paille de blé

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

paille de blé

Message par staby34 »

Bonjour,
Je vais récupérer des bottes de paille de blé demain. Il s'agit de blé de cette année. Je voulais l'utiliser pour pailler mon coin potager, ainsi que mes massifs et jeunes arbustes. Mais je me pose des questions concernant la possibilité d'avoir des graines qui germent en grandes quantités, et de me retrouver envahie par le blé. Qu'en pensez-vous? Est-il possible que ça germe en cette saison?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: paille de blé

Message par renepontadit »

Bonjour, Staby, pas de problème, çà te fera de l'engrais vert (les grains de blé).
Ils germeront bien quand ils voudront !
Ils sront protégés du froid par la paille.
René.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paille de blé

Message par le cerbere »

comme te le dit rené, rien de grave.
si tu maintien un paillis suffisant et renouvelé; les graines contenues dans la paille ne pourront pas germés. celles ci s’accumuleront sous le paillis et serviront, en parti, a nourrir la pédofaune. quand tu enverras un semis d'engrais vert, celles qui seront encore viables viendront le compléter en germant.
aloe
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 24 mars 2013 6:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : MURET

Re: paille de blé

Message par aloe »

bonjour,
j'avais mis un gros matelas de paille ,l'an dernier , sur mon potager.
printemps très pluvieux et donc les graines de blé ont germé ,même là ou il y avait des cartons entre la terre et la paille.......mais pas de problème.
j'ai retourné toute la paille à la fourche et en mai , ma terre dessous était toute souple et prête à une mise en culture.
bien sur , j'ai recommencé cette année.
les quelques pieds de blé qui germent en été s'arrachent très facilement , les racines sont superficielles.
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: paille de blé

Message par staby34 »

ok, tout cela me rassure. je vais donc pailler ce week-end. et dans les massifs et la haie par contre? vous croyez que ça risque d'être plus gênant? sachant qu'il s'agit de jeunes arbustes et plantes qui viennent juste d'être plantés en octobre.
j'envisageais également de mettre du crottin de cheval. si je le mets maintenant et que je recouvre de paille, sera-t-il suffisamment décomposé pour les cultures qui débuteront au printemps?
merci
aloe
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 24 mars 2013 6:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : MURET

Re: paille de blé

Message par aloe »

bonjour Staby,
pendant l'hiver , la paille se décompose et les vers de terre l'enfouissent.
cette fermentation empêche (ou retarde)la levée des mauvaises herbes au printemps.
au potager ,tu écartes la paille , tu fais ton trou et tu plantes.
mais dans les massifs , il faut faire attention aux vivaces déjà en place ( petit matelas de paille autour des pieds) et les semis spontanés seront retardés.
pour le crottin ,je n'ai jamais paillé avec du frais......
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: paille de blé

Message par staby34 »

Merci pour tes infos aloe. Je paillerai donc le potager et les haies ainsi que les arbres et palmiers. Nous avons tout planté en octobre et il ne fait jamais aussi froid en novembre chez moi que cette année, je ne m'y attendais pas du tout. Moi qui voulait planter d'autres arbres cet automne, c'est raté. Il fait vraiment trop froid.
Quant aux massifs plantés en octobre aussi, nous n'avons pas encore mis d'annuelles ni de couvre sol donc la paille me semble utile également.
Personne ne peut me dire si du crottin frais mis maintenant serait suffisamment décomposé pour le potager au printemps ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: paille de blé

Message par le cerbere »

no stress staby34, tu va pouvoir planter tes arbres dans quelques jours. ce froid un peu marqué n'est que passager.
pour ton crottin (si tu parle bien de crottin), ton interrogation n'a pas lieu d'être car tu pourra planter de toute façon. il te suffira de ne pas incorporer les restes au sol en gardant le crottin en surface.
si tu compte sur ce crottin pour servir d'engrais pour les culture de printemps, il y a un risque que celui ci ne soit pas assez humifié pour cela.
il faut bien réfléchir aux besoin du sol et faire les apports aux bons moments. ces apports doivent être adaptés au sol et a la période.
staby34
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 14 sept. 2013 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: paille de blé

Message par staby34 »

Merci le cerbère. Oui c'est bien la question que je me posais au sujet du crottin, il risque de ne pas être suffisamment décomposé. En fait j'ai de la terre plutôt argileuse et l'idée outre de l'enrichir, était surtout pour l'ameublir au potager ainsi qu'aux endroits où je souhaite créer d'autres massifs. Nous avons eu toutes les peines à planter la haie et 2 massifs dans cette terre hyper dure ou collante une fois mouillée.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »