Bac sans évacuation

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Bac sans évacuation

Message par sequoia »

Bonjour

J'ai trouvé des bacs 35*35 cm, cubique, en métal, peints d'un beau noir laqué, exactement la forme/esthétique que je cherchais (10 € en promo au supermarché du coin, les équivalents en jardineries sont hors de prix), pour mettre mes Dracenas, en intérieur. Mais ça m'ennuie de les percer pour l'évacuation du surplus d'eau, il faut mettre une coupelle en dessous, ça casse l'esthétique de l'ensemble.
Possibilités :
- ne rien faire. Juste mettre une couche de 4-5 cm de billes d'argiles au fond, et faire gaffe en ne forçant pas trop sur les arrosages pour que les racines ne baignent pas dans l'eau.
- billes d'argile au fond + bout de tuyau, partant du fond et affleurant à la surface, pour aspirer/siphonner l'eau. Quelqu'un a déjà essayé ? C'est efficace ?
- autre système ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bac sans évacuation

Message par bourru07 »

sequoia a écrit :Mais ça m'ennuie de les percer pour l'évacuation du surplus d'eau, il faut mettre une coupelle en dessous, ça casse l'esthétique de l'ensemble.
:oh: C'est à toi de choisir: L'esthétique de ton pot ou la survie de tes plantes.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bac sans évacuation

Message par sequoia »

bourru07 a écrit : :oh: C'est à toi de choisir: L'esthétique de ton pot ou la survie de tes plantes.
Un avis sur les possibilités évoquées ? D'autres solutions ?
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Bac sans évacuation

Message par papillou »

il y a pas d'autre solution !! bourru07 ta répondu ( tu peu au moins faire un trou ou deux ) je me demande pourquoi les pots de fleur il sont trouer ?? ca sert a rien :roll:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bac sans évacuation

Message par bourru07 »

Ou bien, mets des plantes aquatiques,
si tes pots sont faits pour résister longtemps à la rouille.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Bac sans évacuation

Message par pacloue »

dans une emission de jardinage j'ai vu que le fond n'était pas percé mais qu'ils faisaient des trous latéralement et mettait au fond une bonne dose de billes d'argile, j'avoue avoir troucé cela judicieux
ah oui c'est dans silence ca pousse je crois
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Bac sans évacuation

Message par argil »

J'ai un bac sans évacuation à la maison. Le problème pour moi n'était pas l'esthétique mais le fait que le bac est en béton (5 cm d'épaisseur !) et que je me voyais mal le percer. Sa taille environ 50 cm x 30 cm x30cm.

Il faut faire attention à ne pas mettre trop d'eau , ni pas assez sinon sanction immédiate. Je dois avouer que ce n'est pas très pratique.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bac sans évacuation

Message par sequoia »

papillou:
Il y a bien les bacs à réserve d'eau, sans trou...
Beaucoup plus chers que ce que j'ai trouvé. J'essaye d'utiliser ce que j'ai sous la main.

pacloue:
Ca me parait intéressant, pour recueillir l'eau par un côté. Trous et récipient côté mur, ça ne se verra pas.


argil:
J'avais pensé à des solutions un peu plus compliquées que celle indiquée par pacloue, peut-être applicables si on ne peut vraiment pas percer. A la limite, même faire une sorte de double fond comme dans les bacs à réserve d'eau, relié à la surface par un tuyau pour aspirer l'eau. Je me demandais même si ça pouvait marcher avec simplement une couche de billes d'argiles au fond sans que le tuyau finisse par se boucher (d'où ma question initiale, si quelqu'un a déjà essayé ce genre de configuration).
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Bac sans évacuation

Message par musadapaz »

Bonjour Séquoia,

Pourquoi ne pas utiliser tes bacs comme cache-pots ? Ton problème serait résolu...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bac sans évacuation

Message par bourru07 »

sequoia a écrit :Il y a bien les bacs à réserve d'eau, sans trou...
Eh si, il y a un orifice d'évacuation (trop plein) sur les bacs à réserve d'eau...
Mais c'est vrai, tu as le choix:
    • bac à réserve d'eau : mort programmée
      bac étanche: exécution à l'aube :lol: :lol:
muasadapaz a écrit : Pourquoi ne pas utiliser tes bacs comme cache-pots ? Ton problème serait résolu...
Excellente idée, s'il n'oublie pas de mette de bonnes cales sous son pot
et s'il arrose avec modération...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bac sans évacuation

Message par so1lei2l »

Je les prendrais également comme cache pot
à mon avis pour ce prix ils ne feront qu'une petite saison (avec de l'eau au fond) avant de percer on les prenant comme pot à planter.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bac sans évacuation

Message par sequoia »

Ces bacs sont en zinc, et peints.
Finalement, je n'ai pas perçé, j'ai fait un double fond, et testé la récupération de l'eau par siphonnage. Ca marche bien, le bac étant un peu en hauteur, posé sur un petit meuble à 50 cm du sol.
Une fois le siphon amorcé, l'eau coule toute seule dans une bassine posée sur le sol, dans un tuyau sortant par la surface du bac, et l'opération n'est pas plus contraignante que de vider des coupelles qui ont une fâcheuse tendance (chez moi) à déborder sur les meubles.
Compter pour 5-6 Euros de plastique pour le montage (plaque PVC percée pour le double fond, des supports au fond, 30 cm de tuyau rigide reliant le fond à la surface, et 1.5 m de tuyau souple pour l'évacuation).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bac sans évacuation

Message par bourru07 »

il suffit de POMPER efficacement
Image
Dernière modification par bourru07 le lun. 28 oct. 2013 21:12, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Bac sans évacuation

Message par so1lei2l »

méfie toi ces bacs ne tiennent pas une éternité en étant mouillé tout le temps ils vont finir par percer
j'en avais deux ; une saison et le premier commençait à percer (rouillé) au niveau des jointures
il n'y a pas grand chose comme matière et comme galva ou zinc
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »