Mon avocatier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Mon avocatier

Message par remth »

Bonjour à toutes et à tous

Je suis nouveau sur ce forum mais je suivais certains topics depuis un bout de temps maintenant et je voulais vous partager mon expérience au sujet de mon avocat qui a bien germé et qui a sortit une tige de 28 cm ! Cela à prit du temps, du 24 mai au 18 juillet (sortie de la tige)

Alors voilà, le 24 mai je me suis lancé et après avoir mangé un délicieux avocat j'ai décidé d'opter pour la solution de planter des cures-dent dans l'avocat (pas comme un bourrin bien sûr) et de plonger sa base dans de l'eau.
Image

Des fissures commençaient à apparaître le 11 juin

Image

J'ai retirer la fine peau avec les doigts qu'il y a au tour du noyau, ça s'enlève facilement, vous pouvez le faire sous l'eau tiède pour que ça soit plus facile. J'ai dû le faire car la peau se recouvrait d'un espèce de duvet blanc, je pense que c'était de la moisissure malgré le fait que j'avais bien lavé le noyau avant de le placer dans l'eau.
J'ai également du l'enlever du verre d'eau car les cures-dent n'arretaient pas de faire tomber le noyau donc temporairement je l'ai mis dans du coton très humide, ça ne l 'a pas embêter.

Image

Après l'avoir remit dans l'eau une nouvelle fois,
Le 6 juillet, une grosse racine commençait à se développer et de nouvelles sont apparues. J'ai bien attendu que les deux petites racines sur la racine principale se développe un peu comme sur cette photo pour le mettre en terre.

Image

Image

Vers le 18 juillet, la petite tige est enfin apparue avec de petits bourgeons

Image

Et voilà, maintenant nous sommes le 29 juillet et il se développe petit à petit. Le seul problème que je rencontre c'est qu'il se tortille pour aller vers la lumière donc je suis obligé de le tourner toutes les 3h environ afin qu'il se développe bien droit. Je pense que je le mettrai dehors, les fortes chaleurs sont passées, il ne fait que 22° C..

Il faut d'ailleurs prévoir un grand pot (c'est ce que j'avais lu sur divers forum dont ici) car les racines de l'avocatier se développent rapidement et il risque de ne pas avoir assez de place pour se développer dans un petit pot. J'ai également choisi un pot en plastique car ils gardent mieux l'humidité, ce qui est bien pour espacé le plus possible les arrosages avec en plus des billes d'argiles sur le dessus pour garder au mieux l'humidité. Sachant que je ne serai pas là pendant 15 jours, j'espère qu'il tiendra le coup... si vous avez des conseils à me donner ou des questions n'hésitez pas :D

(cliquez sur les vignettes pour voir les photos en grande taille)
Image

Image

Pour le moment je ne peux pas le pincer pour qu'il se ramifie, ses feuilles sont trop petites et il n'en a pas assez.

Voilà voilà, bonne journée :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: Mon avocatier

Message par gaugalin »

:welcome: j espere que vos plantations vont bien , voici mon avocat aujourdhui , les feuilles tombent et se tache de marron ? d apres vous soucis avec l arrosage ? voici les photos ,
Pièces jointes
prise ce matin
prise ce matin
photo date d une semaine
photo date d une semaine
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Salut gaugalin :coucou: ,

Je ne suis pas assez expérimenté en cette plante pour te donner une réponse "pro" (car je débute comme en témoigne ce sujet) mais je pense que ça peut provenir de l'arrosage comme tu le sous-entends et que tu arroses trop souvent. Il a besoin que la terre soit humide mais attends que la terre soit sèche pour arroser de nouveau. N'hésite pas à lui brumiser un peu les feuilles avec de l'eau non calcaire si possible, il aime l'humidité.

En espérant t'avoir aidé :)


Par contre je me demande comment le miens va survivre sans eau pendant 15 jours... :(
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: Mon avocatier

Message par gaugalin »

:welcome: merci de vos conseils mon avocat refait des feuilles , la journee il est sur le balcon ,
Pièces jointes
PICT0657 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

Bonjour,

D'expérience, je dirais qu'un avocatier peut survivre sans apport d'eau pendant 2 ou 3 semaines s'il n'est pas en plein soleil.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Mon avocatier

Message par musadapaz »

Pour mieux connaître cette plante : http://www.aujardin.info/plantes/avocatier.php
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

musadapaz a écrit :Pour mieux connaître cette plante : http://www.aujardin.info/plantes/avocatier.php
Cette fiche contient peu d'informations et pas toutes correctes.

Temp. Mini 4°C ? C'est nouveau ça.

La plupart des pousses que vous obtenez à partir des noyaux des avocats du commerce dérvent de cultivars sélectionnés pour résister jusqu'à -8°C.

J'ai regroupé un peu plus d'info utiles ici : La culture de l’avocatier comme plante d’ornement

D'ailleurs, il faut que je mette à jour mon article avec deux infos supplémentaires :
  • L'avocatier ne supporte pas le chauffage par le sol.
    J'ai arrêté de jeter les noyaux d'avocats au composteur. ça germe vraiment trop facilement. :pastop:
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonjour,

merci pour vos réponses!


Bonnes nouvelles gaugalin :-)

Oui en effet je viens de revenir de vacances et un autre noyau que j'avais oublié dans de la terre à sortie une petite tige alors qu'il n'avait pas eu d'eau...
Quant à mon avocatier n°1 il a bien grossit (il faudra que je le pince un jour mais je n'ai jamais bien compris où et quand...)

Image

(55/65 cm)

Pas mal ta page spéciale Avocatier gloubik je ferais plusieurs tours là-bas
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

Merci.

Pincer consiste tout simplement à ôter le bourgeon terminal (et que le bourgeon) de la tige pour forcer la plante à se ramifier. Sur le tien, ce sera donc au dessus de la dernière petite feuille. Ça doit pouvoir se faire d'un coup d'ongle.

Ça, c'était pour le où et le comment. Pour le quand, c'est encore plus simple : Quand la plante est en pleine végétation (de mai à octobre) et qu'elle atteint une taille suffisante. Tu peux donc le faire maintenant sur ton plant.
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonjour,

Merci gloubik pour toutes ces précisions, ça m'a bien éclaircit !

Je vais le faire dans la journée (j'ai jamais trop aimé leur couper la tête ^^).
Si je comprends bien cela permettra à la fois qu'il fasse des ramifications mais également d'arrêter temporairement sa croissance en hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

remth a écrit :Bonjour,

Merci gloubik pour toutes ces précisions, ça m'a bien éclaircit !

Je vais le faire dans la journée (j'ai jamais trop aimé leur couper la tête ^^).
Si je comprends bien cela permettra à la fois qu'il fasse des ramifications mais également d'arrêter temporairement sa croissance en hauteur ?
Normalement, c'est ce qu'on obtient comme résultat.
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

J'aurai besoin d'une indication supplémentaire :

Dois-je pincer la partie verte à côté de la jeune feuille ou le minuscule bourgeon à sa droite ?

Image
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

Normalement, c'est le minuscule bourgeon à sa droite.

Mais vu son aspect, je dirais que tu as encore le temps.
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles

Pincement effectué. J'ai remarqué que depuis l'avoir fait les feuilles tombent moins vers le bas et sont plus horizontales.

à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Mon avocatier

Message par Fleursdecampagne »

Bonsoir,

je me permets de m’immiscer et j'en profite pour remercier remth pour ce topic sur la culture des noyaux d'avocat.

Me concernant j'ai eu, après plusieurs tentatives, bien des échecs...Et puis un jour j'ai mis en terre dans un pot 2 noyaux, et je ne m'en suis plus souciée et bien en voilà un qui s'épanouit, il faut que je fasse une photo et vous le montre.

En tous les cas merci pour les conseils de chacun.

Au plaisir.
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Coucou Fleursdecampagne,

Bonne nouvelle :D et merci pour ta contribution ! Par contre, si le second se réveille je ne te conseille pas de le mettre dans le même pot que le premier, ils risqueraient d'être à l'étroit au bout d'un moment.

Je mettrai sous peu une nouvelle photo :clicclac: de mes deux avocatiers qui passent tous les deux la nuit dehors vu que ça ne descend pas en dessous de 10°C pour le moment. Ils en profitent avant l'arrivée des nuits fraiches de l'automne afin qu'ils se fortifient encore un petit peu dehors.


:coucou: à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Mon avocatier

Message par patagain »

Bonjour,un p'tit qui peut-être utile:
http://www.zoxx.net/~chrystelle/avocat/culture.html
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

remth a écrit :mes deux avocatiers qui passent tous les deux la nuit dehors vu que ça ne descend pas en dessous de 10°C pour le moment. Ils en profitent avant l'arrivée des nuits fraiches de l'automne afin qu'ils se fortifient encore un petit peu dehors.
Tu as encore le temps de les rentrer. Les miens sont dehors toute l'année (J'aurai d'ailleurs bien de la peine à les rentrer) et supportent le froid de l'hiver. Mais il est vrai que la température descend rarement en dessous de zéro chez moi.
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonjour,

Merci patagain pour le partage, j'avais en effet vu cette page lorsque j'ai débuté avec mon noyau, c'est d'ailleurs dommage qu'elle ne soit plus à jour depuis 2007 on aurait pu suivre son évolution jusqu'à aujourd'hui !
gloubik a écrit : Tu as encore le temps de les rentrer. Les miens sont dehors toute l'année (J'aurai d'ailleurs bien de la peine à les rentrer) et supportent le froid de l'hiver. Mais il est vrai que la température descend rarement en dessous de zéro chez moi.
J'habite en Ile-de-France et je ne me souviens plus vraiment des températures de l'hiver dernier mais les tiens sont plus âgés d'après les photos que j'avais vu sur ton site et sans doute qu'ils supportent mieux le froid que le miens qui n'a que quelques mois ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Mon avocatier

Message par gloubik »

Ils ont poussé dehors, les uns comme les autres. Il a donc fallu qu'ils s'adaptent au froid dès le premier hiver.
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

D'accord, c'est en effet intéressant de le savoir, je tenterai l'expérience cet hiver :?
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Mon avocatier

Message par patagain »

Bonsoir,voici le mien,il se porte bien mais j'aurai besoin de vos lumières mes précédentes plantations ayant échoué.. :(
]
Image
Image
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonsoir,

Eh bien il a l'air d'être en pleine forme pour le moment :-) et pas de soucis nous essairons de t'aider en cas de problème !

À mon tour, comme promis je met également de nouvelles photos de mes deux avocatiers

1er septembre ,aux côtés de mon olivier et cyprès de lambert (avocatier du 24/05)
Image

**

Aujourd'hui

Le plus petit datant du 2 juin
Image

Le plus grand (24/05)
Image

Et une petite vue générale

Image


J'ai d'ailleurs recouvert légèrement le noyau de chaque avocatier avec de la terre, il y a peu de temps, pour que ça soit un peu plus stable. Même si le vent renforce leurs racines il ne faudrait pas qu'ils s'envolent :p
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Mon avocatier

Message par Fleursdecampagne »

Bonsoir remth,

je suivrai tes conseils sans aucun souci :wink:

Merci pour ces belles photos, j'ai hâte de te montrer celles de mon avocatier car depuis 5 minutes :mrgreen: je sais poster des photos :-D
Comme quoi mieux vaut tard que jamais :oh:
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Mon avocatier

Message par remth »

Bonsoir Fleursdecampagne,

Hahahaha oui bonne nouvelle :lol: !

Aujourd'hui, étant revenu de week-end, j'ai remarqué qu'un autre gros bourgeon tout en haut avait grossit avec quelques petites feuilles et qu'un autre, plus en dessous, commence à sortir, ça va vite !

Par contre pas de nouvelles d'une éventuelle ramification, peut-être le gros bourgeon un peu plus bas, je verrai bien dans les prochains jours !

À bientôt !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »