demande de conseils pour terrain argileux

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
kaz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 août 2013 11:52
Région : Maghreb

demande de conseils pour terrain argileux

Message par kaz »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je voudrais avoir vos conseils concernant ma situation que je decris ci-dessous:

je viens de reprendre environ 5000 metres carres de terrain qui etait autrefois jusqu'a l'annee derniere utilises en riziere, donc terre argileuse et qui s'inonde facilement.

Mon but est d'y faire pousser des cet automne des engrais verts avec de l'orge, si possible aussi de l'epeautre sur une petite partie. et ensuite d'enchainer l'annee prochaine avec du riz comme le faisait Fukuoka Masanobu.

N'ayant que peu de moyens financiers, j'ai la possibilite d'y mettre des graines de treflle (deja achetees), des grains d'orge (deja achetes), des feuilles mortes, de la paille et aussi des graines de moutarde blanche.

Je compte essayer de drainer au maximum ces champs (je ne suis pas sur place, je ne peux etre present sur les champs que quelques jours par mois cette annee) et ensuite se pose le probleme du laboure.

Je voudrais eviter de labourer (pas de tracteur, et ne correspond pas au style d'agriculture que je vise) mais si je seme a la volee, je doute que ca prenne...

J'aimerais savoir dans quel ordre je dois mettre les elements mentionnes ci-dessus et si un gratage superficiel des champs suffirait? Car je me vois mal labourer a la main 5000 metres carres...

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: demande de conseils pour terrain argileux

Message par MAD 07 »

Bonjour kaz et Bienvenue ! :welcome:

Je ne saurais pas te répondre mais tu devrais d'abord indiquer où se trouve le terrain dont il est question, en Asie comme ta localisation ou en France car il y a des rizières en Camargue ??? je pense que ça inciterait peut-être des forumeurs à te répondre :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
kaz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 août 2013 11:52
Région : Maghreb

Re: demande de conseils pour terrain argileux

Message par kaz »

Bonjour,
Ils se trouvent au Japon.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »