Problèmes poivrons et tomates.

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Crep
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 09 juil. 2013 14:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Problèmes poivrons et tomates.

Message par Crep »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde du jardinage, bien que ce soit une passion depuis toujours, j'ai commencé à m'y mettre dès que j'en ai eu l'occasion, c'est à dire il y a que quelques mois.

Je me suis principalement informé via internet, et quelques conseils venant de mon entourage et qui ont déjà une certaines expérience.

Mais j'ai toujours pas réussis à avoir réponse à certaines de mes questions, ou du moins, c'est souvent des réponses qui diverges, j'aimerais bien avoir l'avis de plusieurs personnes expérimentées si possible.

Pour information, je cultive en pot sur ma terrasse.


J'explique mon problème:

J'ai repiqué 4 pieds de poivrons et 2 pieds de tomates.

A l'heure actuelle, une grande partie des feuilles de mes poivrons sont tombés, quant à mes tomates, les feuille du bas jaunissent, et certaines petites branches tombent.

J'ai fais quelques recherches, et j'en suis arrivé à cette conclusion:

Le peu de jardinage que j'ai fais, j'ai utilisé 3 marques différentes de terreau, pour 2 d'entre elle, c'est plutôt pas mal, mes plants se portent bien, belle couleur, belle texture et bonne odeur de terre.
Pour la derrière (celle que j'ai utilisé pour mes 4 pieds de poivrons et 2 de tomates), je la trouve vraiment pourris, texture sèche, j’ai même retrouvé des morceaux de verres (pas des petits :/).
J’ai donc pensé, que ma terre était plutôt pauvre en nutriment, et donc qu’à l’heure actuelle, mes pieds n’avait plus de quoi manger dans leur pots.
J’ai donc acheté de l’engrais bio, et ai commencé à en mettre (j’ai commencé vendredi dernier, à une fréquence d'une fois par semaine comme indiqué, c’est donc ma première application d’engrais).
J’ai aussi rajouté du terreau mélangé à du fumier (je n’avais pas rempli de terreau jusqu’en haut) (Samedi dernier).


Donc voilà, j’en suis là, j’attends de voir le résultat de mon « traitement ».

J’aimerais donc savoir si je suis sur la bonne voie, ou si le problème vient d’ailleur.

Si besoin je peux mettre les photos.

Vous remerciant par avance.

PS : je sais que je suis dans la section des poivrons et que je parle aussi de mes tomates, mais je n’allais pas faire 2 posts différents ^^’
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par Feuillantine »

Bonjour arme toi de patience , attend ne tripote pas trop tes pots de fleurs et surveille les arrosages ni trop, ni pas assez et ne gorge pas trop d'engrais non décomposé sa brule les plantes. Tu fait ta propre expérience c'est sa qui compte bonne chance. :respirer:
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Crep
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 09 juil. 2013 14:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par Crep »

Salut,

La patience n'est pas mon fort ! Mais je fais des efforts pour mes plantes :D

Justement au niveau de l'arrosage j'ai déjà essayé, je ne pense pas que ça vient de là, j'ai déjà essayer d'espacer mes arrosages et de les ressérer, pas de changement.

Du coup, j'aimerais bien qu'on confirme ma theorie, ou qu'on me donne des conseils si je ne suis pas sur la bonne voie.

Je confirme, le plus intéréssant c'est de faire sa propre expérience, j'aime bien l'autodidacte, mais y'a des moments ou il faut se renseigner un minimum avant de pouvoir exercer ! :p
Et ça me fais mal au coeur de voir mes pieds perdrent leur feuilles :(
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par aloune »

Comment sont les autres feuilles?
Je ne suis pas sure que ce soit un manque d'engrais si seules les feuilles du bas sont jaunes?
Pour ma part, j'avais repiqué deux jeunes et beaux plants de poivron (fin avril avant de partir en vacances), dans des pots où j'avais cultivé des tomates l'an dernier, sans changer la terre. Grave erreur. Après trois semaines, j'ai retrouvé des plants très moches: ils avait peu poussé, aveint perdu en épaisseur, et ce ne sont pas seulement les feuilles du bas qui jaunissaient, mais toutes les feuilles qui étaient très pâles, plus jaunâtres que vertes, meme les nouvelles pousses. Le plan placé dans le plus gros pot etait le pire (car dans une terre complètement dépourvue, où un plant de tomate monstrueux avait poussé et bien fructifié l'an dernier), deux fois plus petit que le plant placé dans un pot deux fois plus petit (dans une terre un peu moins dépourvue où un plant de poivron avait poussé l'an dernier).
J'ai rajouté du crottin et un peu de terreau dans le haut des pots, mais sans progrès. Finalement je suis passée à l'engrais liquide, ce qui a ranimé les plants. Ils sont maintenant d'un vert franc (les feuilles du bas complètement jaunies sont tombées). Ils ont reussi à faire un beau fruit chacun, et refleurissent maintenant.

Par contre, je ne sais pas si ça va durer car je les assèche pour essayer de tuer des moucerons de terreau (apportés peut-etre avec le crotin?): les moucherons sont toujours là, bien nombreux, mais je ne suis pas sure que les plantes supportent encore longtemps le stress hydrique.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Crep
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 09 juil. 2013 14:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par Crep »

Merci de ta réponse.

Alors je vais un peu plus développer l'état de mes poivrons et tomates (je mettrais aussi les photos ce soir, je pense que ça sera plus utile)

Concernant les feuilles jaunes, c'est seulement sur mes pieds de tomates, tout le bas de mon pied a des feuilles jaunes, le haut c'est plutôt bien, les pieds de tomates ont d'ailleur déjà fleuris et quelques tomates vertes font leur apparition (tu verra mieux lorsque j'aurais mis les photos)

Concernant mes pieds de poivrons, on ne peut pas trop parler de feuilles jaunes vu que ... il n'y a plus de feuilles. Sur 4 pieds, il y en a un qui se porte plutôt bien, il lui reste encore des feuille (70% approximativement) il a même commencé à me faire un poivron (à peu prêt 5 cm pour le moment), par contre sur mes 3 autres pieds, il doit rester 3-4 feuille en haut du pied, et rien du tout en bas, tout nue ! Malgré tout, je vois quelque bourgeons qui commencent à sortir, et ce matin j'ai aperçus un début de poivron sortir comme sur mon 1er plant qui se porte bien. (ça sera plus clair quand j'aurais mis les photos ici aussi)

Concernant l'engrais, comme je l'ai dis plus haut, j'ai fais ma premiere utilisation vendredi dernier, il y a 5 jours donc (engrais liquide et bio). J'ai aussi fait comme toi, rajouté du terreau sur le haut de mes pots (j'ai pris un terreau avec fumier)
Que dire ... c'est un peu tôt pour voir une grosse différence, mais en tout cas tout mes pieds commencent à faire des fleurs et un début de légume, donc à voir si ce que j'ai fais est réellement la bonne solution, ou juste une coincidence.


Concernant tes pieds de poivrons qui ont perdu leur feuilles, après avoir mis de l'engrais, les feuilles jaunes sont tombées, mais est ce que d'autres feuilles sont repoussées à la place ?
(perso pour mes poivrons, ils ne sont pas passés par l'étape feuille jaune, ils ont directement perdu leur feuilles :/)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par aloune »

Les plants se sont sourtout fournis vers le haut avec de nouvelles feuilles.

Sur le "plus beau" plant ranimé (dans le plus petit pot), quelques petites feuilles ont aussi poussé en bas; sur l'autre, il n'y a que des bourgeons dormants dans le bas, mais ça va le plant n'est pas ridicule, il a surtout investi dans un gros beau fruit.

Je ne me souviens plus très bien non plus: je regrette de ne pas avoir pris de photos car les différents changements étaient frappants (d'abord le rachitisme apres seulement trois semaines dans une terre dépourvue, puis la reprise (un peu plus longue) après l'engrais minéral liquide).

Je prendrais des photos demain.

Pour tes plants de poivron, je trouve bizarre que les feuilles vertes tombent. Pour moi, ça pourrait être le signe d'un excès d'eau ! Mais ça m'étonne quand même, car j'ai beaucoup arrosé mes plants en juin, tous les jours et ils n'ont pas eu l'air d'en souffrir, au contraire (les pots devaient être bien imbibé: pour tenter d'assécher un peu la terre ces derniers temps (pour tuer les larves de mouche de terreau), ça a pris deux semaines pour le petit pot de 5l, et pour le pot de 10l, ca fait 2.5 semaines que je l'ai pas arrosé et c'est toujours humide).
S'il n'y a plus de feuille du tout, je couperais le bourgeon terminal pour permettre au plant de développer des rameaux secondaires sur la tige principale, mais attends des avis d'experts.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par pedro431 »

Déjà un terreau déjà utilisé se jette ou se mélange avec un peu de fumier déshydraté, n'oubliez pas que le terreau est un support pas une terre, utilisez que de l'engrais liquide 1 fois par semaine, pas plus ça brulerait les racines.
Couper la tête d'un légume quel qu'il soit pour ne laisser que la tige n'a aucun sens, une plante bien nourrie fera d'elle même des pousses latérales.
Quand aux tomates qui perdent leurs feuilles basse c'est la normalité, du moment que le reste se maintient en forme il ni à pas de quoi s'affoler.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Crep
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 09 juil. 2013 14:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par Crep »

Comme convenu les photo de mes pieds:

Poivron n°1:

Image

Poivron n°2:

Image

Le début de poivron :p:

Image

Poivron n°3:

Image

Image

Poivron n°4:

Mon plus beau:

Image

Et le jolie poivron !

Image

On voit quand même sur les premiers pieds que toutes les feuilles du bas sont tombées :/ mais j'ai l’impression que depuis que j'ai mis de l'engrais et un peu de terreau ça va un peu mieux.


Voilà mes tomates cerises:

Tomate n°1:

Image

Le zoom sur les feuilles jaunes:

Image

Les tomates qui commencent à sortir:

Image

Tomate n°2:

Image

Le zoom sur les feuilles jaunes:

Image

Les tomates qui commencent à sortir:

Image

Voilà si ça peut vous aider pour le diagnostic.

Au niveau de l'arrosage je suis de Marseille, exposé plein sud, donc le soir quand je rentre c'est très sec :/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par aloune »

Ah mais ils ont tous des feuilles finalement !

Effectivement, ça a l'air bien sec... Pas de possibilité pour les arroser davantage? En remplissant de plus grandes coupelles peut-être? Ou carrément dans des bacs, pour voir ce que ça donne quand tes plants ne subissent pas un stress hydrique chaque jour...

Pour les tomates, tu pourrais aussi remettre de la terre jusqu'en haut, comme tu as fait pour les poivrons? Tes pots font quelle taille? Peut-être peux-tu prévoir des plus grands?

Pour tous, tu peux aussi recouvrir le haut des pots avec une bonne couche de sable (1 cm), ça limitera l'évaporation.

Dernière solution (ou en cumul), rentrer les plants (pendant quelques temps) pour qu'ils subissent moins ce dessèchement et leur laisser une chance de se remplumer?

Sinon, je n'ai pas d'idée (pas beaucoup d'expérience de culture en pots non plus: je n'en ai fait que deux l'an dernier, et ceux cette année), j'espère que tu auras des avis plus expérimentés :)
Dernière modification par aloune le mer. 10 juil. 2013 23:31, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par aloune »

pedro431 a écrit :Couper la tête d'un légume quel qu'il soit pour ne laisser que la tige n'a aucun sens, une plante bien nourrie fera d'elle même des pousses latérales.
Couper (tailler) le bourgeon terminal peut avoir du sens pour lever la dormance des bourgeons latéraux. Pour épaissir un plant maigre. Ou par exemple sur les potirons pour obtenir des fruits plus rapidement.

Mais là, sur les plants en photo, je ne pense pas qu'il y ait d'intérêt à le faire.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par aloune »

Au sujet de la culture en pots: ici j'ai remarqué à plusieurs reprises que les gens posent directement les sacs de terreau dans les jardinières, sans les ouvrir: les plants ont été plantés directement dans les sacs, en perçant une petite ouverture.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Crep
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 09 juil. 2013 14:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par Crep »

Ouep ils leurs restent quand même des feuilles, mais mis à part mon plus beau pied, les autres ont plus du tout de feuille en bas, et dis toi qu'en plus, j'ai remis du terreau sur mes poivrons donc que le tronc du pied était à la base plus grand, et donc un effet d'optique encore plus intense au niveau de la perte des feuilles. J'ai vu des photos d'autres pieds de poivrons, il étaient bien plus garnis que les miens :/

Pour les tomates, j'ai aussi remis de la terre, mais j'ai pas pu en mettre plus, je me suis arrêté à la limite des premiere "grosses branches".

J'avoue, je trouve les pots un peu petit, mais après renseignement, il sont quand même suffisant. (enfin ça reste à confirmer, j'ai aussi 2 pieds de tomates, que j'ai planté dans des pots 2 fois plus gros que ceux là, en ayant mis un bon terreau, et elle se portent très très bien, des feuilles immense, bien touffu, et d'un vert ... magnifique !)

M'enfin comme j'ai dis, c'est la premiere année ou je jardinne, je fais ça particulierement pour me faire la main et de l'expérience, mais j'aimerais malgré tout, reussir !
Les erreur que j'ai fais pour mes premier pied n'ont pas été reproduit pour les suivants !

Mais j'ai que ces 4 pieds de poivrons, contrairement aux tomates, et les poivrons bio au barbec ... MIAM !

Au niveau de l'arrosage, c'est assez dur, avec un climat comme ça, plus de 40 degrés au soleil, exposé de 9h à 18h ... Enfin tu me diras c'est pas plus mal pour mes pieds, mais au niveau de l'arrosage :/ dur dur de le maitriser.
Quand je vois que certain arrose tout les 2-3 jours voir une fois par semaine, je me dis comment c'est possible ... Je rentre du boulot vers 16h30 c'est déjà archi sec (évidement j'attend le soir pour arroser histoire de pas trop perdre par évaporation.
Mais effectivement, je vais essayer de mettre des billes d'argiles pour éviter l'évaporation.

Par contre je viens de remarquer sur mon plus beau pied de poivron, que tout les autres bourgeons commencent à tomber tout seul, est ce normal ? D'un coté j'ai le poivrons qui commence à avoir une certaine taille, et de l'autre, tout les autres bourgeons qui tombent :/ peut être que le poivron demande trop de nouriture et qu'il empeche les autres de se developper ?

Enfin, j'ai l'impréssion de voir déjà quelque progres depuis vendredi dernier, j'attend une semaine de plus voir si en continuant de mettre de l'engrais c'est la bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par aloune »

Pour le poivron, c'est possible: le pied n'est pas bien grand et ne doit pas avoir les ressources pour générer plusieurs fruits (à dire vrai, je suis déjà impressionnée qu'il arrive à en faire un!). Mais je pense qu'avant tout il a soif (et que c'est la raison pour laquelle le plant ne se développe pas plus). Ici comme je t'ai dit, j'ai arrété d'arroser mes plants, et je laisse la terre sécher. Eh bien j'ai constaté ce matin que les fleurs, voire les boutons, tombent dans le "petit" pot (il fait quand meme 5l et le plant est finalement devenu de bonne taille) qui est sec.

Je serais toi, si pas de possibilité pour de plus gros pots, je laisserai tous les pots tremper dans des bacs emplis d'eau pendant quelques semaines. Pour la taille des pots, on m'avait indiqué l'an dernier que 10l etait un minimum pour les tomates.

PS: Pour les tomates, c'est pas génant d'enterrer le bas des tiges (certains suppriment volontairement les feuilles du bas pour enterrer la tige qui a la capacité de développer des racines facilement). Je pense que ce sera bénéfique (y'aura un peu plus de retention d'eau avec plus de terreau).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Crep
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 09 juil. 2013 14:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par Crep »

Je n'arrive pas à voir ce que represente un pot de 5 ou 10L, si tu peux parler en centimètre stp ^^' (diamètre, hauteur)

Après je sais pas si c'est à prendre en compte au niveau de la taille du pot, mais ce ne sont pas des tomates, mais des tomates cerise ^^

Concernant ta technique de laisser tremper les pots dans un bac d'eau, t'es sure ? j'ai lu que les racines aimaient pas rester dans l'eau, et que l'eau stagnante ça favorise le développement des maladies :/

Pour les tomates je vais faire ça, déjà les branches du bas sont celle qui sont jaunes, donc à la limite on s'en fou de les arracher, et je sais que c'est bon d'enterrer les branches, un amis m'a même dit que certain repiquait leur pied de tomate à l'horizontal.

Tu penses que mes plants manque d'eau ? parce que j'y vais pas de main morte quand j'arrose (je dois vider les bac sous les pots pour te dire). Et ça tout les jours !
Après je peux toujours arroser matin et soir (quand il fait pas trop chaud quoi), mais est ce que ça serait pas excéssif ? Puis le matin avant de partir bosser, la terre est encore humide, enfin normal, il fait pas non plus 40 degrès la nuit, je suis à Marseille, mais quand même !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par Princesse »

Bonjour,

Tes poivrons perdent leurs feuilles c'est normal, si tu regardes bien ils commencent à en faire de nouvelles, à se ramifier c'est tout bon.
Si certains de tes poivrons commencent à faire des fruits c'est normal aussi qu'ils perdent leurs feuilles... Il existe certaines variétés qui n'arrivent pas à faire en même temps fruits et feuilles. Donc la plante se concentre sur la mise en fruit et du coup les feuilles tombent... une fois les fruits formés, le plant recommencera à se ramifier.

Quelles sont les variétés de poivrons ?
Crep
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 09 juil. 2013 14:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par Crep »

Salut princesse

Merci pour ton intervention, ça me rassure.

Concernant la variété de poivrons ... hmmm, je vais passer pour un ignard mais de tête je ne pourrais pas te dire (j'espère avoir gardé le papier ou la variété est mentionnée).

Je sais pas si ça t'avancera beaucoup, mais je peux te dire que c'est des poivrons rouges, enfin de ce que j'ai lu, la couleur ne se fait pas tant par la variété, mais en fonction du temps qu'on laisse murrir le fruit. Donc je ne sais pas si ça te sera très utile, attendant ce soir que je rentre pour je l'espère mieux me renseigner sur ma variété.

Par contre, tu pourrais me donner ton avis s'il te plait, au niveau de l'arrosage et de la théorie de aloune, je devrais arroser un peu plus mes pieds ?
tomatostar
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 10 juil. 2013 21:36
Région : Belgique

Re: Problèmes poivrons et tomates.

Message par tomatostar »

Tu peux aussi le traverser avec un fil de cuivre, comme pour les tomates.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »