démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiserie

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ginfis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 21:35
Région : Auvergne
Localisation : Charbo les Varennes

démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiserie

Message par ginfis »

bonjour à tous

Après bientôt deux ans de travaux je vais emménager dans mon futur chez moi cet hiver (j'espère). Je voudrais tout de même essayer d'avoir un potager l'année prochaine. Je voudrais donc débuter cet automne pour le préparer si c'est possible.
J'ai tout bien lu, je souhaiterai procéder en carré, sans travail du sol.

Seulement, je ne sais pas comment commencer parce que... l'emplacement de mon potager, proche de la cuisine, limitrophe de la future terrasse, parfaitement orienté (sud-est), joliment délimité (murets en pierre), était il y a encore 3 mois recouvert d'un hangar ouvert mais couvert, et d'une épaisse couche de copeaux et sciure de bois.
Le hangar servait en effet de "menuiserie/scierie" (pas utilisée depuis 50 ans) puis de stockage de bois de chauffage et de choses diverses.

Depuis, cet été, le terrassier a fait tomber le bâtiment, et a raclé la couche supérieure (les gravats et la couche de sciure/bois). Le sol est assez dur, comprend beaucoup de grosses pierres. De très grosses mauvaises herbes y sont très vite poussé cet été.

j'ai tout arraché, cela repousse plus dru mais moins haut.
le terrassier doit encore revenir enlever les grosses pierres et surtout ajouter une couche de terre.

Ensuite, que dois-je faire ?
Je partais sur un semis de moutarde et autres plantes du même genre cet automne, mais peut-être que je devrais quand même bécher un peu ?

Merci bcp pour votre aide.
(je précise que je suis à 730 m d'altitude)
Ginfis, débutante en jardinage bio
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiseri

Message par musadapaz »

Bonjour Ginfis,

Il serait judicieux de labourer le sol avec un motoculteur et de retirer tous les cailloux et autres débris végétaux. Essaie ensuite de déterminer la nature exacte de ton sol. Ensuite, inspire toi de cette FICHE pour apporter les amendement nécessaires. Tu pourras semer de l'engrais vert, c'est une très bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiseri

Message par renepontadit »

Bonjour musadapaz
"Il serait judicieux de labourer le sol"
"et de retirer tous les cailloux"
Tu réponds sans avoir lu le texte de ginfis, elle dit justement :
"le terrassier doit encore revenir enlever les grosses pierres et surtout ajouter une couche de terre."
"Ensuite, inspire toi de cette fiche". Justement non ! Il y a beaucoup de bêtises dites, comme par exemple : "apporter du sable ou de la tourbe blonde".
Pareil pour les engrais verts : il est plus judicieux de ne pas les enfouir.
"La nature exacte de son sol" ? çà va dépendre de ce que l'entrepreneur lui apportera comme terre.

Bonjour, ginfis, bienvenue sur le forum, j'espère que tu auras des conseils plus avisés que ceux-là.
Quand ton terrassier va-t'il finir ses travaux, apport de la couche de terre ?
Tu auras donc une terre aérée, pourquoi bêcher alors ?
Il serait plus judicieux de passer un coup de rateau pour égaliser et applanir le tout.
Si tu sèmes une moutarde ou un colza, fais en sorte de ne pas le faire là où tu mettras des choux, des radis ou navets l'année prochaine.
Sinon, tu peux semer un seigle avec de la vesce, et tu le couperas fin avril - début mai avant la plantation de choux, tomates, cucurbitatées, etc...
Tu laisseras les pailles en surface.
Tu peux faire aussi une parcelle avec de la phacélie là où tu sémeras des carottes, même procédé, tu sèmeras les carottes après avoir écarté les fanes de phacélie couchées sur le sol. N'oublies pas les granulés anti-limaces !...

Maintenant, la réussite de l'engrais vert dépend aussi du moment où la terre sera apportée, pour avoir une masse de végétation assez importante, il est nécessaire de semer assez tôt.
Il te faudra aussi auparavant amender et/ou mettre un engrais de fond (c'est un engrais phospho-potassique sans azote qu'on épand généralement à l'automne et qu'on fait pénétrer en surface par un griffage. La composition P/K va dépendre de la nature de la terre apportée, et la quantité de la future culture.
C'étaient quelques notes en attendant la suite.
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiseri

Message par musadapaz »

renepontadit a écrit :Bonjour musadapaz
Tu réponds sans avoir lu le texte de ginfis, elle dit justement :
"le terrassier doit encore revenir enlever les grosses pierres et surtout ajouter une couche de terre."



Bonsoir,

René,
Jamais je ne me permettrais de répondre à un post sans le lire !
Je pense que tu n'as jamais eu à faire à un terrassier :D il viendra certes enlever les plus grosses pierres mais certainement pas les autres, et il va ajouter une couche de terre et non de terreau !
Dans la terre apportée par ces grosses machines il y a des cailloux, des racines et autres débris. Rares sont les terrassiers qui passent la terre, généralement prélevée lors d'un terrassement chez un autre client, au tamis à mailles fines avant de la déverser...
Lorsque la terre brute est ainsi déposée il faut donc en profiter la rendre cultivable au plus tôt et donc la travailler un minimum.
Contrairement à tes dires certains engrais verts doivent être enfouis, mais effectivement ce n'est pas le cas des légumineuses puisque ce sont les nodosités présentes sur les racines qui produisent ou transforment l'azote directement dans le sol chez ces plantes.

Quant aux conseils avisés, il est vrai que dire à une personne d'épandre du Méthaldehyde (granulés anti-limaces) sur le sol d'un potager, là j'avoue que tu fais encore mieux que moi :angryfire:


.
Avatar de l’utilisateur
ginfis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 21:35
Région : Auvergne
Localisation : Charbo les Varennes

Re: démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiseri

Message par ginfis »

Bonsoir
Merci pour vos conseils j etudie ça à tete reposee et je reviens vers vous
Ginfis, débutante en jardinage bio
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiseri

Message par musadapaz »

Ok Ginfis,

Bon courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiseri

Message par renepontadit »

ginfis, bonjour,
Comme tu l'a peut-être constaté, il y a là deux conceptions différentes du travail du sol :
1) le labour et la terre nue qui a fait perdre des milliers d'hectares de terre à l'Amérique du sud. L'humus se dégrade, plus rapidement et plus fortement dans les pays tropicaux.
2) les techniques de non labour, semis direct ou techniques de conservation des sols, avec une recherche d'une quarantaine d'années (pas seulement théorique). L'humus s'aggrade, nouveau mot pour exprimer que le pourcentage d'humus augmente au mieu de diminuer.

C'est la troisième année que j'expérimente (bien seul dans mon petit coin) cette deuxième possibilité. J'ai de suite constaté des avantages, mais aussi des inconvénients (mollusques). D'ailleurs à ce sujet, le ferramol n'est pas du méthaldéïde, mais du phosphate de fer, qui agit ensuite comme engrais.

Après avoir parcouru les nombreux posts traitant du sujet, tu pourras faire ton choix.
Bon week-end. René.
Avatar de l’utilisateur
ginfis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 21:35
Région : Auvergne
Localisation : Charbo les Varennes

Re: démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiseri

Message par ginfis »

c'est tout choisi ! ;-) (et c'est ce qui m'a amenée dans ce topic). Je voulais juste vérifier que c'était applicable pour ma premiere année dans mon cas particulier.

Je ne fait que presser le terrassier, j'espère que son intervention sera imminente, justement pour avoir le temps de semer vite mes engrais verts, et aussi parce que je voudrais récupérer des fraisiers de mon "jardin" actuel et que donc il faut que j'ai le temps de les "repiquer" avant qu'il ne fasse trop froid.

Merci pour les conseils sur les engrais verts, cela m'explique pourquoi sur mon petit mètre carré où je tentais depuis qq années, les radis et carottes ne poussaient désespérément pas !

Je vais donc de ce pas me mettre à faire le plan du jardin, pour savoir comment semer mes engrais verts. J'imagine que c'est donc peu compatible avec le jardin en carré (ou alors il faut que je sème les engrais verts par toute petite surface de 30 cm2 ?)

Sinon, concernant l'amendement, j'ai un peu de compost de prêt. Sinon, la terre du terrassier ne viendra pas de loin, et chez nous, c'est plutôt volcanique et très noir. J'ai pris quelques clichés de ce qui pousse naturellement en ce moment.
(désolée si ce n'est pas très visible - sur celle du bas à gauche, ce n'est pas du sable, mais un restant de la chape anydrite hum)

merci !
Pièces jointes
plantes.jpg
Ginfis, débutante en jardinage bio
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiseri

Message par renepontadit »

Je viens de me reconnecter, mais je dois aller au boulot.
En principe, les terres volcaniques sont de très bonnes terres.
C'est du basalte, le sous-sol ?
Il y a beaucoup de cailloux, mais çà n'empêche pas de pousser.
Je reconnais l'amaranthe, en haut à droite.
à +, car je dois partir au boulot, je vais y réfléchir !... mais je ne connais rien aux carrés...
Bonne soirée.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiseri

Message par renepontadit »

Les sols volcaniques de ton pays sont appelés "andosols". Je te laisse rechercher la doc chez Mr Google. C'est intéressant.
"L'ion phosphorique est retenu avec énergie".
à +. René.
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiseri

Message par juliette drouet »

Sans y connaître grand chose, j'ai sur une pelouse pas trop entretenue, fait 4 carrés : l'un où je retourne la terre pour y planter de façon "traditionnelle", un autre que j’expérimente : j'y jette tous les déchets de légume et le fumier de poules ; après l'hiver j'y mettrai le compost qui attend depuis 10 ans dans le fond du jardin, le 3ème reste tel quel et j'y mettrai des arbustes fruitiers, et le 4ème, j'y tente de faire une "lasagne".
Avatar de l’utilisateur
ginfis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 21:35
Région : Auvergne
Localisation : Charbo les Varennes

Re: démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiseri

Message par ginfis »

merci pour toutes ces infos.
si le sol est fertile, c'est super, ça va me faciliter les choses !
Le terrassier s'est engagé à venir cette semaine, je vais donc étudier de très près mes engrais verts.
Ginfis, débutante en jardinage bio
Avatar de l’utilisateur
ginfis
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 19 sept. 2013 21:35
Région : Auvergne
Localisation : Charbo les Varennes

Re: démarrer son potager à la place d'une ancienne menuiseri

Message par ginfis »

Bonjour tout le monde

Me revoilà avec mon futur potager. Depuis vos conseils de septembre, le terrassier est venu apporter de la terre (un peu tard, début novembre), j'ai matérialisé mes carrés avec des petits piquets et de la ficelle et j'ai semé (trop serré) un mélange de moutarde, phacélie, lupin blanc et seigle.

C'est un peu sorti, pas des masses, et ça stagne à 5 cm de haut. J'ai semé trop tard et trop serré, tant pis.

Je rappelle que je suis à 700 m d'altitude, plein sud (le sud est à droite sur le plan d'implantation).

J'ai réflechi à mon plan de jardin et à l'implantation dans mes carrés, avec tout ce que j'ai pu lire sur internet. Pourriez vous me donner votre avis ?
(bou c'est bourrache qui ne tient pas dans la case)

Je suis partie du principe que je ferais la rotation d'une année sur l'autre, en tournant mes carrés comme une horloge, en laissant les tomates au centre. Chaque hiver, je semerais des engrais verts. J'ai classé mes légumes en trois familles : légumineuses en rouge, racine en marron et feuille et fruits en vert (clair et foncé). Quand j'ai indiqué un légume en rose, c'est que je pense qu'en fait, il ne sera plus là, récolte finie, mais je n'en suis pas sûre.

Je compte également faire les 4 carrés pareil, mais en décaler 2 d'un mois.

Merci pour vos avis, et n'hésitez pas à me demander si ce n'est pas clair. (j'espère que c'est lisible, la base ça devrait aller au moins)
Pièces jointes
jardin_base.JPG
planjardin-pt.JPG
implantationjardin.JPG
Ginfis, débutante en jardinage bio
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »