engrais vert

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

engrais vert

Message par torrent »

Bonjour,

je m'y prend un peu tôt (ça m'évitera de demander au dernier moment et de réactualiser la page toutes les 30sec pour voire si quelqu'un a répondu :mrgreen: );

je souhaiterai faire en fin de culture un semis d'engrais vert ;
le problème est que je ne sais pas ce que je veux mettre (ou plutôt quoi mettre) ; je voudrais juste éviter le trèfle blanc (j'en ai plein mon gazon et je ne peux plus le voire ne peinture) ;
je souhaiterais quelque chose qui tienne l'hiver par chez moi (climat assez froid en hiver) et que je pourrais faucher en début d'année ; par contre plutôt que de l'enfouir (je sais ça ne fera pas vraiment engrais si c'est pas enfoui) mais plutôt l'utiliser comme paillage ;

alors que me conseillez vous comme plante (sachant que je souhaite ne pas avoir de racines qui dépassent 80cm pour cause de géothermie horizontale à 1m) et où puis je en acheter à un prix digne de ce nom (pour info je vais tester ça sur environ 100m²)

merci d'avances
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: engrais vert

Message par -ariane- »

Bonjour,
Moi je mets vesce d'hiver et fèverole plus une céréale d'hiver (du seigle pour moi). Mais je pense avoir des hivers moins rudes que toi. S'ils ont bien le temps de grandir en automne et sont couchés par le gel, c'est bien aussi.
Pour l'achat, je trouve ça de toute façon assez cher. Mes graines viennent de chez Germinance, ils ont un choix pas mal.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: engrais vert

Message par GRANGE »

Je ne peux pas te donner de conseil concernant le choix d'un engrais vert, car tout ce que j'ai essayé n'a donné que des résultats négatifs, certainement parce que je n'ai pas su gérer. En tout cas, j'ai abandonné.

Mais pour ce qui est de l'achat, si tu as une épicerie bio près de chez toi, tu peux par exemple acheter du seigle à un prix bien inférieur à ce que tu trouves en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: engrais vert

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Tu peux utiliser la moutarde blanche qui devrait résister au gel alsacien. C'est une crucifère, donc pas de plantation de la même famille en rotation directe. Même en paillage c'est un engrais vert puisque la faune va transformer et incorporer.
En tout début d'année je sème la phacélie, en été le sarrasin et la moutarde en hiver, le tout acheté chez germinance.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: engrais vert

Message par torrent »

tu sème la moutarde blanche à quelle moment (tout de suite à la fin des dernières cultures ou plus tard) et à quel moment tu la fauches?

autre question : comment je fais pour ameublir un peu le sol après l'engrais vertspour pouvoir semer mes graines (carottes &co)?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: engrais vert

Message par nénesse 55 »

Saludas,
La moutarde blanche est semée mi août, en même temps que les radis noirs qui sont de la même famille. Tu peux aussi semer des épinards qui procureront du comestible et une couverture durant tout l'hiver.
Pour des graines fines comme les carottes, le sol doit être bien ameubli et il faut une couche conséquente en paillage qui est retirée au moment du semis. Il est d'ailleurs préconisé de rajouter un terreau tamisé pour préparer les lignes.
Mauvaise_Graine
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:39
Région : Espagne
Localisation : Pippensen, Allemagne (Sud du cercle polaire arctique)

Re: engrais vert

Message par Mauvaise_Graine »

Après la fauche de l'engrais vert peut-on laisser le tout simplement dur le sol comme paillage ou faut-t-il le hacher?

Jean-Phi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: engrais vert

Message par choupatenkali »

L'année dernière j'ai semé de la phacélie en automne et je fus surpris de voir qu'elle a très bien résistée au froid (on a eu du -15 /-18 °cet hiver)elle a bien poussé au printemps et je l'ai enfoui en partie mais on peut très bien la faucher et la laisser en paillage .

Je vais certainement tester d'autres engrais verts mais je n'ai pas encore choisi peut-être moutarde ou si je trouve des fèveroles ...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »