Buttes / petites buttes vs Terrain qui inonde

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
biggir
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 10:26
Région : Poitou Charentes

Buttes / petites buttes vs Terrain qui inonde

Message par biggir »

Bonjour,

Je suis en cours de préparation de mon futur potager (cf signature). (il est au dessus d'une nappe qui est vraiment pas loin)

En discutant avec les voisins de parcelle, j'ai appris qu'il arrivait en automne / hiver que le terrain se noie / inonde (pas toutes les semaines mais 3/4 fois) ... j'avais prévu de faire comme soltner de légères buttes et pas avec des planches ...

Comment gérez vous ce genre de situation lorsque vous préparez les planche de paillis / déchets jardin etc ?

Je crains que ceux-ci avec l'eau ne se dispersent sur le potager et que ma préparation de mulch disparaisse !

Je pense à différentes solutions, mais manquant d'expérience, je sollicite conseils et recommandations :)


- faire des buttes : mais si je prends de la terre sur le coté cela ne vas être complètement inondé dès qu'il pleut ? (faire une tranchée pour évacuer l'eau ?)

- couvrir mes petites buttes de planches lorsqu'il est annoncé de la pluie soutenue ? -> il va me falloir pas mal de planches ...

- rajouter de la terre prise ailleurs, mais alors la je pense que je vais faire un certain nombre d'aller retours ... et même déjà trouver de la terre ...

- ne rien faire : comme cela monte par le sol, mon mulch ne va peut être pas être déplacé ...

- demander une parcelle plus élevée (ça va être difficile ! mais ce serait l’idéal ,plus sec l'été mais quand même mieux)


Comme vous le constatez je suis un peu paumé !

Merci pour vos conseils !

PS : je n'ai pas de photos des "inondations" je vais essayer d'en récupérer
biggir
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 10:26
Région : Poitou Charentes

Re: Buttes / petites buttes vs Terrain qui inonde

Message par biggir »

Ajout :

j'ai aussi prévu de ne faire que deux longueurs de petites buttes et de mettre des engrais verts ailleurs (moutarde, seigle et vesce d'hiver), je pense encore avoir le temps de semer ...

Pour ces terrains, ce serait peut être une autre solution, ne pas pailler et mettre que de l'engrais vert de courte durée ? mais bon dans ce cas la il voit que je revoie mon programme pour du mulch toute l'année non ?
biggir
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 10:26
Région : Poitou Charentes

Re: Buttes / petites buttes vs Terrain qui inonde

Message par biggir »

Bonjour,

En parcourant le forum, j'arrive à la conclusion suivante :

je vais mettre de l'engrais vert sur la moitié de la parcelle ou je n'ai pas fait de buttes. (en espérant que ce ne soit pas trop tard)

On verra au printemps comment s'est comporté le terrain et en découlera certainement de nouvelles orientations pour l'année prochaine !

Si vous avez des recommandations n’hésitez pas !
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »