Liseron,encore et toujours du liseron

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Fleura
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 11 août 2013 22:55
Région : Ile de France

Liseron,encore et toujours du liseron

Message par Fleura »

Bonjour,

La terre de notre jardin convient très bien au liseron. Plus nous l'arrachons à la main ou en binant, ou en bêchant, plus il y en a. Que faire des parties arrachées ? Peut-on les mettre au compost sans risquer de ressemer ultérieurement du liseron?
Comment limiter cette plante? Avez-vous des conseils? Si possible sans produit chimique. Merci d'avance.

B.F.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Liseron,encore et toujours du liseron

Message par Mon Quidam »

Y'a que la racine qui peut faire des repousses.
Donc tout ce qui est tiges et feuillages, aucun risque de reprise au démarrage. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Liseron,encore et toujours du liseron

Message par samchou »

Oui mais attention : lorsque l'on arrache le liseron, il vient souvent un bout de racine avec la tige. Celle-ci peut repousser dans le compost.

Pour ma part, je laisse sécher quelques jours au soleil les liserons que j'ai arrachés pour être sûre que les racines ne reprennent pas et ensuite composteur.

Pour la destruction du liseron, voici une question que j'avais posée mais il y a peut-être d'autres posts à ce sujet sur le forum :

pelouse-envahie-liserons-t165145.html


Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Liseron,encore et toujours du liseron

Message par Amanite »

Bonjour,

La question de liseron revient régulièrement. Pour le moment, il n'existe pas de solution miracle.. Dans le gazon, c'est un désherbant sélectif qu'il faut choisir , l'arrachage serait fastidieux et inefficace. Aux autre endroits, jardin, massifs, sous les arbustes, l'arrachage répété parvient, non pas à l'éradication, mais à un résultat honorable.C'est grâce à cette méthode que j'ai réussi à maîtriser sa propagation. Le liseron, à force d'être arraché, s'épuise petit à petit. Surtout, ne pas le laisser grainer.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au compostage »