Pignons de pin toxiques

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Pignons de pin toxiques

Message par Hysope »

Bonjour,
C'est la saison des pesto, avec les basilics de nos jardins ! :D
J'ai boycotté depuis quelques années l'achat des pignons de pin, à cause de leur prix, et les ai remplacés par des graines de tournesol décortiquées (en épicerie bio), bien plus économiques, au goût un peu moins fin, mais la différence dans un pesto n'est pas perçue.
Je viens de trouver une nouvelle raison de les boycotter :shock: : http://www.60millions-mag.com/actualite ... n_eclairci
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2052
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pignons de pin toxiques

Message par airzab »

bonjour Hysope,

pas d'autorisation de mise sur le marché ne veut pas forcement dire toxique,
y'a qu'à voir le temps qu'a mis le stévia à être autorisé

reste que l'amertume est un pb et le fait de vendre un produit pour un autre aussi (voir les truffes chinoise, pour rester dans le même débat)

A+
Remi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pignons de pin toxiques

Message par Singha »

Bonjour,
Encore un tour de nos chers amis. :pastop: :pastop: :pastop: :pastop:
Cordialement
Mon bassin
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Pignons de pin toxiques

Message par Hysope »

airzab a écrit :pas d'autorisation de mise sur le marché ne veut pas forcement dire toxique, y'a qu'à voir le temps qu'a mis le stévia à être autorisé
Bien sûr, je pense aussi à l'excellente algue iziki, autorisée partout dans le monde, mais en France seulement avec la mention "algue à l'usage du bain exclusivement". :roll:

Inversement, certains additifs interdits massivement ailleurs le sont encore en France. Il y en a certainement beaucoup mais je pense particulièrement à E222 et E224, que je viens de voir sur une étiquette de produits d'une entreprise locale qui se targue de fabriquer confitures et bonbons "à l'ancienne". Avec une alerte (en mini caractères) sur les risques de l'attention provoqués par ces produits sur les enfants.
airzab a écrit :reste que l'amertume est un pb
Je crois que tu n'as pas pas lu l'article cité en lien. Le problème, ce n'est pas l'amertume du produit (Il ne l'est pas, il semble tout à fait semblable aux pignons de pins habituellement consommés), c'est la dysgueusie qui résulte de l'ingestion de ces pignons et les symptômes qui y sont parfois associés.

Une autre référence : un rapport de centres anti-poison : http://www.centres-antipoison.net/CCTV/ ... n_2010.pdf
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pignons de pin toxiques

Message par Solstice »

le prix des pignons m'a également amené à les remplacer par des amandes dans le pesto et le goût est très agréable surtout si on considère que celui de l'ail et du basilic sont déjà très prononcés; sinon on peut aussi utiliser des noix :wink:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2052
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pignons de pin toxiques

Message par airzab »

Hysope a écrit :
airzab a écrit :pas d'autorisation de mise sur le marché ne veut pas forcement dire toxique, y'a qu'à voir le temps qu'a mis le stévia à être autorisé
Bien sûr, je pense aussi à l'excellente algue iziki, autorisée partout dans le monde, mais en France seulement avec la mention "algue à l'usage du bain exclusivement". :roll:

Inversement, certains additifs interdits massivement ailleurs le sont encore en France. Il y en a certainement beaucoup mais je pense particulièrement à E222 et E224, que je viens de voir sur une étiquette de produits d'une entreprise locale qui se targue de fabriquer confitures et bonbons "à l'ancienne". Avec une alerte (en mini caractères) sur les risques de l'attention provoqués par ces produits sur les enfants.
airzab a écrit :reste que l'amertume est un pb
Je crois que tu n'as pas pas lu l'article cité en lien. Le problème, ce n'est pas l'amertume du produit (Il ne l'est pas, il semble tout à fait semblable aux pignons de pins habituellement consommés), c'est la dysgueusie qui résulte de l'ingestion de ces pignons et les symptômes qui y sont parfois associés.

Une autre référence : un rapport de centres anti-poison : http://www.centres-antipoison.net/CCTV/ ... n_2010.pdf
Mes excuses j'ai lu vite (en même temps j'étais au boulot ... )

Bon week-end
Remi
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »