Des pâtes de fruits aux mûres

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Des pâtes de fruits aux mûres

Message par VAKYA »

Voilà, première cueillette de mûres lundi, plus de 2 kg qui sont au réfrigérateur, et j'aimerais faire des pâtes de fruits moelleuses et qui se conserveraient plusieurs mois.

Paresseuse aujourd'hui, j'ai sillonné le net et vu plein de recettes différentes. Certaines commencent par la cuisson des fruits avec le sucre et de l'eau, ajout de gélifiant, etc...
D'autres commencent par le mixage des fruits crus, puis cuisson avec sucre et eau, addition de gélifiant, etc...

Y a t-il un expert ou une experte en pâtes de fruits ?

Quant au gélifiant, on parle de Vitpris qui se quantifie en sachets et se trouve dans les rayons de grandes surfaces.
Pour l'agar agar, on y parle de 1 ou 2 grammes (plus difficile à peser à moins qu'il y ait des correspondances de dose en cuillères à café) et qui doit se trouver dans certains magasins comme Intermarché ou magasins bio.

Une petite aide ou une grande aide serait d'un grand secours !
Merci
J'aimerais aussi faire des pâtes de fruits à la mirabelle et aux prunes
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par bourru07 »

Salut,
si les petites graines sous la dent ne te font pas peur, le plus simple, c'est de
les poser à touche-touche dans un plat, sur une pierre chaude, avec une vitre au dessus, calée pour laisser passer l'air.
Ni sucre, ni agar-agar, les fruits tels quels...
Enlève quand même les pédoncules :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

c'est une recette de fruits sec ça non?!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par bourru07 »

Non, c'est un test efficace pour savoir si tu dois passer voir ton dentiste :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par VAKYA »

Merci, je n'ai ni pierre chaude ni vitre.
Mais l'idée est très originale !
Tandis que tu m'envoyais le message, suis allée acheter l'agar agar dans un magasin bio.
Je teste ce soir ou demain matin; de toutes façon, à l'issue, je vous tiens au courant. Si le résultat est bien, je vous communique la recette !
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par VAKYA »

Voici la recette que j'ai faite :

J'ai mixé les mûres, qui étaient conservées au réfrigérateur depuis 6 jours, sans les laver car crainte de perdre du jus.

Poids obtenu : 950 g que j'ai versé dans une casserole
[*]J'ai rajouté 800 g de sucre cristal + 4 c à café rase de agar agar en poudre
[*]J'ai fait cuire tout en remuant, environ 7 à 8 mn a partir du début de l'ébullition

J'ai ensuite étalé l'appareil à chaud sur une plaque four, sur laquelle j'avais posé une feuille de papier sulfurisé Albal, puis saupoudré généreusement de sucre cristal.
Puis recouvert le tout d'un torchon et laissé sécher 2 semaines
Aujourd'hui j'ai découpé des carrés, les ai roulés dans du sucre glace puis rangés dans une boite en fer fermée. Les couches sont séparées par du papier sulfurisé. Je vais ranger la boite dans un endroit frais.
Quelques photos... plus tard, je dois les redimensionner !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par zagribouille »

avec les mures le sucre suffisait.. dommage de mettre de l'agar agar....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par VAKYA »

Bonjour,
Pourquoi ? J'ai lu dans beaucoup de recettes qu'on pouvait mettre sucre + agar agar, ce dernier étant préconisé pour mettre moins de sucre car dans beaucoup de recettes de pâtes de fruits que j'ai pu lire, il y avait nettement plus de sucre que de fruits.
Je me suis inspirée d'une moyenne approximative.

Comme tu as l'air de connaître les recettes des pâtes de fruits, j'aimerai en faire sans tarder à la prune, ce sont principalement des Sainte Catherine. Saurais-tu comment faire ?
Je n'ai pas d'extracteur, et j'ai lu qu'on pouvait mettre du jus de pomme dedans. Est-ce nécessaire ?
Les recettes sont aussi très variées et je ne sais pas laquelle adopter.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par zagribouille »

perso je fais les pâte de fruit comme la confiture avec plus de cuisson et/ou un ajout de pomme pour faire prendre.
parfois je fais réduire les fruits avant de mettre le sucre, c'est ce que je ferrais avec les prunes par contre là il va falloir mettre un gélifiant (la pomme en est un) mais tu as aussi la pectine de pomme (genre vitpris) ou l'agar agar (pour moi ça donne une texture trop bonbon haribo)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par VAKYA »

zagribouille a écrit :perso je fais les pâte de fruit comme la confiture avec plus de cuisson et/ou un ajout de pomme pour faire prendre.
parfois je fais réduire les fruits avant de mettre le sucre, c'est ce que je ferrais avec les prunes par contre là il va falloir mettre un gélifiant (la pomme en est un) mais tu as aussi la pectine de pomme (genre vitpris) ou l'agar agar (pour moi ça donne une texture trop bonbon haribo)
Merci beaucoup pour ton conseil.
Dis moi quel stade de maturité doivent avoir les prunes pour faire des pâtes de fruits.
Et aussi, puis-je les faire macérer avec le sucre, une douzaine d'heures avant de procéder à la cuisson ? Je fais les confitures comme ça, en deux étapes, ça fait moins de travail à chaque fois. Généralement pour les confitures, 1ère étape en soirée et 2ème étape le lendemain en matinée.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par zagribouille »

plus un fruit est mur meilleur il est,
en les mettant au fruit la veille tu pourrais les égoutter faire avec les fruits de la pâte et avec le jus du sirop....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par VAKYA »

zagribouille a écrit :plus un fruit est mur meilleur il est,
en les mettant au fruit la veille tu pourrais les égoutter faire avec les fruits de la pâte et avec le jus du sirop....
Bonjour,
Peut-être dernière question pour les pâtes de fruits aux prunes, mixes tu les prunes fraîches juste après les avoir coupées... avant d'additionner le sucre ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par zagribouille »

si tu veux les égoutter ce sera après, je mixe quand le fruit est mou (pour ne pas fatiguer mon mixeur) donc ça va dépendre de ton fruit
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Des pâtes de fruits aux mûres

Message par VAKYA »

zagribouille a écrit :si tu veux les égoutter ce sera après, je mixe quand le fruit est mou (pour ne pas fatiguer mon mixeur) donc ça va dépendre de ton fruit
Merci encore, comme je n'ai pas l'intention de garder le jus, je mixerai tout... avec ou sans le sucre ? Heu ! Avant ou après l'addition de sucre ?
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »