Aide pour planter ail échalotes salades sur la même planche

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Aide pour planter ail échalotes salades sur la même planche

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Au printemps j'ai fait une nouvelle planche 4mx1.20 directement sur la pelouse avec gros apport de compost 20cm et de fumier pour planter d'abord des petits pois puis des pommes de terre et de l'autre côté haricots verts donc sur la même planche, le tout sous paillis permanent

Le but n'étant pas la production mais de décompacter ma terre argileuse et de préparer la planche pour l'an prochain.

Aujourd'hui je voudrais planter 2 rangées d'ail et échalotes mais puis-je les mettre sous paillis permanent ou dois-je faire des buttes pour qu'il n'y ait pas d'humidité permanente en hiver

Je voudrais aussi mettre un 3e rang de salades, ; puis-je mettre du fumier ou autre uniquement sur la rangée de salades que je mettrais sous paillis et tunnel.

Merci de vos conseils. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Aide pour planter ail échalotes salades sur la même plan

Message par Lumbricina »

Bonjour,

Voici humblement une tentative de réponse qui j'espère vous aidera.

Concernant les ails et échalotes, le paillis est à mon avis inutile et pourrait effectivement en cas de pluviométrie importante- ce qui peut être le cas en Ardèche du sud avec son climat à tendance cévenol ?-favoriser des pourritures. Peut être faut-il donc au niveau des rangs écarter un peu le paillis. De ce que vous dites, votre planche pourrait encore être en forme de butte (et donc drainante) en alternant sous votre couche de compost des couche de vieux foin ou paille avec par exemple des tontes, selon la méthode dite des lasagnes. Ce qui est effectivement une très bonne pratique dans l'optique de la mise en culture de ce terrain; pratique propre à multiplier les vers de terre qui vont bien vous préparer la terre.

Pour ce qui est du rang de salade, s'il faut rajouter quelque chose (ce qui n'est pas sûr, cela dépend de l' apport printanier dont vous parlez) plutôt une fumure bien décomposé. Cela afin de se prémunir de la pourriture dû à l'azote sous forme nitrate. Et bien sûr tunnel sans doute très utile.

J'espère que cela vous aura servi, bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Aide pour planter ail échalotes salades sur la même plan

Message par MAD 07 »

Bonjour Lumbricina et Bienvenue sur ce forum :welcome:

Merci pour ton aide que je vais mettre en oeuvre, mais où j'habite -extrème sud de l'ardèche- il ne pleut pas souvent, c'est pour cela qu'en été je fais des plantations sous paillis permanent, l'hiver à part qq salades et ail/échalotes pour la 2e année je couvre uniquement mon terrain pour l'amender.

D'ailleurs je vais les planter tout de suite :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Lumbricina
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 18 oct. 2013 10:57
Région : Lorraine

Re: Aide pour planter ail échalotes salades sur la même plan

Message par Lumbricina »

Bonsoir,

Merci Madeleine, je me suis dit pourquoi pas marquer mon entrée sur ce forum en répondant à une question. Peut-être bénéfissirai-je moi aussi prochainement des conseils d'autres jardiniers; ce qui est déjà le cas puisque je viens de lire quelques interventions.

J'espère que vos plantations de cet après midi se sont déroulées comme vous le souhaitiez. Pour ma part j'ai, comme vous, couvert certaines de mes planches dans le but de nourrir le sol et en particulier mes chers lombrics et autres vers de terre.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Aide pour planter ail échalotes salades sur la même plan

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

J'ai effectivement commencé par repiquer 12 pieds de chicorée frisée puis 30 échalottes roses et 40 échalotes grises, demain ce sera au tour de l'ail et je vais aussi ajouter une autre ligne d'échalotes roses puisque j'ai la place mais là il faudra attendre lundi our que j'aille les acheter.

Je suis certaine que tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions, tous les jardiniers s'en posent avec les nouvelles techniques même les plus expérimentés :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »