après une année de repos. il faut donc avoir de quoi faire un roulement.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: entreposer son compost

Message par dryopteris »

Merci à tous deux d'être de veille pour une réponse si concise qui m'est bien utile!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »