Mon composteur sent très mauvais

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Mon composteur sent très mauvais

Message par samchou »

Bonsoir,

J'utilise des toilettes sèches depuis 2 mois et j'ai de gros problèmes d'odeurs dans mes toilettes et également dans mon composteur qui fleure bon l'ammoniac.

Je pense mettre suffisamment de sciures et de copeaux dans mes toilettes sèches (du moins, je ne cesse d'en mettre de plus en plus!) que je vide tous les 3 jours. Mais l'odeur se met en place dès le 2ème jour.

Dans mon composteur, j'alterne couches de mes "résidus" de mes toilettes sèches, avec mauvaises herbes ou tontes. Je brasse 1 à 2 fois par semaine.

Mais rien n'y fait, ça sent très fort l'ammoniac. Mon composteur est situé à une dizaine de mètres de mon voisin et j'ai vraiment peur d'avoir des problèmes avec lui.

Je suis désemparée. Que dois-je faire pour que cette odeur disparaisse ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Mon composteur sent très mauvais

Message par lejardinero »

pas assez de sciure ,je dirais qu'il faut au moins deux tiers de sciure pour un tiers de matière ,ou un recouvrement d'un doigt de sciure fine séche
l'odeur vient de l'accés direct de l'odeur à l'extérieur ,avec de la sciure ,pas du copeau ,l'accés est coupé
mes toilettes séches sont l'endroit où il y a le moins de mouches !
arréter les copeaux ,recouvrir avec de la sciure pour les toilettes
,remettre de la sciure aprés le retournement si une odeur se fait sentir pour le compost
garder les copeaux pour les allées du jardin
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Mon composteur sent très mauvais

Message par samchou »

Merci pour ces conseils.

En fait, j'ai un mélange de copeaux et de sciures provenant de l'abattage d'un de mes cerisiers. Par contre, il s'agit de sciures et de copeaux frais et non séchés. Le problème peut-il venir de ce fait-là ?

Je vais partir en quête d'une scierie qui veuille bien me fournir en sciures (et c'est pas gagné !!!).
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Mon composteur sent très mauvais

Message par lejardinero »

effectivement cela fait très peu de sciure ,en plus peu absorbante
perso j'en trouve à la menuiserie du coin et la stocke en sac genre 40 kilos pour le blé
un sac ,à deux,nous fait un mois ,je pense .
pensez à proposer de ramasser vous même la sciure ,avec votre propre matériel ,à l'heure qu'il leur conviendra ,vu que leur activités ne leur laisse pas forcément de créneau
perso j'arrive ,je gare mon vélo et sa remorque à l'écart ,j'emprunte leur pelle plate ,je rempli mes sacs ,je range la pelle et je repart ,personne n'est dérangé et ça roule depuis plusieurs années
scierie ou menuiserie charpenterie ,se méfier du bois traité ....
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mon composteur sent très mauvais

Message par renepontadit »

Bonjour, Samchou,
Personnellement, je rajouterais au mélange un peu de fumier pailleux, des petits morceaux de carton, du foin, celà aérera le tas, et de temps en temps, une poignée d'argile pour désodoriser et modérer les départs d'ammoniac.
René.
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Mon composteur sent très mauvais

Message par Feuillantine »

Bonjour pas de toilettes sèches chez moi mais pour mon compost (fabrication maison), j'alterne avec des petites couches de terre du jardin ainsi pas de mouches ni de moucherons.
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Répondre

Revenir à « Au compostage »