Fruitier entre passage étroit

Fraise, framboise, groseille, mûre
krasnaya
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 15 nov. 2009 9:15
Région : Belgique

Fruitier entre passage étroit

Message par krasnaya »

Bonjour,

Entre ma maison et le garage du voisin, il y a un passage de 5 mètres de long et de 2m30 de large.

Sur la largeur, 1m40 est constitué de terre que je laisse sauvage pour le moment pour les insectes, le reste est un passage en dalles.

Je cherche des inspirations de baies, fruitiers et autres qui pourraient trouver place ainsi que l'espace nécessaire entre chaque.

Comme nous vendrons la maison dans 5 ans, il est préférable de mettre des plants qui produirons déjà des fruits l'année prochaine voire l'année suivante pour en profiter...

Ces baies servirons principalement à faire des boissons.

Merci!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Fruitier entre passage étroit

Message par bzh_nicolas »

Comment est le "climat" de ce passage ?
Vu la faible largeur, je suppose qu'il doit être plutôt sombre (ou ombreux en tout cas) et peut-être venteux suivant l'orientation, voire un peu plus froid et humide que le reste du jardin.

Il faudra peut-être se diriger vers des arbustes se développant en sous-bois : mures, myrtilles (espèces européennes qui se plaisent en sous-bois plutôt qu'américaine qui sont des plantes de soleil) par exemple.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fruitier entre passage étroit

Message par pedro431 »

Les mures sans épines poussent très bien à l'ombre, le seul problème c'est qu'il faut couper les branche qui ont fructifiées tous les ans, les lianes peuvent atteindre 6/8m et plus le pied vieilli plus il y a de lianes, en + pour les pâtisseries ou en coulis c'est un bonheur vu la quantité récoltée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
krasnaya
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 15 nov. 2009 9:15
Région : Belgique

Re: Fruitier entre passage étroit

Message par krasnaya »

Bonjour,

Niveau ensoleillement cela va encore.

En tout cas, je laisse cette zone vierge de tout entretiens, et un tas de fleurs, d'herbes hautes etc poussent allègrement.

c'est moins ensoleillé qu'au milieu du jardin, bien sur, mais ce n'est pas non plus ombrageux toute la journée.

Je vais plancher sur les mûrs.
krasnaya
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 15 nov. 2009 9:15
Région : Belgique

Re: Fruitier entre passage étroit

Message par krasnaya »

Bonjour,

Dans ce genre d'endroit, planter du sureau peut-être intéressant?

Après avoir été planté, faut-il longtemps pour qu'un sureau produise des baies?

Merci!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fruitier entre passage étroit

Message par pedro431 »

Dans ce genre d'endroit, planter du sureau peut-être intéressant?
A moins d'avoir énormément de terrain, je pencherais + pour du fruitier, pourquoi faire pousser des arbres ou arbustes stérile alors que la gamme des fruitiers offre tous, des feuillages aux formes et colories différentes
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fruitier entre passage étroit

Message par bourru07 »

krasnaya a écrit :Dans ce genre d'endroit, planter du sureau peut-être intéressant?
Tout à fait. Pour qui aime imprimer de jolies marques graphiques indélébiles sur ses vêtements :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »